The Crew fait indéniablement partie des grandes sorties de cette fin d'année 2014 (prévu pour le 12 novembre 2014). Pour vous, JVH a réussi à se procurer une clé pour la bêta fermée qui se déroulait cette semaine. Que vaut cet AAA a la croisée des genres ? Enfin de l'originalité dans un style plutôt figé ces derniers temps ?
Background
The Crew se veut un jeu de course open-world immense. C'est clairement le cas. D'un bout à l'autre de la carte, on met facilement 45 minutes/1 heure. La carte est la reproduction des Etats-Unis, et donc de ses villes. Entre les villes, on trouve de nombreuses étendues vides ou des forêts. Mais l'intelligence d'Ubisoft a été de faire de ces étendues un terrain de jeu à part entière (via des courses type 4x4). On peut saluer la taille impressionnante de la carte, même si on peut douter qu'un joueur lambda n'ira pas faire 45 minutes de route pour aller faire une course... Pour cela, Ubisoft a heureusement prévu des trajets rapides qui peuvent s'effectuer à partir de la carte et dès lors que l'on a visité le lieu.
La carte de The Crew est vraiment immense et le fait qu'elle représente les Etats-Unis avec toutes ses ambiances et très prenant ! |
Concernant l'histoire, ne vous attendez pas à du grand art. The Crew reprend les codes de Need For Speed et consorts. On peut au moins saluer le fait que le jeu ne tombe que rarement dans la caricature, écueil souvent constaté dans les jeux du même genre.
Graphismes et Optimisation
Sur la bêta PC, le jeu est plutôt beau et se montre relativement bien optimisé sur notre configuration de test. Apparemment, certains bêta-testeurs se plaignent toutefois de bugs récurrents et de crash que nous n'avons pas constatés lors de nos sessions.
Sans être une claque, le jeu est joli et digne de la next-gen tant attendue |
La vue intérieure peut intéresser ceux qui veulent jouer au volant (le titre est compatible avec de nombreux modèles dont la référence actuelle G27) |
Nous avons noté toutefois une tendance au clipping et un certain aliasing. De plus, la bêta PC était bridée de base à 30 FPS. Mesquin. Une modification des fichiers du jeu permet toutefois de débrider le jeu et de profiter de la puissance de nos machines.
A cela il faut ajouter quelques micro-temps de chargement assez agaçants, notamment à la fermeture de la carte. Hormis cela, les temps de chargement sont assez courts et ils sont complètement transparents en jeu libre.
Gardons toutefois à l'esprit que le jeu n'est qu'en phase de bêta et qu'il peut encore y avoir des ajustements en bien comme en mal.
Customisation des voitures
Les véhicules, comme dans n'importe quel jeu d'arcade automobile, sont customisables. Toutefois, là encore, The Crew reprend des éléments qui existaient pour les améliorer. En effet la customsation est impressionnante par son exhaustivité. On peut absolument tout modifier, jusqu'à l'intérieur des voitures même !
La customisation des véhicules est très complète et sera nécessaire pour évoluer dans les différents environnements du jeu |
En plus des modifications de peintures/jantes etc..., il existe différentes "famille" de customisations. Ainsi, une voiture sur laquelle on aura mis un kit "Street" sera très polyvalente et performante dans un milieu urbain alors que le kit "Offroad" sera performant en hors-piste.
Enfin, notons qu'il existe un grand choix de modèles disséminés à travers les différents revendeurs auto du pays. Le revendeur de Chicago n'aura pas les mêmes offres que celui de Las Vegas. Un point sympathique dans l'immersion.
Sensations de conduite
J'avoue avoir été surpris par les sensations de conduite du titre d'Ubisoft. Sans atteindre la simulation, la conduite nécessitera un certain degré d'adaptation et de skill du pilote. Un autre point très intéressant se trouve dans le "personnalité" de chaque véhicule. On trouve enfin des comportements différents sur chaque voiture et qui se rapproche de la conduite réelle (dans la limite de l'arcade tout de même...).
Les sensations de conduites sont assez bonnes pour le genre |
Un mot sur l'aspect social
The Crew propose un contenu social important, comme bon nombre de titres dits "next-gen". Vous pourrez créer ou rejoindre un crew (comprenez un groupe de personnes semblables à une guilde dans un MMO) ainsi que des groupes de 5 joueurs. La majorité du contenu peut être fait en Coop. Enfin, vous ne serez jamais seuls sur la carte, d'autres joueurs seront sur la même portion de carte que vous. Cela rappelle furieusement un certain Need for Speed : Rivals non ?CONCLUSION : 15/20
Sans révolutionner le genre, The Crew est en fait un condensé de toutes les bonnes idées qui ont vu le jour dans les jeux précédents. Sans véritable nouveauté à proposer si ce n'est la taille impressionnante de la carte, le jeu va toutefois au fond des choses en proposant du bon contenu en quantité. Très (Trop ?) centré sur le social, il contentera les fans du genre autant que les néophytes qui veulent jouer en compagnie de leurs amis. Impossible toutefois de mettre une note plus élevée en l'absence de toute véritable innovation ou au moins de surprise quelconque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire