Après un lancement chaotique, plusieurs retards et une présence au line-up ratée, Watch Dogs avait fort à faire pour reconquérir le coeur des joueurs. Celui qui se présentait comme le "tueur de GTA V" souffre t-il la comparaison ?
Graphismes
Entrons immédiatement dans le vif du sujet avec les graphismes. Ce point a fait polémique lors de sa sortie. En effet, Ubisoft avait dévoilé un trailer très flatteur lors de l'E3 2012 et avait soutenu que ce jeu était "le futur du jeu video". A la sortie, on a pu apprécié toute la portée de ces propos puisque effectivement, le présent n'est pas encore à la hauteur. On a du mal à voir la next-gen dans ces graphismes. Si le jeu propose des graphismes honnêtes sur consoles, il n'en est rien sur PC. Le jeu est extrêmement mal optimisé et provoque des lags intempestifs sur des configurations pourtant lourdes. Rares sont aujourd'hui les PC étant capables de faire tourner le jeu en Ultra (y compris les options de mémoire de carte graphiques) sans aucun lag.
|
L'époque des graphismes de l'E3 2012 est bien loin... |
Le plus rageant, c'est que nos PC actuels sont parfaitement capables d'afficher les graphismes que nous attendions. La preuve en est qu'un moddeur a réussi à rétablir ces graphismes en activant simplement une ligne dans le code du jeu... Le jeu tourne même mieux avec le mod que sans... C'est dire... On sent bien le nivellement par le bas imposé par les consoles et surtout l'irrespect total d'Ubisoft pour ses joueurs (ce qui n'est finalement pas bien nouveau...).
Un autre point à soulever : la physique du jeu. Là où son concurrent direct, GTA 5, propose une physique presque parfaite, Watch Dogs est très en deçà de ce dernier. Si ce défaut rajoute indéniablement du fun lorsqu'on le maîtrise avec des situations complètement rocambolesques, cela devient vite très agaçant lorsque vous tombez de moto après vous être pris... un buisson haut d'un mètre... Certains obstacles sont incassables alors même que l'autre, de même type, sera brisé en quelques coups... Même chose pour les arbres (oui, un 4x4 lancé a pleine vitesse contre un arbre d'un diamètre proche de ma main, ça bloque...) et de nombreux autres défauts similaires... Si en jeu cela n'empêche pas de jouer ni même de prendre du plaisir, mourir à cause d'un oubli des développeurs est franchement frustrant.
|
Cet exploit est typique de la physique délirante du jeu... |
Le tableau n'est toutefois pas tout noir puisque les graphismes restent beaux, notamment sur PC, la profondeur de champ est relativement correcte bien que les buildings agissent bien souvent comme des caches misère, et la physique devient secondaire avec un peu d'habitude. La mauvaise optimisation reste cependant à regretter.
Gameplay
Le gameplay apparaît assez lourd dans les premiers temps mais devient tout à fait convenable avec le temps. Les possibilités de hacking se développent avec la progression du joueur et apportent un air frais dans le genre. Dommage qu'Ubisoft ne soit pas allé au fond des choses en proposant plus de possibilités. Le héros est en effet puissant mais jamais au point de se prendre pour Dieu. Il aurait été appréciable de débloquer des éléments à la fin du jeu pour ajouter artificiellement de la durée de vie et pour permettre aux joueurs de créer de nouveaux contenus.
Il est également intéressant de constater que le jeu puise énormément dans un autre jeu : Assassin's Creed. Cela peut paraître surprenant mais Ubisoft a repris une recette qui marchait comme ils l'avaient déjà fait avec l'excellent Farcry 3. On retrouve donc des centres CTOS à débloquer pour accéder au contrôle de chaque zone. On retrouve également le même genre d'activités annexes (mini-jeux etc...) avec quelques particularités du titre. La rédaction a notamment particulièrement aimé la possibilité de jouer au Poker dans les sous-sols de la ville !
|
Watch Dogs propose plusieurs activités annexes dont le poker, plutôt bien fait ! |
La variété des armes et des ennemis est largement suffisante et chacun y trouveras les outils pour jouer son propre style : Infiltration ou Brute épaisse. De même, les véhicules sont en nombre important, bien que leur conduite soit souvent fastidieuse et peu communicative.
Enfin, une partie du gameplay du jeu est fondée sur la crack de serveurs/firewall/systèmes. Cela se fera au moyen de puzzle, de plus en plus durs avec la progression du joueur. Notons toutefois que la difficulté n'est pas franchement un problème pour ces puzzle et vous vous y reprendrez très rarement...
|
Rassurez vous, c'est un puzzle du début du jeu ! |
Scénario
Inégal, voilà ce qui pourrait caractériser le scénario de Watch Dogs. Certaines missions sont à couper le souffle, proposant plusieurs approches, imitant presque un grand film de cinéma. D'autres missions en revanche ne proposeront quasiment que la solution de rentrer dans le tas et tirer avec des objectifs foireux et très très répétitifs. Dommage, car les bonnes missions sont vraiment bien nées et le scénario aurait pu être prenant. Au lieu de ça, l'histoire suit simplement son cours, sans grand intérêt.
|
Comme dans beaucoup de jeux, le scénario est très inégal. Dommage, car les bonnes missions sont vraiment sympa ! |
On peut regretter de même que l'histoire s'accélère d'un coup vers la fin de l'acte 3 ou tout s'enchaine enfin en rythme. Pourquoi ne pas avoir fait de même dans les premiers actes ?
Enfin, l'inégalité touche également la difficulté. Là où le mode réaliste (dernier mode de difficulté) parait facile, certaines missions sont de véritables pics de difficulté qui sont quasiment infaisables sans baisser le niveau de difficulté.
Le multijoueur en bref
Nous ne nous attarderons pas sur le multi qui nécessiterait un article à lui tout seul. Sachez toutefois qu'il existe un multijoueur plutôt bien fait sur le jeu. Il faut également noter qu'un joueur peut se faire "hacker sa partie" en plein jeu solo (sauf s'il a désactivé cette option). Amusant, parfois agaçant, mais globalement plutôt sympathique. Le jeu propose également des courses en ligne, de l'exploration avec vos amis et même des contrats d’assassinat. Le tout est bon, sans atteindre là encore GTA Online.
CONCLUSION : 15/20
On passe un bon moment en jouant à Watch Dogs et c'est le plus important. La durée de vie est bonne puisqu'il faudra au minimum une trentaine d'heures en ligne droite pour finir le scénario principal. Cette durée peut être doublée si vous jouez toujours l'infiltration. On peut globalement compter plus d'une centaine d'heures pour finir intégralement le jeu avec ses activités annexes. On peut saluer par cette note l'audace et l'originalité du titre, malgré des défauts encore trop présents pour rivaliser avec GTA 5. L'avenir de la licence semble tout tracé et il est certain qu'Ubisoft ne manquera pas d'exploiter sa nouvelle poule aux œufs d'or. Gageons que l'éditeur et les développeurs sauront tirer des leçons des retours pour un éventuel Watch Dogs 2 où ils supprimeront les aspects négatifs qui tirent vers le bas un titre qui aurait pu être bien meilleur encore. Le potentiel est là, reste à savoir s'il sera exploité !