mardi 21 octobre 2014

[COUP DE GUEULE] - La nouvelle pratique des jeux démembrés.

Cette fin d'année 2014, comme vous le savez, sera riche en sorties de titres très attendus. Aussi, à la rédaction, nous scrutons avec particulièrement d'attention certains jeux comme Farcry 4 ou encore Call Of Duty Advenced Warfare. Aussi, nous n'avons pas manqué de bondir de notre chaise à l'annonce de certaines pratiques (plus ou moins nouvelles) qui s'inscrivent parfaitement dans l'idéal actuel des éditeurs de jeux vidéo : confondre joueurs/machines à sous. L'équipe de JVH vous propose donc, un nouvel article coup de gueule sur la nouvelle pratique des jeux vendus démembrés. Une technique qui si elle n'est pas fermement combattue et discréditée, s'imposera très rapidement sur le marché du jeu vidéo.



La confusion early access/ early pay to win. 

Les jeux vendus en early access sur steam remportent un gros succès actuellement. Il s'agit pour un studio de proposer à la vente son jeu qui n'est pas encore terminé, afin, entre autre,  de récolter assez de subventions pour poursuivre le développement et améliorer la qualité du titre. Si la pratique peu en choquer certains, elle est dans l'ensemble, soyons honnête, légitime. Toutefois, l'immense succès rencontré par les jeux en early access a conduit à son utilisation à outrance et donc à son excès. Il ne sera peut-être pas étonnant de voir demain plus d'un jeu sur deux vendu de cette manière. Heureusement, nous n'en sommes pas là.

Certains petits malins, dont nous ne ferons pas la publicité, ont eu l'idée d’entraîner une confusion chez les joueurs entre early access (l'accès anticipé à un jeu non terminé) et ce que nous appellerons l'early pay to win (l'accès anticipé en payant plus cher pour un jeu terminé).  Cette technique de commercialisation pourrait apparaître comme une réponse à la vente anticipée des jeux au moment de leur sortie auprès de revendeurs peu scrupuleux (ce qui ne fait pas perdre d'argent à l'éditeur). Ainsi, on pourrait escompter gagner quelques deniers en proposant son jeu trois jours avant sa sortie, en ajoutant quelques euros sur l'addition. Le tout en misant sur l'addict des fans, incapables d'attendre le jour J et aussi assez stupides pour ne pas avoir compris que le jeu était aussi disponible quelques jours avant dans certaines boutiques. Ce n'est pas prendre les gens pour des cons ? Chacun en pensera ce qu'il en voudra...



La confusion jeu/ jeu découpé en season pass

Parlons d'un autre sujet tout aussi réjouissant : payer un season pass pour avoir un jeu complet. Hé oui les amis, c'est possible ! Moi même j'ai eu assez du mal à l'admettre. Les seasons pass sont devenus assez répandu et sont souvent très contestés mais dans la plupart des cas, il s'agit juste d'acheter un ticket pour avoir du contenu supplémentaire, travaillé après la sortie du jeu par les développeurs.

Aujourd'hui, une nouvelle pratique vient de sortir. Si vous voulez jouer à un jeu complet (solo+multi), vous allez raquer le jeu de base plus un season pass pour bénéficier de l’intégralité du titre, dont le prix du season pass peut presque atteindre le tarif du jeu de base. Donc si je résume, vous achetez un jeu pour le prix de deux. Hum...C'est assez original. Je croyais qu'on pouvait acheter (sur steam par exemple) cinq jeux pour le prix d'un. Ah oui d'accord, il doit y avoir une erreur. Non non, ce n'est pas une erreur... Encore une fois, chacun se fera son avis. On aime bien chez JVH laisser les gens se forger leur propre avis.


Ahhh que cette fin d'année s'annonce prometteuse. Nous vous l'avions dit, ça va rapporter gros,      
ou pas. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire