Graphismes
Sur Xbox One et PC, les graphismes sont honnêtes sans franchement nous donner une vraie claque. Sur Xbox 360, les textures sont très baveuses mais le jeu tourne très bien. L'optimisation est toutefois le gros problème du titre. Après près d'un an, le jeu n'a toujours pas trouvé une stabilité exemplaire. L'aliasing est très présent sur PC et les lags des serveurs sont encore présents. Pour un titre qui se veut à la hauteur des cadors de la catégorie, c'est très décevant.
Sans être une révolution graphique, Titanfall est relativement joli à l'oeil. Dommage que l'optimisation fasse défaut sur PC (et parfois même sur Xbox One selon le forum du jeu) |
On notera également l'inégalité des cartes. Si certaines offrent des graphismes plus que corrects voire même beaux, d'autres laisseront l'impression amère que l'on joue à un jeu de 2008... Il semble évident que certains environnements ont été bâclés.
Gameplay
Le jeu de Respawn Entertainment propose deux gameplays assez différents : Le pilote (soldats) et le titan.
En pilote, le gameplay est très nerveux. La principale caractéristique du titre, c'est la présence d'un Jet pack et d'un exosquelette. Le gameplay est donc bien plus vertical que les principaux concurrents (hormis le très récent Call of Duty Advanced Warfare qui s'en est beaucoup inspiré). Si la maniabilité générale rappelle à s'y méprendre un Call Of, la verticalité apporte un vrai vent d'air frais au genre et offre de nouvelles possibilités. La présence de bots compense le fait que l'on ne soit qu'à 6 contre 6 en jeu. Cependant, l'intelligence de ceux-ci cassent un peu le plaisir de jeu et on se lasse vite de ce remplissage artificiel. Cela offre cependant du plaisir très rapidement, et notamment aux néophytes des FPS.
En titan, le gameplay change radicalement. Fini les doubles sauts et autres wallruns, le titan ne peut rien de tout cela. Il ne peut que réaliser des dash (déplacement rapide dans une direction choisie). A l'inverse, le titan est surpuissant et peut en plus écraser ses ennemis. 3 châssis sont proposés (plus ou moins mobiles mais plus ou moins résistants) pour varier les plaisirs, même si on trouve souvent le même châssis en jeu.
Le gameplay est malgré tout jouissif et très rapide à prendre en main. On pourra quand même reprocher que sur PC, tout est très "consolisé". On ne pourra par exemple pas choisir son serveur et l'on s'aperçoit que la souris n'est utile qu'en jeu... On aime ou on déteste.
Un manque cruel de contenu
Le jeu parait alléchant jusqu'ici mais un élément fait inévitablement baisser la note : La durée de vie. On peut aisément arriver au niveau maximum (50) en à peine 6-7 heures de jeu et sans forcer. Titanfall propose alors aux joueurs de recommencer l'avancée du début avec un système de "GEN", un peu à la manière d'un Call Of Duty et les titres "PRESTIGE". Ainsi, le joueur débloquera un item sur son nom indiquant qu'il est GEN 2, et ainsi de suite jusqu'à GEN 9. Toutefois, on se rend bien compte que cela n'apporte pas réellement du contenu... On ne débloque d'ailleurs pas grand chose en allant au maximum des GEN.
De plus, les modes de jeu sont assez peu nombreux et seuls deux d'entre eux offrent un réel intérêt : Attrition (Team Deathmatch) et Points Clé (Capture The Flag). Les cartes sont assez nombreuses mais se ressemblent toutes plus ou moins.
La personnalisation est assez limitée et finalement assez peu d'armes sont disponibles. La plus polémique a sans aucun doute été le SmartGun, pistolet qui ciblait automatiquement la tête de l'ennemi. En réalité, la polémique n'a pas vraiment lieu d'être car certes, il cible automatiquement, mais après un délai assez long. Le gameplay est d'ailleurs très différent de celui des classes traditionnelles d'infanterie. Il tue en un coup, mais après un délai qui permet largement à la cible de s'en aller ou de vous tuer 3 fois avant que vous puissiez tirer... Reconnaissons toutefois que sur les bots, l'arme est cette fois vraiment cheatée...
Le smartgun a fait polémique mais met énormément de temps à viser... |
CONCLUSION : 13/20
Titanfall a révolutionné le gameplay des FPS en intégrant la verticalité. C'est très jouissif et on prend rapidement du plaisir. Toutefois, on se lasse assez vite de ce gameplay assez lissé et assisté. Le manque de contenu n'aide pas à rester plus longtemps sur ce jeu. Un bon jeu très nerveux et plaisant mais qu'il ne faudra pas acheter plein pot. Dans ces conditions, JVH vous conseille vivement d'y jouer, mais uniquement pour une poignée d'euros (occasion ou soldes sur internet).
L'avis de Ziggy :
Commercial, assisté, sans scénario, artificiellement
intensifié par la présence de bots, Titanfall cumule a priori tous les défauts
du jeu vidéo moderne. Pourtant, force
est de constater que l'apport de la verticalité et la présence des Titans
fournissent une bonne dose de fun, et ce dès la première minute de jeu. Malheureusement,
le manque de contenu, l'assistanat du gameplay, la vacuité des maps, et
l'absence totale de sentiment de progression aboutissent à ce que le plaisir ne
fasse pas long feu. Titanfall fait donc figure de Call Of Duty bis, tombant dan
les mêmes travers, mais ayant au moins le mérite d'apporter un peu de nouveauté
dans un marché du FPS multijoueur grand public assoiffé de renouveau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire