jeudi 15 janvier 2015

[TEST PC-PS3-PS4-360-ONE] - COD Advanced Warfare




Habituellement enrichie par deux studios, (Infinity Ward et Treyarch), la série Call Of Duty est maintenant entre les mains de trois géniteurs avec ce nouvel opus développé par Sledgehammer Games. Les fans, la presse ou encore les détracteurs de la série attendent depuis longtemps l'épisode du renouveau. Le cru 2013 (COD Ghost) n'avait pas vraiment fait l'unanimité du public, ce premier épisode nouvelle génération de consoles ne nous avait pas tellement séduit par son manque de nouveautés et d'ambition.  L'arrivée d'un nouveau développeur dans la course a fait rejaillir nos espoirs de voir débarquer un véritable épisode new gen avec une vraie plus value, tel le messie qui s'est fait attendre depuis des siècles (depuis COD Modern Warfare).

COD Advanced Warfare est-il un épisode révolutionnaire ou une arlésienne ? Notre spécialiste des FPS et de la série vous donne son avis. Nous analyserons d'abord le solo puis le multijoeurs, le véritable cœur du jeu. 



Un solo efficace mais pas encore exempt de tout reproche

Avec Call of Duty, on a l'habitude des scénarios foireux avec une mise en scène Hollywoodienne qui vous en jette plein la vue. Force est de constater que ce nouvel épisode change (en partie) la donne. En effet, Sledghammer Games a décidé de nous mijoter un scénario simple et pas trop prétentieux. Ras le bol de voir depuis Modern Warfare 3 des scénarios bidons où les développeurs rentrent dans un délire que personne ne comprend. Ici, on expose clairement au joueur les personnages et l'intrigue, peut-être un peu trop convenue et attendue. Le reste coule de source. Pas de prise de tête et de pseudos rebondissements pathétiques. Dommage que la fin laisse une impression d'avoir été expédiée. Une fois de plus, la fin de COD Modern Warfare reste inégalée dans la série.


Une mise en scène explosive, on ne change pas une recette qui marche. 

Pour l'occasion, les développeurs ont vu gros et ils ont décidé de faire venir le célèbre acteur de cinéma  Kevin Spacey (Seven, Margin call, House of Cards...) pour jouer le grand méchant loup. On prend plaisir à voir l'acteur modélisé en motion capture pour les besoins du jeu vidéo. On se croirait véritablement dans un film, il n'y a pas de doutes. On retrouve un personnage très charismatique, prêt à tout pour parvenir à ses fins. La recette fonctionne bien mais malheureusement on sent que le personnage a vraiment était trop peu exploité par les scénaristes, surtout quand on connaît tout le potentiel de l'acteur. Manipulation marketing ou véritable intention de se rapprocher au plus prêt du 7ème art ? On vous laissera trancher.


Prêt à tout pour parvenir à ses fins. 
Un contenu bien maigrichon

Comptez à peu près 6 heures pour venir à bout du solo en difficulté standard. En somme on reste dans la moyenne des solos de FPS à l'heure actuelle. Vous aurez le plaisir de faire le tour du monde, comme dans tout COD qui se respecte, avec des niveaux plutôt bien travaillés aux situations variées et correctement scriptées. Pas de révolution mais la sauce prend.


Voiture, avion et scooter futuriste, le gameplay est plutôt varié !

Une légère évolution technique

 Côté graphismes, on sent clairement que la série a franchie le pas de la new gen. En tous les cas de manière beaucoup plus significative qu'avec l'épisode antérieur. C'est surtout la modélisation des visages qui est bluffante. La frontière entre réalité et virtuel est de plus en plus fine. A contrario, certaines textures comme la modélisation des bâtiments, entre autre, reste très en deçà de ce qu'on peut légitimement escompter de nos jours, surtout avec la configuration requise pour faire tourner le jeu. L'aventure est donc très inégale techniquement, une fois de plus. Certains niveaux sont beaux, d'autres beaucoup moins.


La modélisation des visages est sublime.


L'optimisation sur PC : un scandale 

On ne vous le cache pas , nous avons été très déçu de l'optimisation sur PC de Advanced Warfare. Le jeu est très très gourmand. Comptez pas moins de 8 GO de mémoire pour le faire tourner correctement, couplé avec une bonne carte graphique (GTX 760/ AMD R9 280 X) pour faire tourner le jeu en paramètres recommandés. Pourtant, le jeu n'est clairement pas une claque graphique ! C'est vraiment dommage, surtout quand on voit que certains titres beaucoup plus jolis (Ryse) nécessitent une configuration beaucoup moins gourmande, grâce à une vraie optimisation. Une fois de plus, on force les joueurs à se tourner vers les consoles, c'est très écœurant.


Un multijoeurs qui évolue

Un COD est toujours attendu pour son jeu en ligne, véritable intérêt du titre. Il faut dire que depuis COD Modern Warfare, on n'a pas vraiment eu de grosses nouveautés dans le gameplay. Seuls les skins changent d'un épisode à l'autre ainsi que la customisation du personnage et de son inventaire. Advanced Warfare fait un bond en avant en proposant un gameplay entièrement retravaillé autour de l'exosquelette, un concentré de technologies permettant au joueur d'accroître considérablement sa force et ses performances au combat. Ainsi, le gameplay gagne considérablement en intensité et en nervosité. Les parties en ligne sont beaucoup plus dynamiques qu'auparavant et ce n'est pas sans rappeler le gameplay de Titanfall dont les développeurs se sont beaucoup inspiré. Sans parler de wall run ou de verticalité, l'exosquelette vous permet de faire des sauts impressionnant grâce à votre jet pack intégré et de vous déplacer latéralement très rapidement. Quel plaisir ! On a plus l'impression de jouer un terminator qu'un simple soldat. Malgré toutes ces nouveautés de gameplay, Sledghammer Games a décidé de satisfaire tout le monde et de pouvoir jouer dans des parties classiques sans exosquelle et boost, comme dans les opus précédents.


Un gameplay plus nerveux et intense que jamais !


Les modes de jeu

Concernant les modes de jeu, on retrouve les modes classiques qui ont fait le succès de la série, à savoir du match à mort équipe, domination, capture du drapeau... Le multijoueur est composé de 12 modes de jeux (comme le retour du mode Hardpoint de Black ops 2 ou encore le mode Kill confirmed et Infected de Modern Warfare 3). 



Dommage que le grappin ne soit pas dispo dans le multijoeurs !

Deux nouveaux modes sont présents. Il s'agit du mode Momentum qui oppose deux équipes qui doivent prendre 5 drapeaux présents sur la carte, plus le nombre de drapeaux capturés est élevé, plus le nombre de points remportés augmente. L'équipe ayant le plus de points remporte la partie. Plus l'équipe élimine des ennemis, plus la partie est rapide. 
Le mode Uplink oppose deux équipes et consiste à attraper un drone placé aléatoirement dans la carte et à l'amener dans le camp adverse. Il suffit de lancer le drone dans la zone adversaire ou de se jeter dedans pour marquer des points. Le porteur du drone perd ses armes mais possède une armure supplémentaire (heureusement). Ce mode de jeu est très tactique, la coopération est essentielle.



N'ayez pas peur de voir les choses en grand.


Un contenu conséquent 

Le multijoeurs contient 13 cartes, sans parler de toutes celles disponibles dans les DLC ou le season pass. L'architecture des maps est très bien pensée pour l'exosquelette, bien qu'on aurait aimé des maps plus ouvertes. Enfin de compte, on reste dans un gameplay très acarde et efficace. Du côté des armes, on retrouve les armes classiques (petites mitrailleuses, fusil d'assaut AK, snipers automatiques...) tout en voyant apparaître de nouvelles armes futuristes tel le laser (très cheaté) ou encore le lanceur de grenades. Enfin sachez qu'il est toujours possible de créer ses propres classes (12 disponibles).


Une interface beaucoup plus fluide et agréable. 

L'interface du multijoeurs a été intégralement repensée et vous permet de modifier beaucoup plus aisément votre personnage (plus de 2 milliards de combinaisons possibles), tout en laissant apparaître en arrière plan votre magnifique (ou pas) soldat.


La customisation toujours plus présente d'un épisode à l'autre. 

Enfin, Advanced Warfare propose un mode coopération à quatre joueurs dit Exo survival, où vous devrez survivre à des vagues ennemis sur les maps du multijoeurs. Pas très orignal mais sympathique pour se changer un peu les idées. Un mode Exo zombies sera proposé en DLC. On attend avec impatience de voir des zombies avec un exosquelette (exoconnerie ?).

CONCLUSION : 16/20

Vendu à plus de 7 millions d'exemplaires en une semaine, COD Advanced Warfare est un nouveau succès commercial. On peut dire que cette année il est amplement mérité. Que ça soit par son solo efficace et prenant (sans être une révolution), ou encore son multijoeurs intégralement repensé et mis à jour, le dernier COD nous a beaucoup séduit. Sledghammer a su apporter une vraie plus value à la série, que ça soit en terme de narration ou en terme d'évolution du gameplay.

 Toutefois, on se limitera à employer le mot évolution mais certainement pas révolution. Sledghammer Games a su prendre en compte les désirs des joueurs et proposer de réelles nouveautés, sans pour autant rompre avec une recette qui marche. Cependant, ils ont compris qu'Activision ne peut plus se permettre de sortir un épisode chaque année en se basant uniquement sur la popularité de la série, qui ne cesse de chuter. Gageons que le travail accompli par l'équipe du studio Treyarch pour le cru 2015 sera dans la lignée de Advanced Warfare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire