jeudi 25 décembre 2014

[TEST WII U] - Super Smash Bros

Juste après Noël, peut-être avez-vous été tenté par le blockbuster Nintendo de cette fin d'année : Super Smash Bros. La version 3DS, sortie en avance, était déjà ovationnée par la presse. A la sortie de la version Wii U, tous les sites spécialisés ont crié au génie. Il n'en fallait pas plus pour que JVH sorte les griffes devant ce rouleau compresseur de Nintendo.

La patte Smash Bros de retour !

Comme nous vous l'avions déjà dit lors de notre aperçu à la Paris Games Week 2014, le Gameplay revient aux sources en redevenant enfin nerveux. L'épisode Wii (Brawl) avait énormément déçu sur ce point. C'est ici un presque sans-faute pour le titre qui reprend la nervosité que l'on connaissait avec Smash Brawl Melee sur Gamecube tout en l'affinant et en l'améliorant. Désormais, on sent véritablement une différence entre les personnages et les types de personnages (lourds/légers)

Le Edge Guarding (pratique très utilisée dans les précédents opus visant à camper sur le bord de l'arène pour que l'adversaire ne puisse pas remonter) est aujourd'hui beaucoup plus technique. Il faudra prendre garde puisque si un joueur est sur le bord et qu'un autre arrive, il sera automatiquement éjecté, causant probablement sa mort. 

Là où ce Smash Bros excelle, c'est qu'il reprend tout ce qui a fait le succès de la saga en l'améliorant encore. Contrairement à toutes les productions actuelles (en particulier dans les jeux de combat), l'impression de contrôler chaque mouvement de son avatar est bien présente. Le côté technique et hardcore des Smash Bros revient, tranchant littéralement avec les productions habituelles de Nintendo. 

La difficulté de maîtriser parfaitement le jeu revient enfin dans la série. Une très bonne chose !
Il faut toutefois reconnaître que si le gameplay est affiné, il n'en reste pas moins très connu. Les amateurs de la série ne risquent pas d'être dépaysés. C'est sans aucun doute le plus grand défaut de cet épisode : Il ne révolutionne rien. 

Un contenu gargantuesque

S'il y a un point où cet épisode est vraiment impressionnant, c'est sans aucun doute son contenu. Des modes de jeu à la pelle, plus d'une centaine de personnages (dont beaucoup à débloquer), ce jeu est un modèle du genre. 

Deux grandes nouveautés ont été mises en avant lors de la sortie. La première d'entre elle était le nouveau mode de jeu a 8. Autant vous dire que si vous trouviez Smash Bros bordélique, ce mode n'est pas pour vous. Pour l'avoir testé, ce mode n'est pas vraiment plus hardcore que le mode classique (4 joueurs maximum) si ce n'est que la visibilité sur le terrain est forcément plus complexe. Heureusement, Nintendo propose des arènes grand format spécifiquement développées pour ce mode de jeu. 

Jouer a 8 devient vite un joyeux bordel ! C'est quand même vachement fun entre amis !

L'autre nouveauté majeure est l'introduction des Amiibo. Il s'agit de petites figurines à l'effigie des personnages classiques et moins classiques de l'univers Nintendo. Elles seront utiles dans beaucoup de jeux Nintendo mais ont un rôle assez particulier dans Smash Bros. L'IA est plafonnée au niveau 9 (qui est déjà assez relevé !!). Ces figurines remplaceront une IA et auront la particularité "d'apprendre" dans chaque combat. A l'usage, c'est assez bluffant. Après plusieurs parties, l'Amiibo a appris vos principales techniques et sait vous contrer. Il sera possible de faire monter leur niveau et ils ne cessent jamais d'apprendre. Proposées environ 12 €, ces figurines offriront d'autres utilités dans les autres jeux Nintendo. 

Les figurines Amiibo sont une bonne surprise. Un peu gadget, ils ont toutefois une certaine utilité et sont relativement attachantes !

Pour nous, ces figurines sont une bonne surprise. Proposées à un prix raisonnable et compatibles avec plusieurs jeux actuels et à venir, relativement bien finies (pour le prix en tout cas), elles ne sont pas a reléguer au plan d'un simple jouet gadget. En plus de l'aspect collection et "geekerie", ces figurines sauront trouver leur utilité. Notons toutefois qu'en avoir une seule est amplement suffisant, sauf si les collectionner vous plait !

L'épisode de la maturité

Effectivement, Super Smash Bros est un très bon jeu. Malgré tout, toute la rédaction a eu la même réaction au test du jeu : "Rien n'a vraiment changé si ?". Cette phrase pourrait résumer à elle seule l'intégralité du jeu. Amélioré, affiné, colmaté, la recette fonctionne vraiment, mais c'est la même depuis l'épisode Gamecube, sans doute l'un des meilleurs de la série. L'épisode Wii U parvient à égaler voire dépasser ce nirvana du jeu de combat. Un jeu réellement fun, bourré de contenu à ne plus savoir qu'en faire... Un très bon cru !

Au plan technique, le jeu propose du 1080p et 60 fps constants, même a 8 ! Une prouesse que l'on salue pour une console que l'on voyait déjà dépassée ! D'autant plus intéressant que le jeu est relativement beau.

CONCLUSION : 16/20

La sortie d'un Smash Bros n'arrive qu'une fois par génération. C'est toujours un évènement. Après le désastre de Smash Bros Brawl (Wii), les fans attendaient beaucoup de l'épisode Wii U. Nintendo a su opérer un véritable retour aux sources donnant un jeu vraiment excellent. Mais un gout amer reste en bouche, impression de rejouer au même jeu que sur Gamecube. Plus qu'une révolution, c'est plutôt une mise à jour d'un des meilleurs jeux de combat de tous les temps. Difficile de noter une légende. La recette fonctionne toujours, la magie est toujours présente même si le manque de nouveauté commence a peser. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire