Salut à tous!
Hier soir j'ai eu accès au nouveau jeu d'Ubisoft :
Assassin's Creed IV Black Flag
Attention tout de même, ce test est basé sur a peu près la moitié du jeu. Malgré tout, j'estime avoir fait le tour des activités intéressantes et pouvoir vous délivrer un test cohérent et pertinent.
Scénario:
Le scénario d'Assassin's Creed III était selon moi un peu pauvre et pas vraiment rythmé. Fan de la série depuis le tout premier, j'avais clairement été déçu de l'orientation qu'avait pris Ubisoft, sans doute pour des raisons marketing encore une fois. Le héros me semblait également assez peu charismatique, même s'il respectait plus ou moins les codes de la série.
Cet épisode introduit cette fois un héros beaucoup plus charismatique. On retrouve l'humour noir et l'assurance qui caractérisait Ezio et que les fans avaient tant aimés. Rien que durant le prologue, on comprends que le héros est clairement revenu au centre du jeu, là ou le III l'avait occulté.
|
La héros, bien plus charismatique, est bien redevenu le cœur du scénario! |
Les quêtes s’enchaînent dans un Open World assez bien maîtrisé. Il y a relativement peu de temps de chargement in game, sauf lorsque l'on quitte une ville pour le large. C'est d'ailleurs assez agaçant, car cela donne un coup à l'immersion qui, pour le coup, était plutôt bonne.
Les phases en bateau sont bien mieux maîtrisées que dans le III, moins complexes aussi. Le pilotage devient un mode de combat à part entière, et pas une simple activité annexe. Ces phases laissent d'ailleurs particulièrement bien transparaître l'atmosphère qu'à su créer Ubisoft autour de la piraterie sans trop tomber dans le cliché (pas tout le temps en tout cas). Je n'aimais pas vraiment les phases navales dans AC III, même si ça changeais de la platitude du jeu. Dans AC IV, elles sont beaucoup plus fluides, rythmées et mieux gérées.
|
Les phases en navire sont plus nombreuses, univers oblige, mais bien mieux organisées |
Il faut noter qu'en dehors des activités principales, on trouve également plusieurs activités secondaires comme des contrats d'assassinat que l'on connaissait déjà. On trouve également plusieurs événements dynamiques. S'il est vrai que cela existait déjà, on voit que c'est bien mieux maîtrisé, et il est rare de faire un trajet sans en croiser 2 ou 3.
Nuançons toutefois, ces événements seront vite répétitifs. En effet, Ubisoft a fait l'effort d'en mettre un nombre important, mais sans les diversifier. On retrouvera donc souvent des voleurs à arrêter ou des pirates à sauver. En plus de ces événements, les chasseurs de succès seront heureux d'apprendre qu'il y a dans AC IV beaucoup de coffres à trouver et divers objectifs secondaires à compléter.
La durée de vie enfin est très convenable. Il faut compter une trentaine d'heures sans rusher et en faisant quelques quêtes annexes.
Graphismes
Sur PC, les graphismes sont plutôt beaux. Les options sont nombreuses et le jeu s'adaptera à la plupart des configurations, même les plus anciennes ou les moins musclées. Néanmoins, le jeu prend vraiment sa dimension avec une configuration haut de gamme, ou les effets sont véritablement plus beaux. L'aliasing est peu présent, même s'il existe encore. Les paysages sont sublimes et la profondeur de champ est bonne. J'ai vraiment été conquis par le style graphique que propose ce titre qui m'avait pourtant déçu dans le III. AC IV a une vraie identité, et il faut avouer que la période et les lieux se prêtent aux jeux de lumière et aux couleurs assez vives. La Havane, ville principale du jeu, est très bien modélisée, malgré quelques défauts notamment sur certaines textures qui semblent tout simplement oubliées. Enfin, pour les points négatifs, on constatera que le clipping est tout de même très présent.
Sur PS3, la différence est frappante. Les textures sont bien sur moins belles et moins détaillées, mais pas seulement. Les couleurs semblent ternes et les paysages laissent un goût d'inachevé. La sensation n'est pas du tout la même, mais il est normal que les consoles actuelles ne soient plus à la hauteur.
Enfin, j'ai pu tester le jeu sur PS4, mais j'ai vraiment été très déçu. La différence avec le PC n'est pas évidente au premier coup d'oeil mais on remarque de nombreux détails oubliés. Sans polémiquer autour des performances des consoles Next-Gen, on voit bien que ce n'est qu'un simple portage de la version PS3 qui a été amélioré. Les textures sont belles mais très inégales selon les endroits. Les effets de lumière et d'environnement sont très en dessous du PC. Là où d'autres jeux Next-Gen sur PS4 sont particulièrement beaux (Killzone ou Forza notamment), ce AC IV m'a vraiment déçu.
|
Les graphismes sur PC sont sublimes. Ceux sur PS4 sont également très beaux mais sont très inégaux selon les endroits. Sur consoles actuelles PS3/360, inutile de dire que le fossé graphique est énorme. |
Pour en finir sur le thème des graphismes, il est clair que ceux-ci ne font pas un bon jeu. Toutefois, pour un jeu qui se déroule dans des régions où les couleurs doivent être vives, les versions Current-Gen enlèvent une part du plaisir du joueur, et surtout enlèvent le plaisir des paysages. Pour autant, les graphismes PS3/360 sont à un niveau correct, mais pas beaucoup mieux que AC III.
Gameplay :
Impossible de juger un Assassin's Creed sans parler du Gameplay. Ce point a toujours été problématique, du à la faculté du héros de grimper sur tout autour de lui. Il y a eu des efforts de faits, notamment sur la fluidité et la rapidité d'exécution des sauts et des promenades sur les toits. Mais malgré cela on a toujours cette sale manie du héros à monter sur tout ce qui est à proximité. Même si en l'état je vois mal comment il serait possible d'améliorer cela, il est vrai qu'on est souvent à se retrouver pendu sur un bâtiment alors que l'on voulait simplement courir dans la rue. Ces phases de free-run sont assez agaçantes, surtout dans les phases d'infiltration ou de filature.
D'un point de vue personnel, il me semble que le jeu est beaucoup plus jouable à la manette. Le combo clavier-souris ne me semble pas très adapté, même si je sais que certains joueurs s'y sont très bien habitués.
Un mot sur le multijoueur
Je n'ai malheureusement pas encore pu tester le multijoueur. Toutefois, d'après les premiers retours, il s'avère plus que satisfaisant et complet. On retrouve visiblement un nombre de maps correct et les sensations perdues dans le III. Je confirmerai ou infirmerait cela.
CONCLUSION : 15/20
Contrairement à la plupart des testeurs, j'ai apprécié cet épisode. La série renoue avec un scénario correct et surtout un héros charismatique. Les graphismes sont beaux sur PC, assez moyens sur PS3/360. La note aurait été bien meilleure si seulement Ubisoft avait tenté de renouveler sa série. En effet, l'atmosphère générale et le héros ont beau être bien meilleurs que AC III, rien n'a vraiment changé au niveau gameplay, ni d'ailleurs les défauts que l'on retrouvaient dans le 3e opus. Enfin, notons que les développeurs ont choisis la simplicité puisque l'histoire est très centrée sur le personnage principal et sa personnalité. A mon humble avis, cette orientation peut déplaîre à certains qui appréciaient justement cette aura et la philosophie opposée des assassins et des templiers.