vendredi 12 septembre 2014

[RETRO MICRO-TEST] - Splinter Cell Chaos Theory

Nous voilà déjà de retour pour notre deuxième vidéo !

Elle annonce aussi notre deuxième chronique : les micro test. Ces vidéos seront plus courtes et montreront quelques minutes de gameplay.

N'hésitez pas à vous dire ce que vous en pensez ;)

Ce jeu avait été l'un des coups de coeur d'un des membres de la rédaction lors de sa sortie, et nous avons décidé de lui rendre hommage dans cette vidéo.

Bonne lecture !


[VERY GAME TRIP] - Ghost Recon Phantoms

Bonjour à tous !

Nous débutons ici notre nouvelle ère JVH ! Nous avons terminé, après de longs moments de montage notre première vidéo. Et pour commencer, quoi de mieux qu'un jeu que l'on commence à connaître (pour ne pas dire qu'on le campe) ?

Nous commençons donc par le free to play Ghost Recon Phantoms ! N'hésitez pas à nous donner vos retours par commentaires, afin que nous vous proposions des vidéos toujours plus agréables.

Nous vous souhaitons bon visionnage ;)




dimanche 7 septembre 2014

[TEST PC - PS3 - PS4 - X360 - XBO - WII U] - Watch Dogs

Après un lancement chaotique, plusieurs retards et une présence au line-up ratée, Watch Dogs avait fort à faire pour reconquérir le coeur des joueurs. Celui qui se présentait comme le "tueur de GTA V" souffre t-il la comparaison ?


Graphismes

Entrons immédiatement dans le vif du sujet avec les graphismes. Ce point a fait polémique lors de sa sortie. En effet, Ubisoft avait dévoilé un trailer très flatteur lors de l'E3 2012 et avait soutenu que ce jeu était "le futur du jeu video". A la sortie, on a pu apprécié toute la portée de ces propos puisque effectivement, le présent n'est pas encore à la hauteur. On a du mal à voir la next-gen dans ces graphismes. Si le jeu propose des graphismes honnêtes sur consoles, il n'en est rien sur PC. Le jeu est extrêmement mal optimisé et provoque des lags intempestifs sur des configurations pourtant lourdes. Rares sont aujourd'hui les PC étant capables de faire tourner le jeu en Ultra (y compris les options de mémoire de carte graphiques) sans aucun lag. 

L'époque des graphismes de l'E3 2012 est bien loin...

Le plus rageant, c'est que nos PC actuels sont parfaitement capables d'afficher les graphismes que nous attendions. La preuve en est qu'un moddeur a réussi à rétablir ces graphismes en activant simplement une ligne dans le code du jeu... Le jeu tourne même mieux avec le mod que sans... C'est dire... On sent bien le nivellement par le bas imposé par les consoles et surtout l'irrespect total d'Ubisoft pour ses joueurs (ce qui n'est finalement pas bien nouveau...).

Un autre point à soulever : la physique du jeu. Là où son concurrent direct, GTA 5, propose une physique presque parfaite, Watch Dogs est très en deçà de ce dernier. Si ce défaut rajoute indéniablement du fun lorsqu'on le maîtrise avec des situations complètement rocambolesques, cela devient vite très agaçant lorsque vous tombez de moto après vous être pris... un buisson haut d'un mètre... Certains obstacles sont incassables alors même que l'autre, de même type, sera brisé en quelques coups... Même chose pour les arbres (oui, un 4x4 lancé a pleine vitesse contre un arbre d'un diamètre proche de ma main, ça bloque...) et de nombreux autres défauts similaires... Si en jeu cela n'empêche pas de jouer ni même de prendre du plaisir, mourir à cause d'un oubli des développeurs est franchement frustrant. 

Cet exploit est typique de la physique délirante du jeu...

Le tableau n'est toutefois pas tout noir puisque les graphismes restent beaux, notamment sur PC, la profondeur de champ est relativement correcte bien que les buildings agissent bien souvent comme des caches misère, et la physique devient secondaire avec un peu d'habitude. La mauvaise optimisation reste cependant à regretter. 

Gameplay

Le gameplay apparaît assez lourd dans les premiers temps mais devient tout à fait convenable avec le temps. Les possibilités de hacking se développent avec la progression du joueur et apportent un air frais dans le genre. Dommage qu'Ubisoft ne soit pas allé au fond des choses en proposant plus de possibilités. Le héros est en effet puissant mais jamais au point de se prendre pour Dieu. Il aurait été appréciable de débloquer des éléments à la fin du jeu pour ajouter artificiellement de la durée de vie et pour permettre aux joueurs de créer de nouveaux contenus. 

Il est également intéressant de constater que le jeu puise énormément dans un autre jeu : Assassin's Creed. Cela peut paraître surprenant mais Ubisoft a repris une recette qui marchait comme ils l'avaient déjà fait avec l'excellent Farcry 3. On retrouve donc des centres CTOS à débloquer pour accéder au contrôle de chaque zone. On retrouve également le même genre d'activités annexes (mini-jeux etc...) avec quelques particularités du titre. La rédaction a notamment particulièrement aimé la possibilité de jouer au Poker dans les sous-sols de la ville !

Watch Dogs propose plusieurs activités annexes dont le poker, plutôt bien fait !

La variété des armes et des ennemis est largement suffisante et chacun y trouveras les outils pour jouer son propre style : Infiltration ou Brute épaisse. De même, les véhicules sont en nombre important, bien que leur conduite soit souvent fastidieuse et peu communicative. 

Enfin, une partie du gameplay du jeu est fondée sur la crack de serveurs/firewall/systèmes. Cela se fera au moyen de puzzle, de plus en plus durs avec la progression du joueur. Notons toutefois que la difficulté n'est pas franchement un problème pour ces puzzle et vous vous y reprendrez très rarement... 

Rassurez vous, c'est un puzzle du début du jeu !

Scénario

Inégal, voilà ce qui pourrait caractériser le scénario de Watch Dogs. Certaines missions sont à couper le souffle, proposant plusieurs approches, imitant presque un grand film de cinéma. D'autres missions en revanche ne proposeront quasiment que la solution de rentrer dans le tas et tirer avec des objectifs foireux et très très répétitifs. Dommage, car les bonnes missions sont vraiment bien nées et le scénario aurait pu être prenant. Au lieu de ça, l'histoire suit simplement son cours, sans grand intérêt. 

Comme dans beaucoup de jeux, le scénario est très inégal. Dommage, car les bonnes missions sont vraiment sympa !

On peut regretter de même que l'histoire s'accélère d'un coup vers la fin de l'acte 3 ou tout s'enchaine enfin en rythme. Pourquoi ne pas avoir fait de même dans les premiers actes ?

Enfin, l'inégalité touche également la difficulté. Là où le mode réaliste (dernier mode de difficulté) parait facile, certaines missions sont de véritables pics de difficulté qui sont quasiment infaisables sans baisser le niveau de difficulté. 

Le multijoueur en bref

Nous ne nous attarderons pas sur le multi qui nécessiterait un article à lui tout seul. Sachez toutefois qu'il existe un multijoueur plutôt bien fait sur le jeu. Il faut également noter qu'un joueur peut se faire "hacker sa partie" en plein jeu solo (sauf s'il a désactivé cette option). Amusant, parfois agaçant, mais globalement plutôt sympathique. Le jeu propose également des courses en ligne, de l'exploration avec vos amis et même des contrats d’assassinat. Le tout est bon, sans atteindre là encore GTA Online. 

CONCLUSION : 15/20

On passe un bon moment en jouant à Watch Dogs et c'est le plus important. La durée de vie est bonne puisqu'il faudra au minimum une trentaine d'heures en ligne droite pour finir le scénario principal. Cette durée peut être doublée si vous jouez toujours l'infiltration. On peut globalement compter plus d'une centaine d'heures pour finir intégralement le jeu avec ses activités annexes. On peut saluer par cette note l'audace et l'originalité du titre, malgré des défauts encore trop présents pour rivaliser avec GTA 5. L'avenir de la licence semble tout tracé et il est certain qu'Ubisoft ne manquera pas d'exploiter sa nouvelle poule aux œufs d'or. Gageons que l'éditeur et les développeurs sauront tirer des leçons des retours pour un éventuel Watch Dogs 2 où ils supprimeront les aspects négatifs qui tirent vers le bas un titre qui aurait pu être bien meilleur encore. Le potentiel est là, reste à savoir s'il sera exploité !

jeudi 4 septembre 2014

Rentrée de JVH : DLC gratuits en approche !


Pour JVH aussi c'est la rentrée ! Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre et à nous lire. Pour ces raisons, la rédaction de JVH ainsi que toutes les personnes associées au projet ont tenu hier soir une réunion de travail ayant pour but de réfléchir à l'amélioration du site et à l'ajout de contenu. En voici le compte-rendu !


Plus de contenu régulier !

Nous ne sommes pas des journalistes mais simplement des joueurs avides de partager leurs avis et leur expérience. N'ayant pas vocation à concurrencer les sites de jeux video classiques, nous avons défini une cadence d'articles qui nous permettent d'en assurer la charge et surtout la qualité. Nous ne souhaitons pas tomber dans la volonté de trop bien faire en mettant de côté la valeur de nos opinions. 

La philosophie de JVH étant donc, vous l'aurez compris, de privilégier la qualité à la quantité, nous avons décidé de publier 1 à 2 articles par semaine. Ce rythme est volontairement bas afin de développer d'autres formes de médias qui nous tiennent à coeur. 

Présence de JVH sur différents médias

Conscients que Blogspot ne suffit plus à assurer la visibilité dont nous aurions besoin, nous avons décidé d'implanter JVH sur d'autres médias. Vous connaissez peut-être déjà notre page Facebook ou Google +, qui n'a malheureusement pas encore le succès escompté, du fait d'un manque de temps pour s'en occuper. Toutefois, la présence de JVH sera développée sur Twitter, Instagram, Twitch et Youtube. 

Pour s'occuper de tout cela, nous avons pris la décision d'accueillir dans nos rangs du sang neuf. Marie DUFOUR sera donc notre nouvelle Community Manager. Elle s'occupera notamment de tout l'aspect social et de nous faire connaître auprès du plus grand nombre. 

Voici donc les liens vers nos pages sociales :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Instagram : On mettra parfois des photos de nos sessions de jeu, LAN, événements presse etc...
  • Youtube
  • Twitch : On essaiera de faire quelques sessions de live de nos jeux favoris (et sur lesquels on est pas trop ridicules !)

Ajout de contenu vidéo !

Tant attendue, la vidéo fait son entrée sur JVH ! Nous les publierons sur notre page Youtube (lien ci-dessus) et doublerons cette publication d'un article sur JVH et sur les réseaux sociaux. Nous sommes encore en phase de test mais nos intentions sont de faire au minimum 2 chroniques vidéo :
  • Des "micro-tests": Ceux-ci dureront de 3 à 5 minutes et auront pour vocation de vous présenter rapidement un jeu que nous avons apprécié ou pas. Nous ferons également quelques micro-tests rétro. La fréquence de ces vidéos n'a pas encore été définie mais nous travaillons là dessus avec ardeur et excitation !
  • Des "Very Game Trip" : Vidéos beaucoup plus longues (entre 15 et 30 minutes selon les tests en cours) ayant pour but de présenter des jeux dont le contenu nécessite un tel format. Ce sera le cas notamment des jeux multi en ligne et des MMO en tout genre. Ce format pourra éventuellement être adapté à d'autres jeux selon vos retours. La fréquence sera beaucoup moins importante du fait du travail conséquent que cela demande. Nous étudions la meilleure solution. 
Ce projet nous tient à cœur et nous attendrons vos retours après les premiers essais. Nous ferons peut-être des vidéos unboxing ou présentation de divers matériels informatique. Nous réfléchissons au format afin de vous proposer des vidéos plus complètes que celles que l'on trouve déjà sur le net. 

Représentation de JVH sur les différents événements et salons français

Nous réfléchissons encore à la présence de JVH sur les différents salons de jeux video en France. Nous devrions être en mesure de vous proposer une couverture de la Paris Games Week fin octobre. Cela prendra certainement la forme de reportages vidéos, de news beaucoup plus rapprochées ou d'articles récapitulatifs des conférences à l'image de ce que nous avons amorcé durant la Gamescom 2014. 


Nous espérons que toutes ces nouveautés vous plairont, vous, fans de la première heure, mais aussi à tous les nouveaux arrivants. N'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux pour nous donner un retour sur ces éléments.

La rédaction de JVH

[TEST PC] - Battlefield 4



Sorti près de deux ans après le franc succès commercial de son prédécesseur, Battlefield 4 cru 2014 reprend beaucoup de choses ayant fonctionné afin de proposer  L'alternative à la série Call of Duty, qui bien qu'elle fasse de plus en plus de mécontents, n'en demeure pas moins une mine d'or ayant une belle longueur d'avance sur son principal rival.

Que vaut le dernier Battlefield ? Simple mise à jour ou véritable nouvel épisode ? La rédaction va vous expliquer sans tabou pourquoi le dernier né d'EA est une vaste gabegie. Explications.


Le solo : une guerre perdue d'avance

Autant vous le dire tout de suite, on ne va pas mâcher nos mots (sans tomber non plus dans la vulgarité). Le solo de Battlefield 4 est une HONTE et ne reflète pas du tout les deux niveaux montrés lors des présentations à l'E3 et de la Gamescom entre autre. Cette fâcheuse habitude des développeurs à montrer le meilleur niveau du jeu à la presse à ici atteint son paroxysme et ne reflète que le manque de travail et d'ambitions du studio pour le reste de la campagne. Ainsi, les autres niveaux se parcourent sans intérêt avec des scripts déjà vus et revus. On est loin de la variété des niveaux dans BF 3, certes perfectible mais au moins plus agréable à jouer.

 
                  Les seuls niveaux (2) intéressants sont ceux qui ont été montrés
                                              lors des conférences de presse.

Le scénario quant à lui est tout simplement tiré par les cheveux et pour tout dire pathétique. Aucune originalité. On a le droit une fois de plus à l'affrontement mondial USA-Chinois, le tout maquillé par une pseudo organisation terroriste. MDR !

Heureusement, cette torture ne dure à peine que quelques heures, à peine 5h. C'est pour dire ! Pour couronner le tout, on dénombre une multitudes de bugs d'affichage ou d'IA (du style l'ennemi vous tire sur vous et pas vos alliés). Pour un jeu sorti en 2013 c'est inacceptable ! On sent encore que le studio c'est précipité de sortir un jeu bâclé et pas terminé, comme pour le multi d'ailleurs (voir après).


                  Le jeu affiche un rendu graphique toujours aussi bluffant et
                            notamment pour les effets de lumière améliorés.

Alors certes la claque graphique est une fois de plus au rendez-vous, le jeu affiche un rendu bluffant avec des effets de lumière et de météo bien retravaillé.  Cependant, autant vous dire que cela confirme, une nouvelle fois, que cela ne suffit pas à faire un bon jeu (cf test Crysis 3).

Le multijoueur : mise à jour bâclée de Battlefield 3

La série Battlefied s'est toujours bien distinguée de ses concurrents en proposant un multijoueur compétitif composé de vastes champs de batailles, doté de nombreux véhicules et d'éléments du décor destructibles. En 2011, la guerre virtuelle prenait une nouvelle ampleur avec Battlefield 3 et son nouveau moteur graphique impressionnant. Les modes de jeu conquête et rué, bien que déjà présent auparavant, ont contribué beaucoup au bonheur des adeptes de la série via des maps très bien dessinées et intelligentes. Les heures de jeu s'accumulaient et on ne voyait pas défiler le compteur des frags et autres réjouissances. Seulement voilà, il fallait qu'EA nous propose un nouvel épisode, relevant davantage de la simple mise à jour bâclée, plus qu'une vraie suite à laquelle les fans pouvaient légitimement prétendre. Dommage.


                  Les nouvelles cartes (en majorité) sont beaucoup moins jouissives 
                                              que dans l'épisode précédent.

Le multijoueur de BF 4 propose exactement la même chose que BF 3 mais en moins bien. Pourquoi ? Les cartes sont moins prenantes et originales, le nouvel affichage de customisation des armes est beaucoup moins simple et lisible,  les armes de départ sont tout simplement injouables et mal équilibrées si bien que vous ne pouvez rien faire contre les levels 50 et enfin les véhicules aériens sont ultra cheatés, ainsi les campeurs prennent leur pied durant toute la partie. Ces défauts sont inacceptables pour un "nouvel épisode" développé en deux ans.

Le nombre de joueurs sur PC et nouvelle génération est prévu à 64 contre 24 pour la hold gen. Autant vous dire qu'à 24, on se fera vite ****. Déjà que sur PC il est assez rare de trouver une partie stable à 64 joueurs...

 
Les véhicules aériens sont ultra cheaté.
 
 
 
                     Le nouvel inventaire de customisation des armes et beaucoup
                                moins facile à prendre en main que celui de BF 3.

Pour ajouter la cerise sur la gâteau, les DLC à foison n'en finissent plus. Débourser en moyenne 4 DLC à 15€ plus le jeu de départ à 70€, ce qui revient à un jeu vendu plus de 100€, qui trouve ça normal ??? C'est devenu une sale habitude, inspirée chez nos amis d'Activision. Bravo les moutons.


CONCLUSION : 9/20

Vous l'aurez compris, cette liste non exhaustive de défauts (en solo comme en multi) présents dans ce nouvel épisode font de BF 4 un épisode très loin d'être indispensable (surtout à 70€) pour les fans de la série. La note n'est pas un pugilat à l'encontre d'EA, juste un constat navrant du manque d'innovations et d'envie de Dice de nous proposer un vrai jeu de guerre arcade. Quant à ceux qui n'ont jamais touché à un BF, on leur recommandera vivement BF 3, en attendant un vrai nouvel épisode digne de succéder à BF 3.

La rédaction attend avec impatience Battlefield Hardlines, annoncé il y a peu. Les trailers laissent à penser que nous aurons le droit (peut-être) à un vrai solo et à un multi complétement différent de ce qu'on a déjà vu chez BF. Croisons les doigts pour ne pas avoir un simple plagiat de Payday à la sauce Visceral Games.