samedi 30 novembre 2013

[TEST PC] - Sniper Elite 2





Sniper Elite 2 vous propose d'incarner un soldat allié, chargé d'abattre des cibles allemandes de premier rang. Que vaut ce deuxième épisode de la série Sniper Elite ?

Un scénario sans aucune originalité, c'est ce que vous offre ce nouveau Sniper Elite. De plus, les missions s’enchaînent sans vraiment de transitions, vous donnant l'impression d’enchaîner une série de  missions aléatoires plutôt que de suivre un personnage marquant l'histoire. Le scénario n'est donc pas très accrocheur. A noter également que la mise en scène ne sauvera pas l’histoire, tant est elle fade et peu structurée. En effet, les scripts sont assez peu nombreux et quand il y en a, ils sont assez mal fait.



Toutefois, ne soyons pas alarmiste. Sniper Elite 2 pèche sur de nombreux points mais il a quelques atouts bien sympathiques, telle l'implantation d'une Kill Cam, il faut le dire, très stylée. Grâce à celle-ci, vous pouvez apprécier davantage vos assassinats, en suivant la trajectoire de votre balle jusqu'au contact de votre proie. Un effet de ralenti s'en suit d'une magnifique giclure de sang, suivie de l'impact précis dans l'anatomie humaine. Ultra jouissif il faut le dire, mais on fini vite par s'en lasser. Ajoutez à cela une IA inexistante et vous allez rager à de nombreuses reprises. Comment les développeurs ont-ils fait pour créer des ennemis aussi stupides ou avec des yeux capables de vous repérer allongé à 1km ?!? On se le demande. Toujours est-il qu'il vous arrivera d'être souvent repéré alors que vous étiez bien caché. C'est très frustrant et ça nuit complémentent à l'aspect infiltration car impossible de tenter une approche discrète, vous serez repéré aussitôt !



Côté graphique, le jeu est assez inégal. Certaines missions vous flattent la rétine tandis que d'autres, la plupart dirons nous, sont assez dépassées esthétiquement. Enfin quant à la durée de vie, comptez 6 à 8h pour boucler l'aventure. Sachant que globalement, le titre n'est pas très difficile, même avec un niveau de difficulté assez poussé.



CONCLUSION : 11/20

Prometteur sur le papier, Sniper Elite 2 se révèle au final assez moyen. Certes il vous fera passer une bonne après-midi et amusera vos amis quant à la Kill Cam, pour le reste, passez votre route. Le titre est sympathique mais devient vite usant, faute d'une IA ratée et d'un scénario peu accrocheur. Privilégiez donc l’occasion pour un jeu que vous aurez vite oublié au fond du placard .

vendredi 29 novembre 2013

[TEST PC] - Hitman Absolution




Quel plaisir de retrouver le fameux agent 47, pas loin de 6 ans après Blood Money, qui, il faut le dire, nous avait bien laissé sur le cul avec cette fin à couper le souffle.  IO Interactive nous propose une nouvelle aventure en compagnie de notre agent à code barre, faisant suite à l’opus précédent. Pour éviter tout spoiler, précisons que vous serez chargez de démanteler les conflits intérieurs de l’agence pour laquelle vous effectuez vos assassinats. Un scénario classique, certes, mais bien ficelé.

Incontestablement, la première chose qui saute aux yeux, une fois l’aventure commencée, c’est l’évolution graphique. Il faut quand même rappeler que le dernier épisode était sorti quasiment au début des nouvelles consoles 360/PS3. Ici, Absolution clôture la génération. Sur console le résultat est très satisfaisant mais on est encore loin des prouesses techniques du PC. Quelle claque ! En effet, le moteur glacier 2.0 vous affiche des textures ultra détaillées et fines, des jeux de lumières à tomber par terre et tout cela, sans parler de la gestion dynamique de la foule tout simplement impressionnante. Chapeau bas ! Mais voilà, la forme, quand bien même celle-ci ne serait être mise au second plan, ne suffit pas à faire un bon jeu. Encore faut-il que celle-ci serve une bonne cause !



Hitman Absolution fait-il mieux que son prédécesseur ? Est-il LA référence en matière d’infiltration ?

L’aventure solo vous emmènera dans une traversée sans pitié des USA, de Chicago au petit village paumé du Texas. Ne comptez pas sur cette escapade américaine pour vous reposer, on ne s’ennuie pas une seconde ! Les missions s‘enchainent très bien, un soin tout particulier a été apporté à la mise en scène, parfois digne d’un bon Tarantino. Comptez 8 à 10h de jeu pour boucler l’aventure selon votre mode de difficulté, de facile à puriste (pour les plus teigneux).



Côté Gameplay, on retrouve les bases de la série, de l’exécution standard à la corde à piano à l’électrocution. Toujours aussi jouissif. On notera la disparition des seringues pour tranquilliser/tuer vos ennemis, dommage. Côté armes, vous serez servi. Un vaste panel vous attend, sachant que vous débloquerez certaines armes en avançant dans le jeu ainsi que des tenues. Malheureusement, côté nouveautés, il n’y a pas grand-chose à mentionner, si ce n’est le système d’exécution automatique copié sur celui de Splinter Cell Conviction. Sympathique mais pas forcément nécessaire. Heureusement que ce mode est désactivable, tout comme la vision d’ennemis, également calquée sur la concurrence (Assassin’s Creed).




Point important, l’IA. Elle a toujours plus ou moins été contestée dans la série. Cet épisode change-t-il la donne ? Sans langue de bois, pas vraiment. On peut tomber sur tout et n’importe quoi, allant de l’ennemi stupide qui ne remarque pas que vous exécutez son pote derrière lui, au flic qui vous repère à 50 mètres, alors que vous n’avez rien fait. Des fois c’est très, très frustrant. Un gros point à améliorer pour le futur épisode.


CONCLUSION : 16/20

Hitman Absolution relève le défi de faire encore mieux que son prédécesseur. Avec une histoire mature, des personnages charismatiques et un gameplay toujours aussi jouissif, ce dernier épisode fait partie des incontournables de l’infiltration, à ranger à côté des Splinter Cell, même si on aurait aimé plus de nouveautés et une IA améliorée. Vivement le prochain épisode ! 

jeudi 28 novembre 2013

[NEWS] - Aidez nous à développer JVH!

Salut à tous!

Aidez nous à améliorer et à développer Jeux Videos Hardware !
Vous pouvez nous retrouver sur Facebook au lien suivant : http://www.facebook.com/jeuxvideoshardware

N'hésitez pas à nous donner vos avis sur Facebook ou par commentaire sous cet article afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience possible !

[TEST PC] - Remember Me


Aujourd'hui, nouveau test, mais pas des derniers jeux cette fois. Je voudrais vous parler d'un jeu que j'ai découvert récemment et qui a été un vrai coup de cœur : Remember Me.

Graphismes

C'est beau, très beau, mais ce n'est pas révolutionnaire en soi. En revanche, on voit bien que les développeurs de DONTNOD Entertainment ont su créer un jeu marqué de leur empreinte. Dans tous les paysages et les environnements, on retrouve une patte graphique très intéressante. Le réalisme est au rendez-vous (à supposer que le "neo-paris" puisse être réaliste). 

Les graphismes ne révolutionnent pas le genre, mais sont très travaillés.

Scénario

Sans vous spoiler (car j'espère que vous le testerez), le scénario est bien ficelé. Il faut admettre que c'est parfois tiré par les cheveux, mais ce genre de jeu peut, à mon sens, se permettre de telle largesses si elles sont justifiées. Ici, l'univers est tellement riche et bien restitué que l'on finit par ne plus prêter attention à ces quelques faiblesses dans le scénario.

On y incarne Nilin, une chasseuse de souvenirs dans un neo-paris (dans le futur) ravagé depuis qu'une société manipulant les souvenirs a pris de l'influence et que les habitants sont devenus accros aux souvenirs heureux, devenant peu à peu une sorte de monstre appelés Leapers. Le jeu joue d'ailleurs énormément sur son ambiance post-apocalyptique dans Paris.

Gameplay

Capcom propose un jeu où le gameplay est différent. Le jeu alterne des phases de plateforme assez sympathiques, même si la caméra est parfois un peu capricieuse, avec des phases de combat vives et très esthétiques.

Concernant les combats, le Combo Lab est indispensable. Par un menu, il permet d'organiser les combos que Nilin sera capable d'exécuter. Plus le combo est long, plus il est efficace, mais plus il est difficile à placer dans un combat.

Le Combo Lab est un passage obligé. On y développe ses techniques de combat personnalisés selon chaque style de jeu. Le concept est très intéressant !

Les phases de plateforme cassent le rythme et permettent une alternance entre phase de stresse et phases d'exploration. Elles sont assez plaisantes mais les points de vue adoptés sont parfois assez frustrants et la caméra est souvent assez capricieuse. 


CONCLUSION : 18/20

Malgré quelques soucis de caméra et quelques faiblesses dans le scénario, ce jeu m'a vraiment marqué. Il possède une vraie patte tant graphique que scénaristique qui manque dans le paysage videoludique actuel. Capcom propose un jeu complet, qui n'a pas l'ambition de détrôner les meilleurs jeux, mais plutôt de délivrer une expérience nouvelle et différente au joueur. Notons toutefois une durée de vie moyenne (comptez 6h). 

[TEST 360] - FarCry 3



Farcry 3 réussit la prouesse de réunir à lui seul tout ce dont un joueur peut rêver de trouver dans un jeu vidéo. Farcry 3 : le roi de la jungle !
Commençons par ce qui saute aux yeux, les graphismes. Depuis le premier Farcry, Crytek nous avait habitué aux claques graphiques. Ce dernier opus n'échappe pas à la règle. On retrouve un immense terrain de jeu avec une multitude de paysages différents et d'endroits paradisiaques. On se prend souvent à flâner et se retrouver les pieds dans l'eau à contempler cette île regorgeant de vie. D'ailleurs à ce propos, il est à noter un effort considérable des développeurs. On ne tombe plus seulement sur des groupes de mercenaires armés jusqu'aux dents toujours désireux de vous faire la peau. Ce nouvel épisode ajoute de nombreux animaux allant des crocodiles aux poules en passant par les tortues. Immersion garantie.

                                   

Côté gameplay, on retrouve la marque de fabrique Farcry avec une multitude d'armes et de choix pour opérer vos missions, oscillant entre infiltration et assaut. A ceux ci près que l'IA a été considérablement améliorée depuis Farcry 2. Désormais, vous n'êtes plus repéré à 2 km caché dans les broussailles. Cet aléa gâchait vraiment l'expérience de jeu.De plus, on note l'ajout de petits jeu forts sympathiques tel le lancé de couteaux ou encore le poker. Les fan du genre apprécieront et se laisseront prendre à ce jeu très addictif.


                                        
Côté scénario, c'est peut-être l'endroit où le jeu pêche le plus. On retrouve un scénario assez classique mais vraiment très bien mise en scène, ce qui est assez paradoxale pour un FPS à monde ouvert. La fin du jeu est quant à elle excellente et vous révélera bien des surprises. Enfin une bonne fin dans un jeu vidéo !



Côté contenu, on retrouve également un mode multijoueur conséquent avec un excellent éditeur de map vous permettant de laisser libre court à vos talents d'artiste. Ajoutez à cela la possibilité de jouer en écran splitté en coopération et vous obtiendrez certainement le FPS le plus complet en terme de multijoueur.


CONCLUSION : 18/20

Vous l'aurez compris, ce dernier opus de la franchise Farcry est une pure merveille. Les créateurs ont su avec brio renouer les liens avec les fans de la série depuis un épisode 2 assez décevant. Farcry 3 est tout simplement l'un des meilleurs FPS toutes consoles confondues. A acheter les yeux fermés.

Test réalisé par Molasson


mardi 26 novembre 2013

[TEST PC] - Splinter Cell Blacklist





Après 3 ans d’absence, la série Splinter Cell prend un nouveau tournant après un épisode n’ayant pas fait l’unanimité des joueurs, surtout chez les fans. Je veux parler de Splinter Cell Conviction. En effet, avant d’introduire le nouvel épisode Blacklist, revenons rapidement sur l’épisode précédent en guise de propos introductifs. La série Splinter Cell, connue pour son excellence en matière d’infiltration et ses exigences en termes de gameplay, avait radicalement changé de cap avec Convition. Cet épisode proposait un gameplay beaucoup plus orienté action, pour ne pas citer le côté Jason Bourne pour les connaisseurs. Du coup, l’aspect tactique et infiltration, bien que toujours présents, avaient été mis au second plan. Par conséquent, le jeu devenait beaucoup plus simple et bourrin, voir trop. Les fans, habitués au challenge (je veux dire être prêt à recommencer quinze fois un passage pour ne pas déclencher l’alarme) ne pouvaient qu’être surpris, voir déçu comme moi. Quand on veut du bourrin, autant opter pour un Uncharted ou Max Payne. D’ailleurs, à propos d’infiltration, notons que la série Hitman semble avoir optée pour le même changement de cap. L’heure des jeux vidéo est-elle à la simplicité et à l’accessibilité ? Ça ne fait aucun doute.

                                           

Voilà le contexte posé. Quid du nouvel épisode Blacklist ? Prolongation de l’accessibilité ou retour aux sources ?

Mes attentes pour ce nouvel épisode étaient grandes. Tant par les annonces d’Ubisoft concernant le titre, tant par ma semi-déception de l’épisode précédent. C’est donc avec beaucoup de fébrilité, que souris en main, j’ai commencé ce nouvel épisode.

Commençons par parler du scénario. Les développeurs, lors des annonces précédent le jeu, parlaient d’un épisode beaucoup plus sombre et réaliste. On nous avait également promis un scénario digne du cinéma. Il convient comme à chaque fois de relativiser les propos souvent exagérés des auteurs du jeu. Je ne parlerai pas de révolution mais plutôt de continuité. En effet l’épisode est sombre, mais pas autant que le dernier pour ma part.  On retrouve l’organisation échelon 3, les services d’espionnage américain propres à la maison blanche, à la poursuite d’une organisation terroriste souhaitant mettre à mal nos « gentils alliés » américains. Peu original mais toujours prenant. A noter la présence de Grim, toujours aussi froide et antipathique (à croire que les espionnes le sont toutes). Concernant mon avis sur la fin, j’avoue avoir été assez déçu quelle est était aussi vite expédiée. Dommage.
Un scénario sympa mais peu original donc.

                               

Quid du gameplay ? C’est le point le plus important de la série. C’est avec grand plaisir, au bout de quelques minutes de jeu, que j’ai pu constater que les développeurs ont écouté le cri de cœur des fans. On retrouve un gameplay plus orienté infiltration avec la possibilité (maladroitement mise de côté dans l’épisode précédent) de cacher les cadavres des ennemis. Toujours aussi grisant et utile, notamment pour les missions qui vous imposent de ne pas vous faire repérer. A noter également la possibilité de siffler pour attirer votre proie et d’opter pour une attaque létale ou non létale. Vous opterez donc soit pour la tactique infiltration ou davantage bourrin. C’est fort appréciable. Quant à la durée de vie, attendez-vous à boucler l’histoire principale en 6 à 7h pour les habitués de Sam Fisher, ajoutez 1 à 2h de plus pour les néophytes. Toutefois, ce n’est pas tout. Les développeurs ont eu la bonne idée d’ajouter des missions annexes, jouables seul ou en coop. Comptez une dizaine de missions secondaires sympathiques, jouables en n’importe quel mode de difficulté. Pour ma part, j’ai opté pour le mode perfectionniste (le plus difficile). Il vous faudra recommencer plusieurs fois le niveau avant de bien comprendre la manière la plus efficace d’agir sur le terrain pour ne pas vous faire repérer. Vive les réminiscences de Splinter Cell premier du nom ! Enfin notez le retour du mode multi-joueurs mercenaires contre espions. Les fans seront ravis d’apprendre ce retour. Pour ma part, je n’ai pu tester le multijoueur.  

                                            

La version a été testée sur PC. Les graphismes sont vraiment très impressionnant (textures fines, jeux de lumière à tomber par terre). En revanche, une fois de plus la profondeur de champ est perfectible. Optez pour une bonne configuration graphique pour faire tourner le jeu à fond (en l’espèce une carte ATI 7770 1go avec 12 go de ram).


                                                          
CONCLUSION : 17/20

Pour conclure sur ce nouvel épisode, riche en gameplay et immersif, il semble que la série revienne aux sources, dans le souci de satisfaire tant les fans que les hard-core gamers. Le parti pris par Ubisoft semble prometteur pour la suite de la série. 

vendredi 22 novembre 2013

[TEST - PC - PS3] Assassin's Creed IV Black Flag - A l'abordage !!

Salut à tous!

Hier soir j'ai eu accès au nouveau jeu d'Ubisoft : Assassin's Creed IV Black Flag

Attention tout de même, ce test est basé sur a peu près la moitié du jeu. Malgré tout, j'estime avoir fait le tour des activités intéressantes et pouvoir vous délivrer un test cohérent et pertinent.

Scénario:

Le scénario d'Assassin's Creed III était selon moi un peu pauvre et pas vraiment rythmé. Fan de la série depuis le tout premier, j'avais clairement été déçu de l'orientation qu'avait pris Ubisoft, sans doute pour des raisons marketing encore une fois. Le héros me semblait également assez peu charismatique, même s'il respectait plus ou moins les codes de la série. 

Cet épisode introduit cette fois un héros beaucoup plus charismatique. On retrouve l'humour noir et l'assurance qui caractérisait Ezio et que les fans avaient tant aimés. Rien que durant le prologue, on comprends que le héros est clairement revenu au centre du jeu, là ou le III l'avait occulté.

La héros, bien plus charismatique, est bien redevenu le cœur du scénario!
Les quêtes s’enchaînent dans un Open World assez bien maîtrisé. Il y a relativement peu de temps de chargement in game, sauf lorsque l'on quitte une ville pour le large. C'est d'ailleurs assez agaçant, car cela donne un coup à l'immersion qui, pour le coup, était plutôt bonne.

Les phases en bateau sont bien mieux maîtrisées que dans le III, moins complexes aussi. Le pilotage devient un mode de combat à part entière, et pas une simple activité annexe. Ces phases laissent d'ailleurs particulièrement bien transparaître l'atmosphère qu'à su créer Ubisoft autour de la piraterie sans trop tomber dans le cliché (pas tout le temps en tout cas). Je n'aimais pas vraiment les phases navales dans AC III, même si ça changeais de la platitude du jeu. Dans AC IV, elles sont beaucoup plus fluides, rythmées et mieux gérées.

Les phases en navire sont plus nombreuses, univers oblige, mais bien mieux organisées

Il faut noter qu'en dehors des activités principales, on trouve également plusieurs activités secondaires comme des contrats d'assassinat que l'on connaissait déjà. On trouve également plusieurs événements dynamiques. S'il est vrai que cela existait déjà, on voit que c'est bien mieux maîtrisé, et il est rare de faire un trajet sans en croiser 2 ou 3. 

Nuançons toutefois, ces événements seront vite répétitifs. En effet, Ubisoft a fait l'effort d'en mettre un nombre important, mais sans les diversifier. On retrouvera donc souvent des voleurs à arrêter ou des pirates à sauver. En plus de ces événements, les chasseurs de succès seront heureux d'apprendre qu'il y a dans AC IV beaucoup de coffres à trouver et divers objectifs secondaires à compléter. 

La durée de vie enfin est très convenable. Il faut compter une trentaine d'heures sans rusher et en faisant quelques quêtes annexes. 

Graphismes

Sur PC, les graphismes sont plutôt beaux. Les options sont nombreuses et le jeu s'adaptera à la plupart des configurations, même les plus anciennes ou les moins musclées. Néanmoins, le jeu prend vraiment sa dimension avec une configuration haut de gamme, ou les effets sont véritablement plus beaux. L'aliasing est peu présent, même s'il existe encore. Les paysages sont sublimes et la profondeur de champ est bonne. J'ai vraiment été conquis par le style graphique que propose ce titre qui m'avait pourtant déçu dans le III. AC IV a une vraie identité, et il faut avouer que la période et les lieux se prêtent aux jeux de lumière et aux couleurs assez vives. La Havane, ville principale du jeu, est très bien modélisée, malgré quelques défauts notamment sur certaines textures qui semblent tout simplement oubliées. Enfin, pour les points négatifs, on constatera que le clipping est tout de même très présent.

Sur PS3, la différence est frappante. Les textures sont bien sur moins belles et moins détaillées, mais pas seulement. Les couleurs semblent ternes et les paysages laissent un goût d'inachevé. La sensation n'est pas du tout la même, mais il est normal que les consoles actuelles ne soient plus à la hauteur.

Enfin, j'ai pu tester le jeu sur PS4, mais j'ai vraiment été très déçu. La différence avec le PC n'est pas évidente au premier coup d'oeil mais on remarque de nombreux détails oubliés. Sans polémiquer autour des performances des consoles Next-Gen, on voit bien que ce n'est qu'un simple portage de la version PS3 qui a été amélioré. Les textures sont belles mais très inégales selon les endroits. Les effets de lumière et d'environnement sont très en dessous du PC. Là où d'autres jeux Next-Gen sur PS4 sont particulièrement beaux (Killzone ou Forza notamment), ce AC IV m'a vraiment déçu. 

Les graphismes sur PC sont sublimes. Ceux sur PS4 sont également très beaux mais sont très inégaux selon les endroits. Sur consoles actuelles PS3/360, inutile de dire que le fossé graphique est énorme.

Pour en finir sur le thème des graphismes, il est clair que ceux-ci ne font pas un bon jeu. Toutefois, pour un jeu qui se déroule dans des régions où les couleurs doivent être vives, les versions Current-Gen enlèvent une part du plaisir du joueur, et surtout enlèvent le plaisir des paysages. Pour autant, les graphismes PS3/360 sont à un niveau correct, mais pas beaucoup mieux que AC III.

Gameplay : 

Impossible de juger un Assassin's Creed sans parler du Gameplay. Ce point a toujours été problématique, du à la faculté du héros de grimper sur tout autour de lui. Il y a eu des efforts de faits, notamment sur la fluidité et la rapidité d'exécution des sauts et des promenades sur les toits. Mais malgré cela on a toujours cette sale manie du héros à monter sur tout ce qui est à proximité. Même si en l'état je vois mal comment il serait possible d'améliorer cela, il est vrai qu'on est souvent à se retrouver pendu sur un bâtiment alors que l'on voulait simplement courir dans la rue. Ces phases de free-run sont assez agaçantes, surtout dans les phases d'infiltration ou de filature.

D'un point de vue personnel, il me semble que le jeu est beaucoup plus jouable à la manette. Le combo clavier-souris ne me semble pas très adapté, même si je sais que certains joueurs s'y sont très bien habitués.

Un mot sur le multijoueur

Je n'ai malheureusement pas encore pu tester le multijoueur. Toutefois, d'après les premiers retours, il s'avère plus que satisfaisant et complet. On retrouve visiblement un nombre de maps correct et les sensations perdues dans le III. Je confirmerai ou infirmerait cela.

CONCLUSION : 15/20

Contrairement à la plupart des testeurs, j'ai apprécié cet épisode. La série renoue avec un scénario correct et surtout un héros charismatique. Les graphismes sont beaux sur PC, assez moyens sur PS3/360. La note aurait été bien meilleure si seulement Ubisoft avait tenté de renouveler sa série. En effet, l'atmosphère générale et le héros ont beau être bien meilleurs que AC III, rien n'a vraiment changé au niveau gameplay, ni d'ailleurs les défauts que l'on retrouvaient dans le 3e opus. Enfin, notons que les développeurs ont choisis la simplicité puisque l'histoire est très centrée sur le personnage principal et sa personnalité. A mon humble avis, cette orientation peut déplaîre à certains qui appréciaient justement cette aura et la philosophie opposée des assassins et des templiers. 

mardi 19 novembre 2013

[TEST - PS3] GTA V

Salut à tous!

Aujourd'hui, même si c'est déjà un peu tard, je vais vous faire part de mes impressions sur GTA V.

Avec presque 29 millions d'exemplaires de GTA V vendus, le jeu de Rockstar a fait un véritable carton. Et force est de constater que tous les joueurs y aillant gouté ont apprécié le jeu. En effet, ayant clairement détesté GTA IV et son personnage aussi charismatique qu'une huître en culture, j'ai pourtant adoré GTA V, et malgré mes attentes très fortes pour rattraper le fiasco du IV.

Un scénario bien ficelé

A l'annonce de Rockstar sur le fait qu'il y aurait 3 personnages jouables, beaucoup de joueurs dont moi ont été plutôt sceptiques. Finalement, il s'avère que le scénario autour de ces 3 personnages est tout simplement génial. Cette possibilité de switch procure une impression de puissance et de contrôle au joueur, tout en évitant la lassitude. Surtout que ces 3 personnages ont une personnalité bien différentes, mais toujours très... intéressante.
Trévor est sans aucun doute le personnage le plus haut en couleur de ce GTA V ! 
Tout le scénario tourne autour des braquages de banques et autres diverses forteresses. Ces braquages, que le joueur doit préparer lui même, sont les points culminants de ce titre!

La préparation des braquages est très grisante !
Quant aux activités annexes, elles sont très nombreuses, bien que certaines soient un peu mieux fichues que d'autres. Les nombreuses courses ou sports offerts offrent un moment de détente dans la vie de malfrat. De plus, elles sont une très bonne préparation au véritable jeu annexe qu'est GTA Online.

Enfin, de nombreux joueurs ont affirmés que la carte était trop grande et qu'elle comprenait de nombreuses zones vides. Pour ma part, la carte ne m'a jamais semblé vide ou trop grande. Il y a de nombreux événements dynamiques qui viennent rendre l'ensemble plutôt bon et qui allonge encore la durée de vie déjà importante de ce jeu.

Graphismes et performances

Pour un jeu PS3/360, c'est du bon boulot. On sent bien que les consoles actuelles sont poussées dans leur retranchements. L'ensemble est joli, sans fioritures. Certains paysages sont même impressionnants et l'on se prend parfois à s'arrêter pour regarder.

Mais cette qualité à un prix: Quelques micro-freezes qui semblent s'être améliorés depuis la sortie du jeu. Mais l'aliasing est encore particulièrement présent. Il est certain que GTA V a parfois quelques bugs, dus à l'ancienneté des machines. Attendons de voir ce que proposera Rockstar sur Next-Gen (quasiment annoncés) et sur PC s'il sort un jour!

Un point sur l'open world

On l'a dit, la map est énorme est remplie. C'est tout simplement immense, et il faudra de nombreuses minutes pour aller d'un bout à l'autre de la map en voiture. Rassurez vous, les avions sont de retour et donnent un gain de temps et de fun! De plus, les taxis peuvent vous emmenez, moyennant finance, ou vous le souhaitez (tant qu'il y a une route). 
La carte est remplie de surprises en tout genre et même d'easter eggs à certains endroits et les références au Cinéma américain sont nombreuses. 
Plus qu'un banal jeu type sandbox, GTA V permet d'assouvir quasiment tous vos fantasmes et vos rêves les plus fous. 

La map de GTA V est tout simplement gigantesque!

CONCLUSION : 17/20

Un jeu qui à coup sur aura été la consécration de la PS3 et de la 360. Le scénario est digne d'un blockbuster et le joueur n'est jamais laché sans rien à faire. On peut aller au rythme que l'on veut, en prenant son temps ou en rythmant sa partie. C'est peut-être ça la recette GTA : Un grand univers de liberté totale où le joueur fait ce qu'il a envie quand il en a envie. 

Un mot sur la durée de vie enfin. Disons que ce jeu vaut ses 70 € de départ tant le contenu est impressionnant, et sans compter GTA Online qui pour moi est un jeu à part entière. Je suis le premier à déplorer de payer 60 ou 70 € pour un jeu que l'on jouera 5 ou 6 heures pour ensuite l'oublier dans un coin. Ici, j'encourage un tel prix. Le prix d'un jeu vidéo peut monter si haut s'il offre au joueur de quoi le rentabiliser. 

Les quelques points enlevés sont dus aux légers bugs constatés, et peut être aussi un peu en signe de protestation envers Rockstar qui, malgré une communauté très active sur les derniers GTA, se refuse pour le moment à le sortir sur PC. Pourtant, l'un des plaisirs de ce type de jeu, une fois terminé, est de le modder. Dommage que les stratégies marketing aient pris le pas sur le confort de jeu, en particulier lorsque ce jeu est une perle rare. 


[TEST - PC] Call Of Duty : Ghosts

Salut à tous!

On commence fort dans la polémique avec mon test perso de Call Of Duty : Ghosts. Pour éviter des commentaires incendiaires, ce n'est qu'une appréciation personnelle que j'assume parfaitement.

Scénario du Solo:

Malgré ce que certains sites semblent indiquer, j'ai trouvé le solo pas mal... au début. En effet, le début faisait vraiment plaisir tant il était rythmé. Tout s'enchaine très vite et la première phase dans un satellite et en apesanteur surprend. 

La première phase dans l'espace surprend! Mais ça, c'était avant...
Mais plus on avance, même si le rythme ne ralentit pas, plus on se lasse. Dès les premières 20-30 minutes, on commence à se dire que ce scénario est franchement tiré par les cheveux! 
Même chose pour les phases avec Riley, le désormais célèbre chien du jeu présenté comme "la révolution du FPS". Les 2 premières fois, c'est marrant de sauter sur les ennemis pour leur planter les dents, mais ça devient vite très très répétitif. Et voilà comment on transforme un solo prometteur en un solo banal.

Graphismes :

Clairement, ce n'est pas le meilleur aspect du jeu. Le moteur, qui date de 2006, a mal vieilli. Si les efforts d'Infinity Ward pour le cacher sont louables, certaines textures commencent sérieusement à être d'un autre temps. Même en Ultra, le jeu montre des graphismes à la limite de l'acceptable. 

C'est pas complètement moche, mais certaines textures font mal aux yeux. Heureusement qu'il y a les effets de lumière...

Multijoueur : 

Les matchs à mort par équipe sont habituellement la force des COD. Ici, tellement peu d'évolutions qu'il est difficile de donner un avis tranché. C'est très correct, mais rien de nouveau. Les habitués de la série ne seront pas dépaysés, et les nouveaux joueurs s'habitueront relativement vite. En revanche, la destruction des décors qu'on nous avait promis est plus que décevante et franchement anecdotique.

Le multi est plutôt bon... autant que MW3 ou BO2


Pour être tout à fait franc, lorsque j'ai essayé le multi, il y avait de nombreux joueurs assez... rageux. Je me souviens d'une partie ou j'ai tué au moins 5 fois le même joueur au même endroit et qui a fini par me lacher un : "Lache moi connard". Peut-être fallait-il lui apprendre que dans un FPS, on shoot, et encore plus facilement ce qui ne bouge pas. Soyons honnête, ça ne m'est arrivé qu'une fois, et cela arrive sur tous les nouveaux FPS. Cela devrait, je l'espère, évoluer dans le bon sens. 


CONCLUSION : 10/20

Pour moi, ce jeu n'est qu'une banale copie de COD Modern Warfare 3 sur lequel on a greffé un scénario un peu gonflé. Aucune nouveauté, aucuns changement ni même aucune mise à jour graphique. Clairement, Infinity Ward s'est fichu de ses joueurs. Une chose me plait toutefois, mais c'est très subjectif, c'est le changement d'univers. J'en avais franchement marre qu'on nous resserve sans arrêt l'Irak ou l'Iran. C'est au moins un point sur lequel il me semble plus recherché que son principal concurrent : Battlefield 4. C'est d'ailleurs le seul et unique point.

Hello World

Salut à tous!

Grand moment d'émotion aujourd'hui : Je crée ce blog! *applaudissements*
Je n'ai pas la prétention d'être un journaliste spécialisé, ni même un gamer hors pair. Je suis toutefois passionné, et ait vraiment marre des sites internet dits "spécialisés" qui sont soit vendus à un éditeur ou une entreprise, soit incompétents. Je vais donc faire quelques tests que je serais ravi de partager avec vous! Sachez que je regarde toujours mes commentaires, et que je tiens compte de vos remarques si elles sont pertinentes.

Si ce genre de tests vous plait, il m'est possible d'évoluer soit vers quelques videos de gameplay, soit vers des tests plus poussés. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez pour améliorer le concept!