jeudi 30 octobre 2014

[NEWS] - Assassin's Creed Unity bloqué à 30 FPS sur consoles, débloqué sur PC

Après avoir vu les impressionnantes configurations demandées par Ubisoft pour son nouveau hit Assassin's Creed : Unity, voilà qu'un responsable produit nous gratifie d'un scoop intéressant : AC Unity ne sera pas limité à 30 FPS sur PC.

Répondant à un tweet d'un joueur PC, un responsable produit d'Ubisoft a en effet annoncé que le jeu ne serait pas bridé à 30 FPS. En revanche, il le sera bien sur les consoles "next-gen". Cela explique peut-être en partie les configurations requises, même si elles restent complètement délirantes.

Sans tomber dans la caricature, la différence de performance entre PC et console est déjà en train de se creuser, à peine un an après leur sortie. Nouveau coup dur pour des machines visiblement trop peu armées face à l'évolution du jeu video qui se tourne de plus en plus vers le photo-réalisme.

Qu'en dites vous ? Coup de bluff d'Ubisoft ou début de la descente aux enfers de cette génération de consoles ?

mercredi 29 octobre 2014

[NEWS] - Salon de la Paris Games Week.



Ça y est ! La Paris Games Week vient d'ouvrir ses portes pour sa cinquième édition porte de Versailles à Paris. C'est l’Evénement du jeu vidéo en France ! Pour cela, toute la rédaction de JVH va se déplacer sur place pour vous faire part de ses impressions sur les prochains jeux à venir, rencontrer les développeurs, tester les nouvelles machines ... Notre programme va être très chargé !

JVH sera à la Paris Games Week ce samedi 1er novembre 2014. Vous pourrez rencontrer nos rédacteurs sur place et leur poser toutes vos questions. 

mardi 28 octobre 2014

[NEWS] - Annonce d'une baisse de prix de la XBOX One aux USA.



On vous en parlait il y a quelques temps dans notre article intitulé "XBOX ONE : GAME OVER ?, Microsoft se devait de changer de cap pour ne pas être définitivement largué par la PS4. Une des pistes que nous avions envisagé était d'annoncer une baisse de prix ainsi que de nouveaux bundles attractifs. Il semblerait que nos vœux soient exaucés avec la dernière annonce de Microsft US qui prévoit une baisse de 50 dollars pour l'achat de la console nue ou en packs avec un ou deux jeux. A regarder les chiffres de prêt (à peine 2.5 millions de Xbox One vendues dans le monde contre plus de 10 millions de PS4), on se dit qu'il y a encore beaucoup de retard à rattraper.

Cette baisse de 50 dollars à durée limitée n'a pas été encore confirmée pour notre territoire européen. Toutefois, on sait que cette baisse profite non seulement au pack avec la console nue mais encore avec des bundles avec un ou plusieurs jeux (pack Xbox One + Assassin's Creed 4 et Assassin's Creed Unity ou pack Xbox One avec Sunset Overdrive).



Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne veulent pas se ruiner avec une console "next gen" qui peine à faire face à la concurrence. Rendez-vous compte, le prix de la console en un an a baissé de 150€ soit pas loin de 35%. Ce n'est pas vraiment une nouveauté quand on sait que la première Xbox avait également très vite baissé de prix, pour relancer des ventes alors catastrophiques.Il faut croire que Microsoft commence à avoir l'habitude (troll) ...

En tous les cas, à la rédaction, nous sommes toujours opposés à l'achat d'une next gen. On attendra sagement une bonne raison de mettre la main au portefeuille. Gageons que cette baisse de prix sera jointe de nouvelles annonces concernant les prochaines exclusivités. Croisons les doigts.


dimanche 26 octobre 2014

[NEWS] - Coup de gueule : L'optimisation


Vous le savez, à JVH, nous sommes de gros joueurs PC. A force de voir des jeux en morceau, mal optimisés et aussi originaux qu'un plat de moules-frites à la braderie de Lille, il nous fallait hurler au scandale !


La nouvelle trouvaille des éditeurs AAA

Toi, joueur PC qui nous lit, n'as-tu jamais constaté des ralentissements en plein jeu alors que ta config est normalement sensée envoyer du lourd ? Comme nous, tu as sans doute remarqué que quasiment tous les jeux AAA qui sortent ces derniers temps ont une fâcheuse tendance à faire hurler nos ventilateurs et piquer nos pauvres yeux larmoyants devant un tel massacre. 

Des exemples ? Il y en a à la pelle. On peut citer récemment Watch Dogs (dont on a enfin compris le nom en voyant ce qui ressortait de ce jeu...) ou même le portage complètement foireux de Dead Rising 3. La mauvaise optimisation des jeux PC n'est pas nouvelle, plus le marché des consoles montait et moins les jeux tournaient convenablement. Alors pourquoi ce coup de gueule cinglant maintenant ? Parce que l'on a vu les configurations délirantes que demandaient Assassin's Creed Unity sur PC. On vous les remet pour le plaisir des yeux :

Configurations minimales :
- OS : Windows 7 SP1/ 8.1 64 bits
- Processeur : Intel Core i5-2500K cadencé à 3.3 GHz, AMD FX-8350 cadencé à 4.0 GHz, AMD Phenom II x4 940 cadencé à 3.0 GHz
- RAM : 6 GB
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 680 ou AMD Radeon HD 7970 (avec 2 GB de VRAM)
- DirectX : Version 11
- Carte son : carte son compatible DirectX 9.0c
- Disque dur : 50 GB d'espace disque disponible
Configurations recommandées :
- OS : Windows 7 SP1/ 8.1 64 bits
- Processeur : Intel Core i7-3770 cadencé à 3.4 GHz, AMD FX-8350 cadencé à 4.0 GHz ou plus performant.
- RAM : 8 GB
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 780 ou AMD Radeon R9 290X (avec 3 GB de VRAM)
- DirectX : Version 11
- Carte son : carte son compatible DirectX 9.0c
- Disque dur : 50 GB d'espace disque disponible

Ca y est, vous pleurez ? Ne vous en faites pas trop, ce n'est qu'un Assassin's Creed ! Prenez vous le 4 et attendez le 7 pour espérer une nouveauté. Mais l'exemple d'AC Unity est révélateur d'une nouvelle mode chez les éditeurs, de nous coller des configurations délirantes pour pousser à l'achat d'une console next-gen digne d'un PC d'il y à 8 ans... 

J'ai une grosse VRAM et toi ?

Activision, Ubisoft, EA, tous ont succombé à cette nouvelle façon de développer. Quand on sait que la plupart des jeux sont développés d'abord sur PC pour ensuite être adaptés sur consoles, on se dit franchement que faire un jeu aussi mal fichu que Watch Dogs relève du véritable challenge intellectuel. Rions ensemble quelques secondes en se souvenant de la démo d'AC Unity qui était présentée sur une "Xbox One émulée sur PC" (déclarations du Community Manager d'Ubisoft à l'E3 2014). Cette configuration avait à l'époque une AMD Radeon 7870, soit une carte de bonne gamme d'il y a 2 ans... Ah c'est sur, une 290X est aujourd'hui demandée... 

Mais pourquoi faire ? Deux versions selon que l'on vive dans un monde de bisounours ou dans le monde de la réalité véritable : La première est que le jeu est compatible 4K et qu'Ubisoft, à contrecourant de toutes les coutumes et de toutes les normes actuelles, ait présenté ses configurations demandées en 4K... (On y croit, Ubisoft qui prend des initiatives, ça serait bien nouveau ça !). La seconde, c'est tout simplement qu'ils ont littéralement fichu en l'air la version PC pour pousser à l'achat des next-gen. Chacun aura son avis. 

Une chose est de toute façon certaine : Tous les derniers jeux Ubisoft tournaient très bien sur PS4/XOne alors que sur des configurations gamer Haut de Gamme très récentes, ils ramaient. Sans doute faut-il un PC de la Nasa avec un SLI de Titan Z pour profiter de la physique ultra-réaliste et des magnifiques graphismes de Watch Dogs qui aurait pu sortir tel quel sur PS3... 

Quelques exemples en sens inverse

Certains jeux au contraire sont relativement bien optimisés et prouvent bien que les développeurs ou les éditeurs se fichent complètement de leurs joueurs PC (sans doute pas assez rentables...). Par exemple, L'ombre du Mordor, qui pourtant souffrait d'importants soucis d'optimisation à son lancement, a rapidement été corrigé pour devenir particulièrement stable. Mon PC, une bonne configuration qui a presque 2 ans, fait tourner le jeu en 4K et Ultra (Antialiasing et tesselation désactivée quand même...). Bizarre, Dead Rising 3 est quasiment injouable en Low et en 720p... 

On peut également citer l'excellent Assetto Corsa dans un autre registre qui tourne parfaitement bien alors même qu'il est encore en early access ! La récente bêta de The Crew ne peut pas vraiment en dire autant.

Conclusion

VIVA LA REVOLUCION ! Plus sérieusement, les pratiques récentes des éditeurs (qui a fait l'objet d'un autre article sur JVH) et cet irrespect le plus total pour les joueurs PC marquent la volonté des éditeurs de quitter ce marché pas assez juteux pour eux. Mais voilà, le jeu PC représente une part non négligeable de l'ensemble du parc mondial. S'il est vrai qu'il recule en France, le marché mondial continue de grimper (on pensera à la Chine notamment où les consoles font un bide monumental et où le PC est le seul équipement de jeu permettant l'accès à des jeux non autorisés par le gouvernement). 

Cette étude montre un recul du jeu sur console et une montée du jeu en ligne sur PC. Cette génération ne devrait pas redresser la barre, au contraire. 

L'effet escompté n'est donc pas atteint et les joueurs PC trouvent des subterfuges pour contourner les problèmes. En particulier, la communauté est très active sur beaucoup de jeux et proposent des mods. Ce fut le cas avec Watch Dogs où le mod proposé par la communauté a amélioré la stabilité du jeu tout en améliorant très largement l'aspect graphique. Gageons qu'il continuera à en être ainsi à l'avenir...

mardi 21 octobre 2014

[COUP DE GUEULE] - La nouvelle pratique des jeux démembrés.

Cette fin d'année 2014, comme vous le savez, sera riche en sorties de titres très attendus. Aussi, à la rédaction, nous scrutons avec particulièrement d'attention certains jeux comme Farcry 4 ou encore Call Of Duty Advenced Warfare. Aussi, nous n'avons pas manqué de bondir de notre chaise à l'annonce de certaines pratiques (plus ou moins nouvelles) qui s'inscrivent parfaitement dans l'idéal actuel des éditeurs de jeux vidéo : confondre joueurs/machines à sous. L'équipe de JVH vous propose donc, un nouvel article coup de gueule sur la nouvelle pratique des jeux vendus démembrés. Une technique qui si elle n'est pas fermement combattue et discréditée, s'imposera très rapidement sur le marché du jeu vidéo.



La confusion early access/ early pay to win. 

Les jeux vendus en early access sur steam remportent un gros succès actuellement. Il s'agit pour un studio de proposer à la vente son jeu qui n'est pas encore terminé, afin, entre autre,  de récolter assez de subventions pour poursuivre le développement et améliorer la qualité du titre. Si la pratique peu en choquer certains, elle est dans l'ensemble, soyons honnête, légitime. Toutefois, l'immense succès rencontré par les jeux en early access a conduit à son utilisation à outrance et donc à son excès. Il ne sera peut-être pas étonnant de voir demain plus d'un jeu sur deux vendu de cette manière. Heureusement, nous n'en sommes pas là.

Certains petits malins, dont nous ne ferons pas la publicité, ont eu l'idée d’entraîner une confusion chez les joueurs entre early access (l'accès anticipé à un jeu non terminé) et ce que nous appellerons l'early pay to win (l'accès anticipé en payant plus cher pour un jeu terminé).  Cette technique de commercialisation pourrait apparaître comme une réponse à la vente anticipée des jeux au moment de leur sortie auprès de revendeurs peu scrupuleux (ce qui ne fait pas perdre d'argent à l'éditeur). Ainsi, on pourrait escompter gagner quelques deniers en proposant son jeu trois jours avant sa sortie, en ajoutant quelques euros sur l'addition. Le tout en misant sur l'addict des fans, incapables d'attendre le jour J et aussi assez stupides pour ne pas avoir compris que le jeu était aussi disponible quelques jours avant dans certaines boutiques. Ce n'est pas prendre les gens pour des cons ? Chacun en pensera ce qu'il en voudra...



La confusion jeu/ jeu découpé en season pass

Parlons d'un autre sujet tout aussi réjouissant : payer un season pass pour avoir un jeu complet. Hé oui les amis, c'est possible ! Moi même j'ai eu assez du mal à l'admettre. Les seasons pass sont devenus assez répandu et sont souvent très contestés mais dans la plupart des cas, il s'agit juste d'acheter un ticket pour avoir du contenu supplémentaire, travaillé après la sortie du jeu par les développeurs.

Aujourd'hui, une nouvelle pratique vient de sortir. Si vous voulez jouer à un jeu complet (solo+multi), vous allez raquer le jeu de base plus un season pass pour bénéficier de l’intégralité du titre, dont le prix du season pass peut presque atteindre le tarif du jeu de base. Donc si je résume, vous achetez un jeu pour le prix de deux. Hum...C'est assez original. Je croyais qu'on pouvait acheter (sur steam par exemple) cinq jeux pour le prix d'un. Ah oui d'accord, il doit y avoir une erreur. Non non, ce n'est pas une erreur... Encore une fois, chacun se fera son avis. On aime bien chez JVH laisser les gens se forger leur propre avis.


Ahhh que cette fin d'année s'annonce prometteuse. Nous vous l'avions dit, ça va rapporter gros,      
ou pas. 



lundi 20 octobre 2014

[NEWS] - Test rapide de l'Oculus Rift DK2 au Salon de l'Auto de Paris 2014


A la REDACTION, on n'est pas seulement des geeks décervelés qui passent leur temps à jouer. De temps en temps, il nous arrive de sortir de nos tanières pour aller voir comment le monde de la réalité véritable évolue. Cette fois, nous sommes allés au Salon de l'Auto 2014 à Paris, où nous avons pu nous essayer à la version Development Kit 2 de l'Oculus Rift et à quelques autres nouveautés d'un nouveau genre... Nous vous présentons rapidement nos exploits. 


Coucou toi !

Premier contact avec la bête sur le stand Peugeot. La définition est bien meilleure que la version DK1 qui décollait la rétine à un aveugle. Ici, tout est parfaitement jouable. Nous ne savons pas quelle machine était utilisée mais on a tout de même décelé des saccades assez prononcées parfois, sans doute liée à un léger manque de puissance de la source. 

Hormis l'air résolument idiot que vous adoptez dès que l'engin est sur vos yeux, la sensation de contrôle dans le jeu est parfaite.

Votre fidèle serviteur à l'ouvrage (non, une divinité ne m'est pas apparu...)
La présentation du stand Peugeot était passive. En effet, il ne s'agissait que de regarder une démo technique, dont on sait qu'elle sont souvent bien plus belles que l'objet final. Malgré tout, ce prototype nous a convaincu. Le jeu était en réalité un film où l'on pouvait admirer un univers futuriste reprenant les codes de la marque au Lion.

L'Oculus Rift DK2 nous a convaincu sur le principe. La résolution est toutefois encore trop limite pour vraiment apprécier ce changement radical de gameplay. 

Le casque d'Oculus est réellement bien mieux travaillée que la version DK1 qui tenait plus du prototype que de l'accessoire utilisable au quotidien. On regrette toutefois que ce modèle soit encore insuffisant. En effet, la définition de 1080p, pourtant idéale sur un écran, est bien trop juste pour l'avoir juste devant les yeux. Nous attendrons donc la version DK3 (ou la version finale) qui devrait proposer une résolution 4K sans doute plus adaptée.

Le DK2 est tout de même jouable sans mal. Même les personnes visuellement sensibles ne devraient pas ressentir de nausées ou autres symptômes que l'on pouvait éprouver après l'utilisation du DK1. Oculus à opérer d'importants changements et ça se voit.

Un champ de possibilités qui commence à s'ouvrir

L'Oculus Rift marque sans aucun doute une nouvelle ère dans le jeu video. Le succès du dispositif ne sera possible que s'il est suivi par les éditeurs et par les fabricants d'accessoires. Il est trop tôt pour se prononcer sur la première catégorie mais plusieurs fabricants ont déjà annoncés travailler sur des prototypes de périphériques, notamment le géant américain Razer

Sous le chapiteau extérieur Nissan (intitulé Nissan Chase The Thrill), nous avons pu essayer un de ces périphériques couplés au DK2. Il s'agit d'un tapis glissant simulant la course ou la marche du joueur. 


Inutile de vous dire que ce tapis nous a un peu déçu. Cette démarche de pingouin sur une patinoire casse littéralement l'immersion. Si la prouesse est intéressante, d'autres périphériques seront sans doute plus adaptés. Malgré tout, nous avons apprécié de pouvoir testé de drôle d'engin.

Bon, soyons tout de même réaliste, il est peu probable que l'on voit ce genre de choses dans nos salons dans un futur proche. Ces appareils sont assez mal supportés et sont surtout affichés à des tarifs inaccessibles pour le grand public.

Ce salon de l'auto 2014 nous aura donc permis de tester ces nouveautés avant le grand évènement vidéoludique de l'année en France : La Paris Games Week. JVH sera présent à la PGW et vous donne rendez vous début novembre pour profiter de notre impressionnant dispositif de couverture de l'évènement, avec des moyens colossaux déployés cette année !