Enfin le bout du tunnel ?
A l'E3 2014, c'était plutôt : "Regarde ce que tu auras dans 1 ou 2 ans" à grand coup de trailers et de cinématiques farfelues. La Gamescom 2014 semble être un peu plus réaliste. De nombreux jeux commencent à voir le bout de leur développement. Il était temps, l'attente était grandissante et les nouvelles consoles ne sont toujours pas installées, la faute à un manque de jeux qui devient clairement handicapant. On devrait alors y voir des titres comme Assassin's Creed (vous savez, celui de cette année et peut être celui de l'année suivante...), The Crew ou encore Call of Duty Advanced Warfare. Ces jeux sortiront dans l'année et combleront un peu le manque des joueurs console.
Cependant, à bien y regarder, assez peu de jeux exclusifs seront annoncés. On aura bien sur quelques images du très mystérieux Quantum Break dont on sait seulement qu'il est annoncé pour 2015 (en n'en ayant vu qu'un faible trailer). On verra peut être un petit teaser d'un éventuel Last of Us 2 mais rien de vraiment alléchant. A en croire les programmes et les annonces, l'éveil de la next-gen n'est pas encore pour maintenant, surtout après les abandons d'exclusivités que Microsoft a du concéder.
Quantum Break est très attendu par la communauté Xbox One... mais pas avant 2015. |
Remakes et Sagas
Qu'on se le dise, 2014 aura connu un impressionnant lot de remakes : Last Of Us Remastered, Sleeping Dogs, Halo etc... Ce n'est pas un mal en soi, mais ça devient franchement pathétique lorsqu'il s'agit de masquer l'absence de jeux sur ces consoles. Effectivement, rejouer a Halo peut être sympathique, mais un émulateur fera ça très bien sans avoir besoin de dépenser 400 euros...
L'E3 2013 nous avait redonné un peu d'espoir, mais l'E3 2014 a définitivement convaincu la majorité des joueurs : Le jeu video commence à tourner en rond. Les grands éditeurs ne font plus aucun effort technologique ou créatif et se contente de nous donner un épisode de saga chaque année pour assouvir la faim des joueurs. Mais jouer à Assassin's Creed 8 ou à Call of Duty 23, ça commence à agacer. Malgré le nombre de jeux qui devraient être montrés à la Gamescom et qui seront jouables, peu sont de véritables nouveautés.
Il n'y a qu'à regarder les têtes d'affiches des éditeurs principaux :
- Ubisoft : Assassin's Creed (Rogue et Unity) et Far Cry 4
- Activision : Call of Duty Advanced Warfare
- EA : Battlefield Hardline
Bref, peu de choses bien nouvelles. Même dans les "nouveautés", on retrouve finalement peu d'originalité. Quantum Break s'annonce comme un Beyond Two Souls dans un cadre différent ; The Crew est un Need For Speed retravaillé et MGS Phantom Pain est... non, je vais troller...
Call of Duty Advanced Warfare : Qui y croit vraiment ? |
Une bonne Gamescom dans la continuité
Certes, la Gamescom 2014 ne devrait pas bouleverser les codes établis. Elle n'offrira rien de vraiment nouveau et ne sera toujours pas celle qui va enfin montrer le potentiel du duo PS4/Xbox One. Toutefois, il est fort probable que cette Gamescom soit un bon cru. Pourquoi ? Parce que l'attente des joueurs pour de nouveaux jeux commencent à se faire sentir et que les éditeurs l'ont compris. Nous verrons donc débarquer une masse de jeux AAA en cette fin d'année 2014 ou début 2015. Si l'on regarde les annonces et les programmes de la Gamescom, on a vraiment cette impression que le climat ambiant du jeu video va demeurer encore cette saison, mais qu'au moins, on aura de bonnes suites !
A la rédaction, nous restons perplexes mais attendons malgré tout beaucoup de cette édition de la Gamescom. De plus, on peut rêver à une annonce surprise. Quoi qu'il en soit, nous aurons droit à une bonne ration de jeux videos pour la fin d'année ! Et ça, ça nous réjouit quand même !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire