lundi 20 octobre 2014

[NEWS] - Test rapide de l'Oculus Rift DK2 au Salon de l'Auto de Paris 2014


A la REDACTION, on n'est pas seulement des geeks décervelés qui passent leur temps à jouer. De temps en temps, il nous arrive de sortir de nos tanières pour aller voir comment le monde de la réalité véritable évolue. Cette fois, nous sommes allés au Salon de l'Auto 2014 à Paris, où nous avons pu nous essayer à la version Development Kit 2 de l'Oculus Rift et à quelques autres nouveautés d'un nouveau genre... Nous vous présentons rapidement nos exploits. 


Coucou toi !

Premier contact avec la bête sur le stand Peugeot. La définition est bien meilleure que la version DK1 qui décollait la rétine à un aveugle. Ici, tout est parfaitement jouable. Nous ne savons pas quelle machine était utilisée mais on a tout de même décelé des saccades assez prononcées parfois, sans doute liée à un léger manque de puissance de la source. 

Hormis l'air résolument idiot que vous adoptez dès que l'engin est sur vos yeux, la sensation de contrôle dans le jeu est parfaite.

Votre fidèle serviteur à l'ouvrage (non, une divinité ne m'est pas apparu...)
La présentation du stand Peugeot était passive. En effet, il ne s'agissait que de regarder une démo technique, dont on sait qu'elle sont souvent bien plus belles que l'objet final. Malgré tout, ce prototype nous a convaincu. Le jeu était en réalité un film où l'on pouvait admirer un univers futuriste reprenant les codes de la marque au Lion.

L'Oculus Rift DK2 nous a convaincu sur le principe. La résolution est toutefois encore trop limite pour vraiment apprécier ce changement radical de gameplay. 

Le casque d'Oculus est réellement bien mieux travaillée que la version DK1 qui tenait plus du prototype que de l'accessoire utilisable au quotidien. On regrette toutefois que ce modèle soit encore insuffisant. En effet, la définition de 1080p, pourtant idéale sur un écran, est bien trop juste pour l'avoir juste devant les yeux. Nous attendrons donc la version DK3 (ou la version finale) qui devrait proposer une résolution 4K sans doute plus adaptée.

Le DK2 est tout de même jouable sans mal. Même les personnes visuellement sensibles ne devraient pas ressentir de nausées ou autres symptômes que l'on pouvait éprouver après l'utilisation du DK1. Oculus à opérer d'importants changements et ça se voit.

Un champ de possibilités qui commence à s'ouvrir

L'Oculus Rift marque sans aucun doute une nouvelle ère dans le jeu video. Le succès du dispositif ne sera possible que s'il est suivi par les éditeurs et par les fabricants d'accessoires. Il est trop tôt pour se prononcer sur la première catégorie mais plusieurs fabricants ont déjà annoncés travailler sur des prototypes de périphériques, notamment le géant américain Razer

Sous le chapiteau extérieur Nissan (intitulé Nissan Chase The Thrill), nous avons pu essayer un de ces périphériques couplés au DK2. Il s'agit d'un tapis glissant simulant la course ou la marche du joueur. 


Inutile de vous dire que ce tapis nous a un peu déçu. Cette démarche de pingouin sur une patinoire casse littéralement l'immersion. Si la prouesse est intéressante, d'autres périphériques seront sans doute plus adaptés. Malgré tout, nous avons apprécié de pouvoir testé de drôle d'engin.

Bon, soyons tout de même réaliste, il est peu probable que l'on voit ce genre de choses dans nos salons dans un futur proche. Ces appareils sont assez mal supportés et sont surtout affichés à des tarifs inaccessibles pour le grand public.

Ce salon de l'auto 2014 nous aura donc permis de tester ces nouveautés avant le grand évènement vidéoludique de l'année en France : La Paris Games Week. JVH sera présent à la PGW et vous donne rendez vous début novembre pour profiter de notre impressionnant dispositif de couverture de l'évènement, avec des moyens colossaux déployés cette année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire