jeudi 29 octobre 2015

[TEST PS4] - The Order 1886

Décrié à sa sortie par une partie de la presse spécialisée, The Order 1886 a pourtant reçu un accueil très différent selon le public. Dépassant le clivage traditionnel Casuals/Gamers, le titre de Ready At Dawn a pris le pari de mêler jeu vidéo et cinéma plus encore que ses prédécesseurs. 


Graphismes

Passons directement au point qui n'intéresse finalement que les magnats de la technique. Qu'on se le dise, The Order 1886 est encore aujourd'hui le plus beau jeu de la PS4. Que ce soit au niveau des textures, des jeux d'ombres et de lumières ou même des visages, le jeu impressionne techniquement.

The Order 1886 impressionne techniquement. Jamais la PS4 n'aura connu si beau jeu.
Evidemment, ce niveau technique n'est pas gratuit. D'une part, la PS4 devient bien audible, au point que l'on se demande parfois si celle-ci ne va pas exploser. De plus, si la plastique est aussi flatteuse, il faut avouer que les développeurs se sont faciliter la tâche. On le verra plus tard, mais on peut déjà dire que le titre est un grand couloir. De plus, ce couloir est bien souvent sombre, ce qui permet aux développeurs de justifier une profondeur de champ un poil limitée.

C'est en effet un des défauts de ce jeu : la luminosité. Dans ce Londres parallèle esprit cyberpunk, l'ambiance est particulière et très bien rendue. Toutefois, on se retrouve souvent à entrer dans un mur ou à tomber d'un rebord par manque de visibilité. Si cela participe certes à cette ambiance, c'est également assez gênant pour le Gameplay. 

Gameplay

C'est clairement le point qui a le plus divisé la critique. Finalement, The Order 1886 est aussi proche du FPS/TPS que Beyond Two Souls l'est du RPG. Reprenant la recette à succès de titres comme Heavy Rain ou Beyond Two Souls, le jeu de Ready At Dawn a choisi ce concept de "film jouable" tout en le modifiant. 

Le côté TPS est bien présent et certains passages se révèlent même plutôt difficiles. Le gameplay TPS n'a toutefois rien d'original et reprends des mécaniques qui ont fait leurs preuves. En particulier, les changements d'armes ou le système de couverture sont maitrisées, bien que très classiques. Notons toutefois que le tout est ultra dirigiste et rigide. Il n'y a qu'un chemin prévu, avec éventuellement quelques variantes sur des points de détail. 

Le gameplay TPS n'a rien d'original mais est efficace et maitrisé.

Malgré ce côté TPS, le titre est parsemé de nombreux QTE et de cinématiques. On peut clairement dire que vous passerez autant de temps à regarder des cinématiques. Frustrant pour certains, il nous a semblé que le jeu exploite ici très bien cette particularité sans que cela ne soit jamais lassant. Les cinématiques sont nombreuses mais jamais inutiles et servent un scénario travaillé. C'est sur ce point que le Gameplay est original et controversé.

Scénario

Là aussi, les avis divergent. On peut dire que le scénario peut se classer dans la veine des jeux d'histoire alternative. Essayer d'expliquer brièvement le scénario de The Order 1886 sans passer pour un idiot est assez complexe. Aller, c'est parti : Les chevaliers de la table ronde, maintenus en vie par le graal, pourchassent des rebelles et des loups-garous dans une version de l'histoire alternative à l'esprit cyberpunk où tout anachronisme est permis... Nous vous avions prévenu... 

Le scénario semble bancale... pourtant il est parfaitement amené et compréhensible !
Cela vous a semblé ridicule ? Peut être même avez vous déjà forgé votre opinion sur le scénario du titre ? Vous auriez tort dans les deux cas. Le scénario semble certes bancale, comme une énième tentative d'histoire alternative et de théorie du complot. Pourtant, Ready At Dawn a réalisé l'exploit de rendre parfaitement plausible cet univers invraisemblable, et mieux, il l'a rendu vivant. Le scénario a été une véritable surprise puisque nous attendions une simple démo technique de la PS4.

Restons toutefois nuancés. L'histoire est agréable mais ne va pas non plus révolutionner votre approche du monde. Très loin d'un Last Of Us, les personnages sont charismatiques mais manquent de profondeur. De plus, il arrive que le jeu veuille nous plonger dans une sorte de dilemme moral... sans succès. Les sentiments se mêlent assez mal à cet univers très sombre. 

Reste un point... La durée de vie !

Vous vous souvenez quand on a fustigé Call Of Duty pour ses 5-6 heures de campagne solo ? Nous n'en sommes pas très loin. On peut estimer la durée de vie entre 7 et 8 heures, selon que vous souhaitiez tout fouiller ou simplement faire l'aventure principale. C'est court, trop court. 

On irait presque jusqu'à dire que le jeu a été contraint de sortir avant la fin (un DLC en approche ? une date de sortie imposée ?) tant la fin de l'aventure est brutale. En effet, le jeu nous embarque dans une histoire que l'on imagine au long court. Quelle déception lorsque l'on se rend compte, à peu près une heure avant la fin, que cette histoire est déjà finie. Plus qu'un défaut, c'est quasiment impardonnable pour un jeu qui ne comporte pas de multijoueur et qui n'a pas vraiment de rejouabilité. 

CONCLUSION : 15/20

The Order 1886 est un excellent jeu. C'est un fait. Encore aujourd'hui, il fait partie des incontournables sur Playstation 4. L'aspect technique est une vraie claque et le Gameplay est intéressant. Le scénario souffre toutefois de sa faible durée de vie qui devient impardonnable lorsque l'on souhaite vendre un jeu exclusivement solo. 7 heures de jeu pour un prix de base avoisinant les 70 €, cela parait bien peu. 

Finalement, cette aventure remet en question le jeu lui même. Est-il préférable d'avoir une aventure de 7 heures sans aucun flottement, toujours d'un bon niveau ? Ou préférez vous un jeu ayant une importante durée de vie mais un scénario beaucoup plus idéal ? Sans réponse à cette question, la rédaction choisit la bonne note de 15/20. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire