lundi 17 novembre 2014

[TEST PC - PS3 - 360] - The Walking Dead by Telltale Games (+ le DLC 400 days)

Vous êtes fans de la première heure de la série The Walking Dead ? Vous aimez voir des zombies décérébrés à tous les coins de rues (non, pas les roms enfin !) ? Il y a de fortes chances que vous aimiez ce point & click moderne de Telltale Games. Véritable phénomène des années 2012 et 2013, JVH revient sur ce jeu pas comme les autres qui a pour une fois rendu un réel hommage à la série. Dans ce test, nous prendrons en compte la saison 1 et le DLC dans leur globalité et ne pas se concentrer sur un épisode en particulier.


Graphismes "very old gen"

Ce n'est pas le point fort du jeu de Telltale. Pourtant, le jeu en cel-shading (ressemble à un dessin-animé) apparaît relativement maîtrisé. Si bien sur le réalisme n'est pas de mise, le studio a réussi l'exploit de ne pas décevoir, ce qui est déjà un grand pas. De plus, l'utilisation de cette méthode permet de faire tourner le jeu sur des configurations très modestes, et permet aux configurations plus musclées d'avoir une netteté et une profondeur de champ particulièrement appréciable. Si ce n'est pas vraiment un atout, ce n'est en tout cas pas un désavantage.

L'utilisation du cel-shading permet de ne pas être déçu graphiquement. Il faudra toutefois s'y habituer un peu avant de réellement l'oublier.

Le jeu dont vous êtes le héros

Dans un point and click, c'est sur ce point qu'un bon jeu se distinguera d'un mauvais jeu. Et c'est sur celui-ci que la saison 1 de Walking Dead excelle véritablement. L'histoire fonctionne a base d'un peu d'exploration mais surtout de beaucoup de dialogues, vous mettant devant un choix qui influencera la suite de l'aventure. Heureusement, tous les dialogues ne sont pas prétextes à des décisions difficiles. 

Le scénario se base sur des choix parfois simples, parfois nettement plus profonds...
Le titre de Telltale games est vraiment très bon dans sa capacité à faire aimer les personnages principaux, en particulier Lee et Clémentine. Si les premiers choix de l'aventure sont intelligemment assez inutiles et plutôt destinés à intégrer le joueur dans son univers, le joueur sera vite confronté à des choix qui paraitront très difficiles. S'ajoute à cela une dimension stressante puisque le joueur devra répondre dans un laps de temps (qui diffère selon la situation). 

En revanche, nous avons constatés à la rédaction que finalement, si les choix interfèrent dans l'aventure, on vit toujours une trame de fond qui est commune. Techniquement, il est difficile de faire autrement, c'est compréhensible. Il n'empêche que cela est parfois déroutant, surtout lorsque l'on s'est attaché à des choix difficiles. 

Gameplay et durée de vie

Le jeu est jouable soit au combo clavier/souris, soit à la manette. Force est de constater, une fois n'est pas coutume, que le pad semble plus adapté. En tout cas, le jeu est parfaitement pensé pour la manette et il faut avouer qu'un jeu comme celui-ci est tout de même plus agréable affalé sur un bon canapé avec des popcorns sur le côté. A l'instar de Beyond Two Souls ou Heavy Rain, ce jeu n'est pas réellement un modèle de nervosité mais il invite à la recherche, à profiter du scénario aux petits oignons, à pleurer les morts liés à vos choix. 

Exactement comme ces derniers jeux, The Walking Dead aurait pu laisser penser qu'au bout d'un petit laps de temps, le joueur se lasserait. Tenez vous bien, j'y ai passé 13 heures ! Je n'ai absolument pas vu passer ces longues heures et j'ai du finir le jeu en moins d'une semaine... Le scénario incite à prendre son temps et à peser le pour et le contre à chaque décision majeure. 

La maniabilité clavier/souris nous semble moins adaptée mais reste une alternative. 

Un DLC très mal venu

Le DLC 400 days proposé par Telltale aux fans pour patienter avant la saison 2 avait franchement la saveur d'un os pourri à ronger que l'on n'a que l'envie de recracher. Premièrement, le scénario est basé sur les agissements de plusieurs membres d'un groupe. On alterne donc quasiment toutes les 15 minutes entre différents survivants. Résultat : On ne s'attache pas le moins du monde à ces survivants.

On revient souvent sur ce tableau pour passer au survivant suivant... On finit par jouer chacun à la chaine, sans vraiment d'intérêt... Ce n'est que pendant les 5 dernières minutes que l'on comprendras pourquoi on s'est tant résigné à jouer à ce DLC... 
Comme si cela ne suffisait pas, les choix que l'on a fait n'ont qu'un impact bien moins important sur l'aventure globale. La durée de vie est quant à elle également anecdotique (2 heures tout au plus).

Surtout, le DLC n'a quasiment aucun rapport avec le scénario génial de la saison 1. Le seul argument de vente de Telltale a été une sorte de chantage selon lequel les agissements du joueur dans le DLC auront, au même titre que pour ceux de la saison 1, des conséquences sur la saison 2 (que nous testerons un peu plus tard sur JVH). Dommage de conclure la saison 1 sur un tel fiasco... 

CONCLUSION : 19/20 pour la saison 1 - 8/20 pour le DLC

Telltale Games nous a offert un jeu de grande qualité avec ce The Walking Dead. Révolution dans le point and click ou simple film interactif, les avis sont partagés. A la rédaction toutefois, nous avons tous été marqués par ce jeu qui pourtant ne paie pas de mine de prime abord. Le modèle économique choisi (aventure épisodique) peut déplaire à certains mais n'entraine pas vraiment un surcout pour le joueur, sauf pour celui qui a acheté épisode par épisode. En ce qui nous concerne, nous l'avons acheté moins de 10 euros pour la saison 1 complète... Nous vous laissons juge du modèle économique...

Le DLC en revanche est une vaste blague qui n'a eu qu'un effet négatif sur la série. Dommage que Telltale n'ait pas eu la présence d'esprit d'assumer ne rien sortir avant la saison 2. JVH vous déconseille de l'acheter tant il est mauvais et sans profondeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire