jeudi 28 août 2014

[BREAKING NEWS] - Assassin's Creed Unity

Ci dessus un aperçu de l'édition Notre Dame... Armez vous de patience avant d'en profiter !

Auparavant prévu pour le 28 octobre 2014, le jeu Assassin's Creed Unity voit sa sortie repoussée au 13 novembre.

Comme vous l'avez peut-être vu sur notre page Facebook ici la nouvelle est tombée cette après-midi : le jeu Assassin's Creed Unity, qui rappelons-le se déroulera dans la jolie ville de Paris, ne sortira pas à la date prévue. Voici un extrait du site officiel d'Assassin's Creed, expliquant le pourquoi du comment : 

Ce sont les petits détails qui font toute la différence. Un geste discret d’Arno qui court sur les toits de Paris. Une réaction à peine visible d’un PNJ dans une foule de 3 000 personnes. Le subtil mouvement de balancier d’un opulent chandelier dans une salle de bal luxueuse. Ce sont sur ces petites choses que se concentre une équipe de développement, pendant la phase finale d’un jeu.


[...]
Comme tous ceux qui développent un jeu AAA, notre équipe doit s’adapter aux nouvelles technologies. La Xbox One et la PlayStation 4 ayant à peine un an, tout le monde est encore en train d’apprendre comment tirer parti au maximum de ces machines au potentiel hallucinant. « Nous avons rebâti la plupart des systèmes », révèle encore Vincent. « Parfois pour améliorer l’expérience utilisateur ou pour améliorer le gameplay. Parfois aussi pour que le jeu fasse peau neuve. Ou encore parce que nous devions tout rendre compatible avec le jeu en ligne. »
Si les raisons nous semblent plus qu'honorables, nous attendons impatiemment d'avoir le jeu entre les mains pour explorer la ville de Paris. 

Néanmoins, un détail nous a fait sourire, vous l'aurez sans doute deviné en lisant l'extrait du communiqué : la Xbox One et la PS4 auraient donc un "potentiel hallucinant"...  

mercredi 27 août 2014

[TEST PC] - The Crew (preview de la bêta fermée)


The Crew fait indéniablement partie des grandes sorties de cette fin d'année 2014 (prévu pour le 12 novembre 2014). Pour vous, JVH a réussi à se procurer une clé pour la bêta fermée qui se déroulait cette semaine. Que vaut cet AAA a la croisée des genres ? Enfin de l'originalité dans un style plutôt figé ces derniers temps ?


Background

The Crew se veut un jeu de course open-world immense. C'est clairement le cas. D'un bout à l'autre de la carte, on met facilement 45 minutes/1 heure. La carte est la reproduction des Etats-Unis, et donc de ses villes. Entre les villes, on trouve de nombreuses étendues vides ou des forêts. Mais l'intelligence d'Ubisoft a été de faire de ces étendues un terrain de jeu à part entière (via des courses type 4x4). On peut saluer la taille impressionnante de la carte, même si on peut douter qu'un joueur lambda n'ira pas faire 45 minutes de route pour aller faire une course... Pour cela, Ubisoft a heureusement prévu des trajets rapides qui peuvent s'effectuer à partir de la carte et dès lors que l'on a visité le lieu. 

La carte de The Crew est vraiment immense et le fait qu'elle représente les Etats-Unis avec toutes ses ambiances et très prenant !

Concernant l'histoire, ne vous attendez pas à du grand art. The Crew reprend les codes de Need For Speed et consorts. On peut au moins saluer le fait que le jeu ne tombe que rarement dans la caricature, écueil souvent constaté dans les jeux du même genre. 

Graphismes et Optimisation

Sur la bêta PC, le jeu est plutôt beau et se montre relativement bien optimisé sur notre configuration de test. Apparemment, certains bêta-testeurs se plaignent toutefois de bugs récurrents et de crash que nous n'avons pas constatés lors de nos sessions. 

Sans être une claque, le jeu est joli et digne de la next-gen tant attendue
Le jeu propose également une vue intérieure qui pourra intéresser ceux qui souhaiteraient jouer au volant sur la version finale. Cette vue est loin d'être ridicule et rend plutôt bien.

La vue intérieure peut intéresser ceux qui veulent jouer au volant (le titre est compatible avec de nombreux modèles dont la référence actuelle G27)

Nous avons noté toutefois une tendance au clipping et un certain aliasing. De plus, la bêta PC était bridée de base à 30 FPS. Mesquin. Une modification des fichiers du jeu permet toutefois de débrider le jeu et de profiter de la puissance de nos machines. 

A cela il faut ajouter quelques micro-temps de chargement assez agaçants, notamment à la fermeture de la carte. Hormis cela, les temps de chargement sont assez courts et ils sont complètement transparents en jeu libre. 

Gardons toutefois à l'esprit que le jeu n'est qu'en phase de bêta et qu'il peut encore y avoir des ajustements en bien comme en mal. 

Customisation des voitures

Les véhicules, comme dans n'importe quel jeu d'arcade automobile, sont customisables. Toutefois, là encore, The Crew reprend des éléments qui existaient pour les améliorer. En effet la customsation est impressionnante par son exhaustivité. On peut absolument tout modifier, jusqu'à l'intérieur des voitures même ! 

La customisation des véhicules est très complète et sera nécessaire pour évoluer dans les différents environnements du jeu

En plus des modifications de peintures/jantes etc..., il existe différentes "famille" de customisations. Ainsi, une voiture sur laquelle on aura mis un kit "Street" sera très polyvalente et performante dans un milieu urbain alors que le kit "Offroad" sera performant en hors-piste. 

Enfin, notons qu'il existe un grand choix de modèles disséminés à travers les différents revendeurs auto du pays. Le revendeur de Chicago n'aura pas les mêmes offres que celui de Las Vegas. Un point sympathique dans l'immersion. 

Sensations de conduite

J'avoue avoir été surpris par les sensations de conduite du titre d'Ubisoft. Sans atteindre la simulation, la conduite nécessitera un certain degré d'adaptation et de skill du pilote. Un autre point très intéressant se trouve dans le "personnalité" de chaque véhicule. On trouve enfin des comportements différents sur chaque voiture et qui se rapproche de la conduite réelle (dans la limite de l'arcade tout de même...). 

Les sensations de conduites sont assez bonnes pour le genre

Un mot sur l'aspect social

The Crew propose un contenu social important, comme bon nombre de titres dits "next-gen". Vous pourrez créer ou rejoindre un crew (comprenez un groupe de personnes semblables à une guilde dans un MMO) ainsi que des groupes de 5 joueurs. La majorité du contenu peut être fait en Coop. Enfin, vous ne serez jamais seuls sur la carte, d'autres joueurs seront sur la même portion de carte que vous. Cela rappelle furieusement un certain Need for Speed : Rivals non ?

CONCLUSION : 15/20

Sans révolutionner le genre, The Crew est en fait un condensé de toutes les bonnes idées qui ont vu le jour dans les jeux précédents. Sans véritable nouveauté à proposer si ce n'est la taille impressionnante de la carte, le jeu va toutefois au fond des choses en proposant du bon contenu en quantité. Très (Trop ?) centré sur le social, il contentera les fans du genre autant que les néophytes qui veulent jouer en compagnie de leurs amis. Impossible toutefois de mettre une note plus élevée en l'absence de toute véritable innovation ou au moins de surprise quelconque. 

vendredi 15 août 2014

[NEWS] - La Xbox One est-elle définitivement larguée par la PS4 ?



Game over ?
 
Alors que Sony a communiqué avec fierté, lors de la Gamescom 2014, avoir dépassé le cap des dix millions d'exemplaires de PS4 vendues à travers le monde,  Microsoft se fait beaucoup plus discret sur ses chiffres de vente. La Xbox One est-elle définitivement larguée par la PS4 ? Microsoft a t-il une chance de rattraper son retard ?

Une histoire de chiffres : un constat sans appel

On le sait tous, les constructeurs, que ce soit Microsoft, Sony ou Nintendo, adorent communiquer leurs chiffres de vente et surtout quand ça marche. Dernièrement, lors de la Gamescom cru 2014, Sony prétend avoir écoulé pas moins de 10 millions de consoles à travers le monde. Le succès de la PS4 est sans appel et dépasse largement toutes les prédictions des analystes. Comment expliquer ce succès ? La rédaction s'en étonne comme beaucoup de journalistes,  et ce, pour une raison évidente. Il y a l'heure actuelle un manque flagrant d'exclusivités chez Sony comme chez Microsoft. Aller débourser 400€ pour juste gagner une résolution plus fluide est-il le bon choix ? Chacun en jugera. Pour l'heure, la rédaction recommande vivement de se tourner vers une carte graphique de qualité afin de booster les capacités de son PC et de faire ainsi tourner ses jeux au maximum dans une résolution bien supérieure aux capacités archaïques des nouvelles consoles.

 


Kinect : un échec

Lors de l'annonce de sa nouvelle console en mars 2013, Microsoft avait démontré l'utilité de sa nouvelle console comme étant le parfait "One in one". Aujourd'hui, on connaît l'échec cuisant de la communication Microsoft lors de l'E3 2013, qui a conduit à perdre une bonne partie des joueurs, bien que ce ne soit pas la seule raison du retard de Microsoft, qui pati égalemebt de la popularité de l'image de Sony à travers le monde. Quoiqu'il en soit, Microsoft a fait un grand pas en arrière en annonçant, lors de l'E3 dernier, la possibilité d'acheter des packs Xbox One sans Kinect. Pourquoi ce retour en arrière ? Tout simplement pour s'aligner sur la gamme de prix de Sony (400€ la console) et pouvoir prétendre rivaliser en termes d'offres. Les joueurs se moquent de ce qu'on peut appeler sans langue de bois "le gadget Kinect", tellement celui-ci est peu exploité et quasiment aucun jeu Kinect n'est sorti. Résultat, on efface Kinect de l'ardoise, quitte à remettre en question tout une politique basée sur le "One in one".

 


Les exclusivités Microsoft : un échec

Quand Microsoft annonçait fièrement être le titulaire du plus grand nombres d'exclusivités gamers, lors de l'E3 2013,  comme Ryse ou Dead Rising 3, on se rend compte une fois de plus que l'hôpital se fout de la charité. En effet, ces deux exclusivités, entre autre, ont été annoncées il y a peu sur PC. Microsoft perd encore des exclusivités et surtout de la crédibilité pour justifier l'achat de sa console.



La Xbox One : un échec ?

S'il est encore trop tôt pour parler d'échec commercial, le bilan pour Microsoft est bien amère face au succès grandissant de sa rivale. Pas loin de 5 millions d'unités vendues sépare les deux colosses ! Bientôt, s'agira t-il de David contre Goliath ?

Microsoft a bien compris que pour gagner le cœur des joueurs il fallait penser comme un joueur. Cependant,  la rédaction s'étonne de voir la politique du moindre effort pointer le bout de son nez, avec l'annonce de multiples remakes HD, dont l'intérêt reste encore à démontrer sur une console nouvelle génération. Après, si l'envie vous prend de débourser près de 500€ pour jouer à Halo 2 en 1080p... A vos portefeuilles !

 
 
Quelles pistes pour redresser la barre ?

Il est évident que si Microsoft veut vendre plus de consoles et éviter le désaveu des joueurs, la firme américaine devra rapidement investir dans de nouveaux studios et annoncer rapidement de grosses exclusivités et ne pas se contenter de récupérer les blockbusters de la génération précédente.
On attend avec impatience des nouvelles du très attendu Quantum Break ou encore Sunset Overdrive (à moins qu'ils ne pointent le bout de leur nez chez Steam...) pour savoir si la One pourra enfin se prévaloir d'exclusivités justifiant l'achat de la console.

L'annonce d'une baisse de prix pourrait gonfler également les ventes ou encore proposer des packs console + jeu à des prix attractifs. Bref, M n'est pas sans solution et il est encore temps de redresser la barre. Le navire n'a pas encore sombré dans un marché très, très, concurrentiel.

 


mardi 12 août 2014

[NEWS] - Compte-rendu express de la conférence Xbox à la Gamescom


La rédaction a suivi la conférence en direct pour vous qui se déroulait aujourd'hui à 14h. Petit résumé de ce qu'il y avait à retenir. 

Après avoir vu un long trailer sur les prochains jeux à venir et une annonce du portage de Space Engineers (déjà disponible en early access sur Steam) ainsi qu'une annonce d'un pack Xbox One + FIFA 15, voilà que MS nous offre une longue séquence de gameplay de Call of Duty Advanced Warfare. Il est confirmé qu'il y aura bien du contenu exclusif Xbox, même si on imagine déjà qu'il sera temporaire. MS en profite pour annoncer un bundle Xbox One - CoD à 500 € (précommandes disponibles dès aujourd'hui) comprenant une Xbox skinnée aux couleurs de CoD Advanced Warfare, un casque et le jeu.

Les spectateurs ont ensuite pu voir un extrait, a priori en live, du très attendu Evolve, créé par les créateurs du célèbre Left For Dead. Le jeu est très dynamique et nerveux. La coopération s'avène nécessaire pour venir à bout du monstre. Rappelons en effet qu'il s'agit d'un FPS coopératif et asymétrique. Une équipe devra venir à bout d'un monstre surpuissant. La bêta ouverte sera lancée en Janvier 2015.

Phil Harrison, Directeur Adjoint de Microsoft, vient ensuite annoncer le président de Cristal Dynamics. Ce dernier va présenter le prochain Tomb Raider intitulé Rise of the Tomb Raider qui serait une exclusivité Xbox One. Il s'agira d'une exclusivité temporaire.

Vient ensuite le tour de Remedy, venu présenter le fameux Quantum Break en démonstration LIVE. Depuis le temps que l'on attendait cette première démo ! Graphiquement, il est sublime, mais attendons d'en voir plus pour en juger (Syndrome Watch Dogs ?).

Quantum Break s'annonce être une exclusivité vraiment alléchante. Espérons que Remedy (Alan Wake) ait su conserver son savoir faire ! Cela semble bien parti.

La séquence présente un TPS assez tourné action. Le héros aura donc bien le pouvoir de ralentir le temps, ce qui donne des combinaisons assez esthétiques. Les pouvoirs du héros semblent impressionnants. L'atmosphère est prenante mais scotche tout le monde. Le gameplay fait un peu penser à un Uncharted futuriste dont le héros disposerait de pouvoirs métaphysiques. La séquence démontre une fois de plus le savoir faire de Remedy, dont on reconnait instantanément la patte. Naturellement, ce serait une exclusivité Xbox.

A ensuite été présenté Fable Legends qui donnerait enfin accès à un multijoueur jusqu'à 16 en ligne. Sans plus s'attarder dessus, MS passe à un jeu assez décalé : ScreamRide venant au printemps 2015 et en exclusivité Xbox. Il s'agira d'un jeu de construction complètement fun s'agissant de construire des montagnes russes et voir comment réagissent les occupants des nacelles.

MS va ensuite annoncer deux nouvelles voitures offertes gratuitement dans Forza 5 : La Formula E et une Rolls Royce Coupé. Ils passent ensuite des images de Forza Horizon 2, un open-world disponible en exclusivité Xbox le 30 septembre 2014.

Quelques images de Forza Horizon 2 ont été montrées

Le présentateur met en avant l'aspect social du jeu (comme si on aimait ça...) en insistant sur le fait que l'on peut savoir ce que l'on peut savoir ce que font nos amis et que l'on peut jouer dans le même monde (serveur) ensemble. On y retrouvera les nombreux modes de jeux habituels. On a un peu l'impression que MS souhaite contrer l'attente de The Crew, développé par Ubisoft sur tous les supports actuels, par l'ajout de nombreuses fonctions.

Du contenu social à fond les ballons... Comme si on en avait pas déjà assez comme ça ! Alors Microsoft, on a peur de The Crew ?

Rapide passage sur Sunset Overdrive qui aura droit à son bundle spécifique.

On retiendra également l'intervention de 343 Industries présentant Halo : Master Chief Collection. Il s'agira, comme déjà annoncé, d'une compilation remasterisée des anciens Halo (ainsi que tous leurs multi). Halo 2 a été particulièrement bien remasterisé. Le travail est vraiment impressionnant et la qualité graphique atteinte est vraiment sympathique pour un jeu de cet âge.

Le travail graphique sur Halo 2 remasterisé est impressionnant. 343 Industries a vraiment fait du bon boulot sur ce coup !

Halo Master Chief Collection sera très axé multijoueur, en proposant même un tournoi ESL !

Un système de ranking est également annoncé. Pour terminer sur Halo Master Chief Collection, un trailer du multi compétitif de Halo 2 qui fera l'objet d'un tournoi en partenariat avec l'ESL. 343 Industries présente enfin une video sans gameplay mixant Halo Master Chief et quelques images de Halo 5. Le représentant rappelle qu'il y aura un pack comprenant toutes les éditions de Halo.

La conférence se termine par la présentation, une fois de plus, des jeux qui viendront cette année ainsi que par l'annonce d'une feature sur la console permettant de précharger les jeux pré-commandés.

Pas moins de 29 jeux disponibles ou qui vont sortir prochainement. Pas mal, mais combien d'exclues réellement majeures ou décisives ? Difficile pour MS de faire avaler la pilule à ses joueurs...

La conférence est désormais terminée. Pas de surprise et finalement, aucune raison de se réjouir. Ce qu'il faut retenir de positif, c'est la présentation de Quantum Break et l'annonce des différents bundles Xbox One avec certains jeux attendus. Malgré tout, la conférence est relativement décevante. Aucune annonce d'exclusivité permanente hormis le fameux Quantum Break. Rise of the Tomb Raider ne sera qu'une exclu temporaire. La conférence se devait d'insister sur les points positifs de la Xbox One et sur ses jeux mais ce ne fut pas le cas. 

lundi 11 août 2014

[TEST HARDWARE] - Les souris Gamers


"Les FPS c'est sur PC", "t'es trop lent à la manette", autant de phrases que les gamers connaissent. D'aucuns diront que les joueurs PC sont snob, d'autres sauront de quoi il retourne. La vérité, c'est qu'un gamer PC et un gamer console, à niveau égal, seront bel et bien différents. Différence de skill ? Non. Différence de style de jeu ? Rarement. La réelle différence va se jouer sur le matériel. Un gamer qui joue avec une souris Targus aussi grande que la taille d'un doigt sera moins bon qu'un joueur console. En revanche, un joueur PC bien équipé, notamment d'une souris performante, et qui maîtrise son matériel sera largement supérieur. Voyons d'abord les raisons avant d'aborder un rapide guide d'achat à travers la guerre des constructeurs. 


Performance et rapidité

Là où un joueur sur console devra maintenir le stick pendant plusieurs secondes pour se retourner, le joueur PC n'aura qu'un micromètre a faire. La rapidité, voilà la vraie différence. Certains joueurs PC estiment qu'une bonne souris est plus confortable mais, à mon sens, ce n'est qu'une question de goûts. Il serait même plus réaliste de dire que cela dépend du jeu. Rien de plus désagréable que de jouer à GTA au clavier-souris. Les véritables joueurs PC auront de toute façon toujours une manette dans un coin à brancher. 

Pourquoi une souris orientée gaming est-elle plus rapide ? C'est une question de DPI (Dots per Inch) ou PPP (Point par pouce) en français. Une souris classique, orientée bureautique, plafonnera autour de 800/1000 PPP là où les meilleures souris gamer pourront monter jusqu'à 8 200 PPP... Plus cette valeur est élevée et plus la souris sera rapide. Rassurez vous, les souris gamer possèdent dans la très grande majorité des cas des DPI réglables (via un bouton ou une molette) qui permettent de baisser les DPI sur le bureau par exemple. 

Le réglage des DPI est possible sur quasiment toutes les souris gamers... Et heureusement !

Impossible de lutter contre un joueur de FPS qui a le temps de se retourner et de tirer avant même que vous aillez eu le temps de le tuer. Cette rapidité est toutefois toute relative. Elle ne permettra pas à un joueur mauvais de devenir bon. Le matériel ne substituera jamais le skill. De très bons joueurs arrivent à scorer avec une souris basique. Ce matériel sera simplement plus confortable et plus rapide. 

Le pendant de cette rapidité, c'est un temps d'adaptation assez long. En effet, il faut être capable d'assimiler qu'avec un mouvement d'un millimètre, on peut se retourner alors qu'avec une souris classique, on ne faisait que se décaler légèrement à droite... Cela peut troubler beaucoup de joueurs. Ce qu'il faut simplement réaliser, c'est qu'une fois ce temps d'adaptation passé, la réactivité du joueur peut tout simplement être multipliée par 8. 

Une souris gamer pour quoi faire ? 

Plus une souris est spécialisée, et plus il vous faudra connaître vos jeux de prédilection. Un joueur de FPS ne choisira pas du tout la même souris qu'un joueur de MMO. Ces souris ne seront pas incompatibles et resteront plus polyvalente qu'une souris de bureau mais n'excelleront que dans un domaine particulier. 

Le joueur de FPS acharné choisira une souris avec peu de boutons et un DPI très élevé (les meilleurs joueurs actuels jouent tous avec des souris entre 5 700 et 8 200 DPI). Le joueur de MMO en revanche choisira davantage des souris avec un peu moins de DPI mais avec beaucoup de boutons afin de gagner en rapidité sur l'exécution de ses compétences. 

Cependant, les souris très spécialisées sont souvent démesurément chères et une souris gamer basique fera souvent l'affaire (hors compétitions ou volonté de rapidité extrême). Il existe de très nombreuses souris spécialisées, dont certaines présentées ci-dessous dans le guide d'achat. A vous de voir si votre usage et votre budget vous ouvre les portes de ce monde là. 

Quoi qu'il en soit, une bonne souris gamer présente plusieurs intérêts : Plusieurs boutons pour configurer des macro-commandes, un réglage à la volée des DPI et un réglage du poids de celle-ci pour coller au mieux à votre style de jeu. 

L'adaptation, un critère à prendre en compte

L'adaptation revêt deux aspects : L'adaptation physique et l'adaptation ingame.

L'adaptation physique

Un point très important et souvent négligé : La forme de la souris. Les gamers ont souvent tendance à ne tenir compte que des données techniques des souris. Pourtant, la forme de celles-ci compte pour au moins la moitié dans le confort d'utilisation. 

On trouve 3 formes principales de souris : 
    - Les ambidextres : Elles ont généralement peu de boutons mais sont les plus répandues. 
    - Les plus petites : Adaptées à ceux qui aiment contrôler leur souris du bout des doigts ou avec les doigts pliés sur les boutons.
    - Les plus grosses : Souvent uniquement adaptées aux droitiers (parfois, il existe des éditions gauchers), elles conviendront à ceux qui aiment avoir la paume de la main complètement posées sur leur souris. 

On peut enfin citer les adaptables. En effet, les souris gamer haut de gamme sont modulables et peuvent être modifiées (par des accessoires fournis) pour convenir à vos envies/besoins. 

La gamme R.A.T de chez Madcatz fait partie des souris adaptables grâce à une petite clé logée sous la souris

L'adaptation ingame

Nous en avons déjà parlé : S'adapter à une souris presque 8x plus rapide est assez déroutant, d'où l'intérêt de choisir une souris adaptée et confortable pour faciliter cette adaptation. 

Souris Sans-fil ou filaire ?

En données purement techniques, les souris sans-fil ont énormément progressées. Beaucoup plus lentes il y a 5 ans, elles rivalisent désormais avec les meilleures souris filaires. Mais dans la réalité, certaines situations sont encore sujettes à débat. Certains joueurs éprouveraient des problèmes quant à la réactivité de leur souris sans-fil dans un environnement confiné avec beaucoup d'ondes (wifi à côté de l'ordinateur notamment).

Aujourd'hui, ces problèmes se font de plus en plus rares. La vraie question, c'est de savoir d'une part si vous souhaitez et avez l'utilité d'une sans-fil. De plus, les souris sans-fil sont bien plus chères que leurs homologues filaires. Enfin, il faut noter un inconvénient de taille : l'énergie. Sans fil, les souris doivent avoir une autre alimentation. Certaines sont encore à pile mais les plus modernes ont enfin adoptés la logique des batteries. Il faudra alors savoir si vous être prêts à surveiller le niveau d'énergie restant dans votre souris et si vous penserez à la recharger. Il faut également être conscient que passer une journée à jouer sans recharger sera bien souvent impossible, même si certaines marques tentent de trouver des parades plus ou moins efficaces (surtout la possibilité de brancher un cable de recharge en même temps que le jeu). La réponse parfaite n'existe pas, mais les différences techniques sont aujourd'hui relativement inexistantes. 

Guide d'achat


Moins de 50 € : Quelques belles opportunités !

A ce prix, peu de marque osent le capteur laser qui, à notre goût, est bien plus précis. Notons toutefois l'excellente Gigabyte M6980X qui propose un rapport prix/équipement impressionnant. Aucune souris ne peut rivaliser. Avec ses 5 600 DPI réglables par paliers, elle impose cependant un plastique assez fin et une qualité de fabrication légèrement en retrait. Elle propose plusieurs boutons programmables, ce qui est relativement rare dans cette gamme de prix. Le choix du gamer rationnel qui privilégie l'efficacité avant tout dans un budget très faible. On se demande même comment Gigabyte arrive à proposer un prix aussi agressif de 35 €.

La Gigabyte M6980X propose le meilleur rapport prix/technologies de nos tests.

Une autre souris de grande marque offre également un rapport qualité/prix imbattable : La Asus ROG GX950. La griffe ROG est connue de tous les gamers PC et une fois encore est synonyme de qualité. La qualité des plastiques est légèrement supérieure à la précédente concurrente et le logiciel de personnalisation est tout simplement brillant. En effet, à un tarif constructeur de 50 €, vous profiterez de tout ce qui fait une grande souris gamer, à commencer par un réglage des DPI à la volée via un bouton dédié. Les paliers de DPI sont intégralement programmables, tout comme les boutons annexes. Impressionnant à ce niveau de gamme. Il faut noter la possibilité d'ajuster le poids de la souris, également assez rare à ce niveau de prix. Le design est quant à lui très sobre et relativement élégant. Si vous souhaitez toutes les fonctionalités d'une souris haut de gamme sans vous ruiner, la ROG GX950 est faite pour vous !

La Asus ROG GX950 est un bon choix pour le gamer qui ne veut pas se ruiner sans rogner sur la qualité.

Entre 50 et 100 € : Le gros du marché

C'est dans cette gamme de prix que se situe le gros du marché. On trouve tout et n'importe quoi, mais beaucoup de n'importe quoi. A ce tarif, il faudra bien vérifier que l'on paye la qualité et non du vent. Petite sélection de perles rares.

La Logitech G500S est l'héritière d'une lignée de grandes souris gamer. Cet opus perpétue la tradition en proposant une souris très complète et polyvalente, autant à l'aise dans les MMO que dans les FPS. Affichée au tarif d'une petite soixantaine d'euros, vous aurez droit à un capteur laser 8 200 DPI particulièrement précis, réglable à la volée et personnalisable. La suite logiciel de la souris est performante et complète. Le poids est réglable avec précision (poids de différents grammes) et elle propose 10 boutons programmables. Cette souris est un best-seller et ses prestations sont véritablement très bonnes et rivalisent avec des souris bien plus onéreuses. On regrettera simplement le design un peu cheap (pourtant, ce sont des plastiques de bonne qualité) bien moins élégant que sa devancière. On craint également la mauvaise habitude des souris logitech de s'écailler après quelques années d'utilisation, mais nous manquons de recul sur cet opus pour retenir ce critère. Une souris de qualité aux performances sublimes, mais à réserver aux amateurs de grosses souris. 

La G500S est une souris très performante avec un bon rapport qualité prix. Elle est également très grosse et large, les amateurs des souris "paume de la main" apprécieront. 

Razer, marque reconnue de tous les gamers a également frappé fort en dévoilant en 2013 une souris gamer nomade : La Razer Orochi. Il s'agit d'un hybride de souris sans-fil (via Bluetooth) et de souris filaire. 6 400 DPI et la technologie 4G (plus précise) font de ce périphérique un must-have. Néanmoins, il faut garder à l'esprit qu'à un tarif de 66 €, les prestations seront bien moins fournies que la G500S par exemple, la faute à une technologie sans-fil onéreuse. La souris ne propose en effet que 7 boutons programmables, dont certains inaccessibles. Carton rouge en revanche concernant le sans-fil à piles. Razer annonce une autonomie de 30 heures de jeu mais il est plutôt constaté une autonomie de 22-25 heures. En utilisation classique, les piles durent toutefois bien plus longtemps. La forme de cette souris, nomade par essence, est assez petite et adaptée aux petites mains et/ou aux amateurs de souris compactes. A réserver aux gamers pour qui le sans-fil est une nécessité ou qui veulent pouvoir jouer en mobilité. 
La Razer Orochi 2013 est une souris sans-fil qui se veut nomade et abordable. Intéressante pour qui souhaite le sans-fil à tout prix mais peu recommandée à un gamer régulier

La marque Madcatz est connue pour ses modèles au design anguleux et une modularité particulièrement poussée. La R.A.T 7 est l'une de ces souris que vous n'oubliez pas. Polyvalente, elle saura vous accompagner avec son capteur de 6 400 DPI particulièrement précis. Grace à la petite clé fournie, vous pourrez choisir votre revêtement, la hauteur de votre main, la longueur de la souris, la place des boutons etc... Vous profiterez même d'une molette horizontale, rare mais pourtant tellement pratique à l'usage. Bref, vous ferez la souris que vous souhaitez. Seule ombre au tableau de ce best-seller de Madcatz, des plastiques légèrement en retrait de la concurrence. A recommander à ceux pour qui le design est important et qui veulent une souris ultra performante. L'une des meilleures modulaires du moment pour un prix de 75 €.

La RAT 7 est la souris modulaire la plus performante du moment. Elle est tout simplement la meilleure, pour peu que l'on adhère au design particulier... 


Terminons ce guide des souris entre 50 et 100 € par un mythe, une des souris les plus utilisées en compétition FPS : La SteelSeries Sensei. Efficace et très sobre, elle propose un DPI de 5 700. C'est moins que la G500S mais relativement suffisant pour conserver une précision dans les tirs. Car en effet, cette souris est celle des principales équipes des FPS actuels (CoD, BF, CS-GO etc...). Elle ne dispose que de 7 boutons mais qu'importe, elle ne se destine pas à un public de joueurs de MMO. Sans être ultra spécialisée au point de perdre toute polyvalence, elle propose une qualité perçue plutôt bonne. Dommage que son prix de 75 € nous apparaisse excessif au regard de ses performances. 

La SteelSeries Sensei, ici dans sa livrée chromée, est l'une des souris les plus jouées en compétition FPS

Plus de 100 € : Les Sans-fil enfin performantes

Au dessus de 100 €, il n'y a guère plus que deux types de souris pour proposer un tarif aussi élytiste : Les souris spécialisées que l'on verra dans le titre suivant, et les souris sans-fil. 

On citera sans plus développer la R.A.T 9, version sans fil de la R.A.T 7 exposée ci-dessus. Elle reprend exactement les mêmes caractéristiques. Elle est affichée au prix de 119 € et se recharge sur un dock fourni.

La RAT 9 est la version sans fil de la R.A.T 7 de Madcatz.

Dans la même gamme de prix, on trouve la très élégante Razer Mamba 2012. Munie d'un capteur de 6 400 DPI, elle présente la particularité d'avoir 2 capteurs : le premier optique et l'autre laser. Ce doublement a pour but d'accélérer la réactivité (1 ms selon Razer) et de continuer à guider le curseur même en soulevant légèrement la souris. Dans la réalité, la technologie nous a paru dispensable mais puisqu'elle existe... Proposée au même tarif que la RAT 9, elle séduira les amateurs de grandes souris design. Notons l'implantation de la technologie 4G pour la rapidité. Elle se rechargera soit en pleine partie via son cable, soit via son élégant dock. 

La Razer Mamba est un choix des plus recommandable pour le gamer qui veut le sans-fil sans les inconvénients. 

Les souris spécialisées

Les souris classiques présentées ci-dessus conviennent à un usage polyvalent. Si la plupart d'entre elles s'accomoderont très bien des FPS ou des MMO, certaines souris se sont spécialisées dans un domaine en particulier. Si l'ergonomie peut paraitre discutable, le gain de temps est incroyable lorsqu'on maitrise l'outil. 

On se doit d'abord de parler de l'étonnante Zalman FPS Gun qui divise bon nombre de joueurs. Révolution pour certains, aberration ou gadget pour d'autres, il n'en reste pas moins que cette souris interpelle. Pour l'avoir eu en main, l'ergonomie est très discutable et il faut un temps d'adaptation important. Mais pour avoir également vu un de ses aficionados, il semble vrai qu'une fois domptée, la bête peut étonner les plus sceptiques. J'étais assez dubitatif quant à l'utilité d'un tel engin, je suis reparti convaincu. La position des boutons est en effet parfaitement étudiée pour le FPS. Dommage que le capteur ne fasse que 2000 DPI, insuffisant pour vraiment intéresser les plus hardcore gamers. Reste que pour un prix de 30 €, cette "souris" vous fera passer quelques bons moments. A déconseiller aux joueurs acharnés sauf pour le fun peut-être !

Assez atypique, la FPS Gun n'est pas vraiment orientée performance.

Avec la Razer Naga 2014, on entre dans le monde de la souris MMO. Là encore, l'ergonomie est discutable mais le gain de temps est incontestable par rapport aux clics. Le confort d'utilisation est relativement troublant dans les premiers temps puis très apprécié par la suite. La Naga est très utilisée pour les MOBA notamment (League of Legends, DOTA 2). Elle peut également convenir aux joueurs de FPS à condition d'être familiarisé avec les boutons. De nombreux joueurs ont d'ailleurs adoptés la Naga. Elle possède un capteur laser honorable de 8 200 DPI pour un prix de 75 €.

La Razer Naga est une souris hors du commun mais pourtant très ergonomique à l'usage.

Pour clore ce guide, la rédaction vous propose la Madcatz MMO7. Il s'agit d'une déclinaison de la fameuse RAT 7 essayée ci-dessus. Elle en reprend toutes les caractéristiques techniques avec son capteur ultra précis et sa modularité tout en ajoutant des boutons programmables pour les porter à 13 boutons physiques et 78 commandes (via un système de profiles à la volée). L'atout principal de cette souris, c'est de pouvoir exceller dans absolument tous les domaines. Elle propose également des astuces sympathiques comme les Action-lock qui permettent de verrouiller le clic droit ou gauche (utile pour les snipers ou encore pour les caméras dans les MMO) ou encore un mode précision qui s'active à l'appui d'un bouton dédié (ralenti les DPI pour plus de précision ingame). La personnalisation proposée par la RAT 7 est également de la partie. Une polyvalence et un confort qui a toutefois un prix : 99 €.

La MMO 7 de Madcatz est un monstre de polyvalence... qui se paye au prix fort malheureusement.

La souris est un périphérique des plus utiles pour le gamer PC. Souvent négligée, elle est à l'origine de bien des déconvenues. Toutefois, le matériel utilisé, si bon soit-il, ne peut remplacer le skill. De bons accessoires sont utiles uniquement pour le confort d'utilisation et la rapidité. Rien ne sert de vous acheter la dernière-souris-de-la-mort-qui-tue-pour-les-fps si vous croyez être meilleurs avec. Une bonne souris sera un bon investissement pour qui entend ne pas être limité par son matériel. Souvenez vous que personne n'aurait idée de jouer avec une manette de Super NES à des jeux PS4... 

[NEWS] - GamesCom 2014 : A quoi s'attendre ?


Les vacances sont finies pour JVH ! Nous réattaquons avec un petit article sur la Gamescom. En effet, les gamers attendent principalement deux choses pour sortir de leur routine de 12h de jeu par jour : L'E3 et la Gamescom. Après un E3 2014 décevant et plus généralement un début d'année franchement pauvre en grosses annonces, faut-il vraiment espérer une Gamescom plus excitante? 

Enfin le bout du tunnel ?

A l'E3 2014, c'était plutôt : "Regarde ce que tu auras dans 1 ou 2 ans" à grand coup de trailers et de cinématiques farfelues. La Gamescom 2014 semble être un peu plus réaliste. De nombreux jeux commencent à voir le bout de leur développement. Il était temps, l'attente était grandissante et les nouvelles consoles ne sont toujours pas installées, la faute à un manque de jeux qui devient clairement handicapant. On devrait alors y voir des titres comme Assassin's Creed (vous savez, celui de cette année et peut être celui de l'année suivante...), The Crew ou encore Call of Duty Advanced Warfare. Ces jeux sortiront dans l'année et combleront un peu le manque des joueurs console. 

Cependant, à bien y regarder, assez peu de jeux exclusifs seront annoncés. On aura bien sur quelques images du très mystérieux Quantum Break dont on sait seulement qu'il est annoncé pour 2015 (en n'en ayant vu qu'un faible trailer). On verra peut être un petit teaser d'un éventuel Last of Us 2 mais rien de vraiment alléchant. A en croire les programmes et les annonces, l'éveil de la next-gen n'est pas encore pour maintenant, surtout après les abandons d'exclusivités que Microsoft a du concéder. 

Quantum Break est très attendu par la communauté Xbox One... mais pas avant 2015.

Remakes et Sagas

Qu'on se le dise, 2014 aura connu un impressionnant lot de remakes : Last Of Us Remastered, Sleeping Dogs, Halo etc... Ce n'est pas un mal en soi, mais ça devient franchement pathétique lorsqu'il s'agit de masquer l'absence de jeux sur ces consoles. Effectivement, rejouer a Halo peut être sympathique, mais un émulateur fera ça très bien sans avoir besoin de dépenser 400 euros... 

L'E3 2013 nous avait redonné un peu d'espoir, mais l'E3 2014 a définitivement convaincu la majorité des joueurs : Le jeu video commence à tourner en rond. Les grands éditeurs ne font plus aucun effort technologique ou créatif et se contente de nous donner un épisode de saga chaque année pour assouvir la faim des joueurs. Mais jouer à Assassin's Creed 8 ou à Call of Duty 23, ça commence à agacer. Malgré le nombre de jeux qui devraient être montrés à la Gamescom et qui seront jouables, peu sont de véritables nouveautés. 

Il n'y a qu'à regarder les têtes d'affiches des éditeurs principaux : 
   - Ubisoft : Assassin's Creed (Rogue et Unity) et Far Cry 4
   - Activision : Call of Duty Advanced Warfare
   - EA : Battlefield Hardline

Bref, peu de choses bien nouvelles. Même dans les "nouveautés", on retrouve finalement peu d'originalité. Quantum Break s'annonce comme un Beyond Two Souls dans un cadre différent ; The Crew est un Need For Speed retravaillé et MGS Phantom Pain est... non, je vais troller... 

Call of Duty Advanced Warfare : Qui y croit vraiment ? 

Une bonne Gamescom dans la continuité

Certes, la Gamescom 2014 ne devrait pas bouleverser les codes établis. Elle n'offrira rien de vraiment nouveau et ne sera toujours pas celle qui va enfin montrer le potentiel du duo PS4/Xbox One. Toutefois, il est fort probable que cette Gamescom soit un bon cru. Pourquoi ? Parce que l'attente des joueurs pour de nouveaux jeux commencent à se faire sentir et que les éditeurs l'ont compris. Nous verrons donc débarquer une masse de jeux AAA en cette fin d'année 2014 ou début 2015. Si l'on regarde les annonces et les programmes de la Gamescom, on a vraiment cette impression que le climat ambiant du jeu video va demeurer encore cette saison, mais qu'au moins, on aura de bonnes suites ! 

A la rédaction, nous restons perplexes mais attendons malgré tout beaucoup de cette édition de la Gamescom. De plus, on peut rêver à une annonce surprise. Quoi qu'il en soit, nous aurons droit à une bonne ration de jeux videos pour la fin d'année ! Et ça, ça nous réjouit quand même !