Graphismes
Ne vous attendez clairement pas à voir un Crysis 3... Les textures sont souvent fades, assez peu détaillées et même parfois carrément mal faites. Mais assez curieusement, cela s'oublie relativement vite en jeu. En effet, si le moteur est assez ancien, l'avantage est qu'il est parfaitement maîtrisé par les développeurs, évitant ainsi l'aliasing, le clipping et autres joyeusetés dont beaucoup de jeux sont bourrés.
Les graphismes sont tout juste acceptables et dépendent beaucoup des cartes. Ici, capture d'écran sur The Nukes, carte retouchée récemment |
Autre aspect qui remonte la note sur les graphismes, les développeurs suivent assez bien le jeu et reste à l'écoute de la communauté. Ainsi, les cartes sont parfois retouchées pour devenir plus fines.
Malgré ces points, les graphismes ne sont clairement pas dignes d'un jeu pourtant sorti il y a à peine 2 ans et tenu à jour depuis.
Gameplay
Qui dit TPS dit système de couverture. C'est là le point le plus important et aussi le mieux fini du jeu. Toutes les situations sont parfaitement maîtrisées et le gameplay n'est pas trop dirigiste, ni trop contraignant. Tout l'intérêt de ce type de jeu résidera d'ailleurs en des voyages entres positions à couvert et positions à couvert. En effet, la couverture apporte non seulement protection, mais également divers bonus de stabilité, précision etc... Le tout est incroyablement complet et digne de la franchise Ghost Recon.
Vous aurez le choix entre 3 types de combattants à choisir en début de partie. Chacun disposera de caractéristiques différentes et surtout de technologies avancées différentes :
- L'assaut sera tourné vers le combat rapproché et sera essentiellement destiné à être au plus près du front. Il dispose de fusils d'assaut ou de fusils à pompe, d'une armure renforcée et d'un choix entre la technologie Blitz, un bouclier rendant l'assaut invulnérable aux balles venant de face et lui conférant une importante rapidité, et la technologie A.D.S, sorte de drone rendant l'écran des adversaires complètement brouillé tant que l'ADS est actif et infligeant quelques dégats. L'assaut ne peut toutefois pas tirer tant qu'il utilise cette technologie.
- Le soutien va apporter la puissance de feu nécessaire à l'assaut pour avancer. Les fusils mitrailleurs seront son arme de prédilection mais il peut également se munir d'un fusil à pompe selon les situations. La grande capacité des chargeurs du soutien ainsi que sa précision a courte et longue distance en font la classe la plus polyvalente du jeu, pouvant éventuellement s'amuser à plomber du sniper en cas de défaillance des recons de l'équipe. Le revers de cette polyvalence est une armure légèrement plus fragile ainsi qu'un temps de rechargement quasiment doublé par rapport aux autres classes. Il maîtrise la technologie du Bouclier anti-balles, particulièrement intéressante pour protéger ses équipiers tant qu'ils avancent vers le point à prendre ou tenir ou pour distraire les opposants. Il maîtrise également le Blackout qui neutralise les autres technologies ennemies et qui brouille l'écran des opposants à portée pendant un court instant.
- Enfin, le recon est l'éclaireur du jeu. Son rôle peut se limiter à du sniper pur et simple mais le recon n'est pas qu'un classe à sniper. Il peut également être un véritable infiltré dans les lignes ennemies grâce à sa technologie d'invisibilité temporaire (nommée Cloak) et ses pistolets mitrailleurs. Il est toutefois particulièrement fragile en armure et en points de vie. Il peut également s'équiper de la technologie Scan qui détecte les ennemis en cône devant le joueur. Cette technologie est également très utile dans la bataille pour éviter une percée inattendue.
Chaque classe possède son propre gameplay et ses atouts. Il y en a pour tous les goûts ! |
A noter également que les cartes sont peu nombreuses et qu'en plus, ce sont toujours les mêmes qui sont jouées (vote en début de partie). Il n'est en plus pas possible de choisir le serveur de jeu, ni même de ne sélectionner qu'une carte.
Enfin, il y a 3 grands modes de jeux différents assez classiques se déroulant généralement en 2 manches. Dans le premier, il s'agira d'une simple capture de points. Dans le second, il s'agira d'une configuration attaquants - défenseurs (qui échangeront de place la manche suivante). Enfin, le dernier mode sera un combat pour un point unique, intense et rapide.
Free-to-play ou Pay-to-win?
La question revient à chaque nouveau F2P sur le marché. Après plus de cents heures de jeu, le joueur va se trouver limité. En effet, les armes peuvent s'acheter avec de la monnaie in-game, ce qui rend la progression sans payer possible. Mais après avoir débloquer les 4 premières armes de chaque classe, la progression devient beaucoup plus difficile, incitant à payer. La question de l'opportunité de payer se posera alors.
La rédaction n'est pas tranchée sur ce point. Néanmoins, nous dirons simplement que presque 120 heures de jeu enregistrées par personne nous ont plus plu qu'un Crysis 3, pourtant facturé une cinquantaine d'euros...
Free-to-cheat?
Voilà le point le plus désagréable du jeu : La triche. Pourtant protégé par le système Punkbuster bien connu, nous n'avons eu que très peu de parties sans cheaters (nous parlons de véritables cheats comme des joueurs volants, cachés dans des éléments du décors, tirs à l'autre bout de la carte passant 3-4 murs etc...). Si le jeu est jouable en tant que tel, il est tout de même rageant de se faire tuer par un joueur bien assis dans la base ennemie et nous canardant à travers toute la carte alors que le point était presque à notre équipe. Pire, les reports de joueurs n'ont strictement aucune influence, même en cas de report en masse. Jamais le joueur n'est exclu de la partie (ou très rarement), ce qui donne vraiment une impression d'impuissance très désagréable.
CONCLUSION : 14/20
Mettre une note à ce jeu a été particulièrement difficile. En effet, le jeu est bon et nous avons pris beaucoup de plaisir à y jouer et nous vous encourageons vraiment à le tester. Mais en testant ce jeu plus longuement, nous avons découverts les failles du jeu. Le cheat est de plus en plus présent au fur et à mesure de l'avancée en niveau de classe. Dommage pour un free-to-play dont le cash shop n'était, pour une fois, pas déterminant. Si les développeurs pouvaient au moins mettre quelques simples sécurités pour empêcher ces pratiques de cheat, le jeu serait sans aucun doute bien mieux noté...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire