- NEWS (26)
- TEST HARDWARE (5)
- TEST PC (31)
- TEST PS3 (16)
- TEST PS4 (1)
- TEST WII U (1)
- TEST XBOX 360 (12)
- VIDEO (7)
lundi 19 mai 2014
[TEST PC] - Crysis 3
Electronic Arts ne déroge pas à sa coutume de sortir chaque année une nouvelle suite de ses jeux AAA, avec Crysis 3, quatrième épisode de la franchise (si l'on compte Crysis Warhead). Crytek avait, on peu le dire, révolutionné les graphismes sur PC avec le premier Crysis sorti en 2007. En 2011, Crysis 2 envahissait les ruelles de New York avec une nouvelle claque graphique sur PC et consoles. Malheureusement, le syndrome de la suite à rallonge pointait le bout de son nez avec pas mal de défauts qui montrent aux joueurs que les graphismes ne font pas tout. Ce constat sera le même pour le dernier épisode de la série.
Crysis 3 : l'épisode de trop ?
Commençons par le point le plus positif du jeu : ses graphismes. Les développeurs utilisent le moteur Cry Engine depuis le premier Crysis en l'améliorant chaque année (à l'instar du Frostbite de Battlefield), offrant ainsi une version 3.0 pour Crysis 3. Techniquement le jeu est irréprochable. On a ici certainement le plus beau FPS que ce soit sur PC ou consoles de salon. Le jeu affiche un affichage bluffant, des textures fines et des effets de lumières à tomber par terre. "Whaoua" on se dit en lançant le jeu la première fois (si vous avez la chance de pouvoir le faire tourner à fond).
Graphiquement toujours aussi bluffant.
Après avoir été ébahit par la claque graphique, notre engouement retombe rapidement et le fan s’aperçoit bien vite que les défauts de Crysis 2 n'ont pas été rectifiés, voir accentués. Le scénario devient du grand n'importe quoi avec une succession de scénes d'action balclées, fouillis et surtout incohérentes. On est complètement à la ramasse avec excusez moi du peu, un banal jeu d'action voulant en jeter plein la vue, tel un adolescent excentrique avec ses nouvelles basket. On se demande comment les scénaristes ont construit leur scénario (s'il l'ont fait). C'est bien simple, on ne comprend plus rien. Déjà le scénario de Crysis 2 était limite mais là c'est devenu du grand n'importe quoi. On oublie donc rapidement de suivre l'histoire pour se contenter d'un gameplay bien bourrin.
Les niveaux sont plus ouverts que dans Crysis 2.
Attention grosse nouveauté ! Les développeurs ont intégré un arc au gameplay, offrant ainsi au joueur la possibilité de la jouer infiltration ou bourrin selon les situations. Bonne idée me direz vous. En fait non. Le jeu devient beaucoup trop facile. Il vous suffit en effet de passer en mode invisible grâce à votre nano combinaison et vous enchaînez les kills sans aucune difficulté (avec plusieurs types de fléchettes). Reste la panoplie d'armes habituelles qui raviront les plus bourrins d'entre vous.
Oh mon Dieu ! Où est le scénario ?!?
CONCLUSION : 9/20
Après avoir longuement hésité s'il fallait mettre ou pas la moyenne à Crysis 3, il apparaît indéniablement que ce dernier épisode est celui de trop avec un amoncellement de défauts devenus inacceptables, justifiant ainsi une note sanction. IA ridicule, durée de vie scandaleuse (5h), scénario inexistant et trop peu de nouveautés dans le gameplay. Il restera un beau titre de façade avec des niveaux ouverts et des scènes d'action plus ou moins réussies. Encore une fois, le syndrome de l'épisode de trop frappe la série Crysis. Merci à Electronic Arts pour ce résultat de bas étage. Allez-vous arrêter le massacre dés à présent ou auront nous le droit au même désastre que la franchise Medal of Honor ? Telle est la question.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire