- NEWS (26)
- TEST HARDWARE (5)
- TEST PC (31)
- TEST PS3 (16)
- TEST PS4 (1)
- TEST WII U (1)
- TEST XBOX 360 (12)
- VIDEO (7)
samedi 15 novembre 2014
[TEST PC - ONE] - Ryse
Se targuant d'être une exclusivité sur Xbox One, Ryse est finalement sorti sur PC un an après sa sortie au lancement de la nouvelle console de Microsoft. On en rigole encore à la rédaction. Décidément, Microsoft commence à avoir l'habitude de nous faire le coup de ses fausses exclusivités (Alan Wake, Gears of War, Dead Rising 3...). Enfin bref, cette seconde jeunesse nous a permis de tester avec plaisir le jeu sur nos PC.
La claque graphique
Commençons par l'intérêt majeur de Ryse : les graphismes. Le jeu a été décrit par beaucoup de joueurs comme LA claque graphique de la nouvelle génération de consoles. C'est vrai, Ryse envoie du lourd, du très lourd. Il faut dire que Crytek a l'habitude de nous sortir des jeux aux graphismes époustouflants (Farcry, Crysis) dont la frontière entre réalité et virtuel s’estompe de plus en plus. Graphiquement le titre est irréprochable, tout est réussi ! Que ce soit la modélisation des personnages, les textures ou les effets de lumière, chapeau bas.
LA claque next gen arrive sur nos PC.
On pourrait s'attendre légitimement à ce que le jeu exige une véritable machine de guerre (sachant qu'il est jouable en 4K). Détrompez vous. Nos PC avec une configuration gamer datant de 2 ans font tourner sans problème les configurations graphiques en full. Crytek a donc réussi le pari de sortir un jeu magnifique et en plus avec la prouesse de faire une optimisation aux petits oignons. Rien que pour ça, on dit bravo. Quand on regarde les derniers jeux sortis, qui arrivent à peine à la cheville de Ryse techniquement et qui demandent une configuration trois fois supérieure, il y a de quoi s'affoler et crier au scandale ! L'optimisation des jeux PC est aujourd'hui un véritable enjeu pour les consoles de salon. Sortez un jeu injouable sans la dernière GTX et vous comprendrez pourquoi les ventes sur PS4 et ONE explosent. Un scandale.
L'expression sur les visages des personnages est saisissante.
Un gameplay daté
Passé le cap de la claque graphique, Ryse est malheureusement beaucoup moins révolutionnaire. Le gameplay est très classique (calqué sur celui de Assassin's Creed) avec un ajout fort sympathique : les kill-cams. La violence des combats prend toute son ampleur grâce à ces magnifiques exécutions au ralenti. Malheureusement, les kill-cams sont assez vite répétitives et font perdre toute la difficulté du jeu. Abattez quelques coups d'épées sur l'ennemi, passez en mode kill-cam et c'est réglé ! Seuls quelques ennemis vous donneront du fil à retordre sans vous en faire baver pour autant.
Les exécutions sont ultra-jouissives, bien que trop répétitives.
Un peu plus de variété dans les situations aurait été beaucoup plus agréable. On a l'impression de passer son temps à passer d'arènes en arènes avec toujours les mêmes dénouements (tuer les mêmes ennemis, utiliser les mêmes armes, braver les mêmes dangers). Ne parlons pas des boss de fin de niveau, dont les combats sont épouvantables. C'est fort dommage car on ressent vraiment un fossé entre les prouesses techniques du titre et ses mécaniques de gameplay archaïques.
On affronte toujours les mêmes ennemis, d'arrache pied.
Une durée de vie très limitée
Côté scénar, Ryse est également peu révolutionnaire. Sans être ridicule, l'histoire est peu prenante et surtout déjà vue et revue. Comptez 5h pour boucler les 8 missions en difficulté standard. Le contenu est donc assez maigre, surtout vu le peu de rejouabilité qu'offre la campagne principale. Le level design des niveaux n'offre pas la possibilité de tenter de nouvelles situations. Faire un jeu trop axé "couloir" ampute malheureusement sa durée de vie.
A défaut d'être original, le scénario a au moins le mérite d'être accrocheur.
Si vous n'avez pas été rassasié en hémoglobine pendant la campagne principale, vous pourrez toujours vous défouler dans le mode arène (jouable en multijoueurs), qui propose un style de jeu survie où vous devrez survivre à des vagues successives d’ennemis. Classique mais efficace.
En ce qui concerne le portage sur PC, rien de nouveau par rapport à la version Xbox One, si ce n'est la possibilité de faire tourner le jeu en 4K.
CONCLUSION : 14/20
Ryse est un excellent divertissement. Le titre assume sans problème sont côté défoulant, violent et bourrin. Malheureusement, ce divertissement est très vite limité, la faute à une durée de vie maigrichonne et un gameplay vite lassant. Pour autant, on prend son pied. N'est-ce pas le principal ? Après tout, si vous allez voir le Hobbit, ce n'est pas pour une leçon de cinéma.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire