mercredi 30 avril 2014

[TEST 360] - Toy Soldiers cold war





Qui ne se souvient pas étant enfant de ses batailles de soldats de plomb, de Lego ou de Playmobil ? Toy Soldiers, à partir d'un concept original, vous propose un jeu de stratégie simplifié dans lequel vous gérez les batailles de vos soldats de plomb durant la guerre froide, au sein d'une boîte à jouet. Après un premier opus sorti 3 ans auparavant sur le Xbox live, les développeurs ont repris le gameplay de départ en ajoutant quelques améliorations et en proposant un tout nouveau contexte historique, placé sous le signe du second degré.


                    Une boîte à jouet comme terrain de bataille, original non ?

Graphiquement le titre est plutôt réussi. On retrouve à merveille les petits soldats de plomb parfaitement modélisés avec bien entendu, le lot de véhicules requis pour une faire une guerre en bonne et due forme (chars, hélicoptères de combat, avions...). Toy Soldiers n'est pas un jeu de stratégie classique à l'instar d'un Age of Empire, dans la mesure où l'intégralité des missions repose sur du tower defense. Votre objectif consiste à défendre votre boîte à jouet face à des assauts successifs de l'ennemi. Pour cela, vous disposez d'un large choix d'outils customisables pour défendre votre territoire allant de la mitrailleuse au canon en passant par la batterie anti-aérienne. Le seul regret (qui eut être énorme pour certains) est de ne pas pouvoir placer où bon vous semble ces outils. En effet, vous ne pouvez les intégrer uniquement aux endroits prévus à cet effet. On notera également une certaine lourdeur dans les déplacements de la caméra pouvant gêner pendant les combats et l'impossibilité de pouvoir de-zoomer très haut.  Du coup, la partie prendra largement le sens que les développeurs ont voulu lui donner. Malgré cela, on oublie vite ces petits aléas, davantage préoccupé par réparer/ reconstruire nos défense face aux vagues d'ennemis de plus en plus résistances. A noter également, selon vos actions, la possibilité de bénéficier pendant un temps limité, de divers bonus comme un héros de guerre qui n'est pas sans rappeler Rambo (très très jouissif).



                                          " You want a war ? You got a war ! "

Toy Soldiers propose une campagne solo composée d'une dizaine de missions aux environnements variés (Paris, Washington, Egypte...) assez sympathiques mais très vite répétitifs. Ajoutez à cela un mode survie et un mode écran splitté jouable à 2 joueurs, le titre vous occupera quelques heures le temps de parties durant généralement de 10 à 20 minutes, soit le temps nécessaire pour bien se défouler !



                             Les environnements des batailles sont très variés.


CONCLUSION : 15/20

Proposé à un prix très attractif (moins de 15€), bénéficiant d'une bonne durée de vie, offrant une bonne dose de fun, Toy Soldiers Cold War est un titre arcade amusant mais bien vite répétitif, peu difficile et trop linéaire pour vraiment vous scotcher au titre des heures durant. On espère un troisième opus (peut-être sur next gen) venant rectifier les quelques erreurs de jeunesse des ces prédécesseurs, pour nous offrir une référence en matière de tower defense au style déjanté. A suivre.