mardi 19 novembre 2013

[TEST - PS3] GTA V

Salut à tous!

Aujourd'hui, même si c'est déjà un peu tard, je vais vous faire part de mes impressions sur GTA V.

Avec presque 29 millions d'exemplaires de GTA V vendus, le jeu de Rockstar a fait un véritable carton. Et force est de constater que tous les joueurs y aillant gouté ont apprécié le jeu. En effet, ayant clairement détesté GTA IV et son personnage aussi charismatique qu'une huître en culture, j'ai pourtant adoré GTA V, et malgré mes attentes très fortes pour rattraper le fiasco du IV.

Un scénario bien ficelé

A l'annonce de Rockstar sur le fait qu'il y aurait 3 personnages jouables, beaucoup de joueurs dont moi ont été plutôt sceptiques. Finalement, il s'avère que le scénario autour de ces 3 personnages est tout simplement génial. Cette possibilité de switch procure une impression de puissance et de contrôle au joueur, tout en évitant la lassitude. Surtout que ces 3 personnages ont une personnalité bien différentes, mais toujours très... intéressante.
Trévor est sans aucun doute le personnage le plus haut en couleur de ce GTA V ! 
Tout le scénario tourne autour des braquages de banques et autres diverses forteresses. Ces braquages, que le joueur doit préparer lui même, sont les points culminants de ce titre!

La préparation des braquages est très grisante !
Quant aux activités annexes, elles sont très nombreuses, bien que certaines soient un peu mieux fichues que d'autres. Les nombreuses courses ou sports offerts offrent un moment de détente dans la vie de malfrat. De plus, elles sont une très bonne préparation au véritable jeu annexe qu'est GTA Online.

Enfin, de nombreux joueurs ont affirmés que la carte était trop grande et qu'elle comprenait de nombreuses zones vides. Pour ma part, la carte ne m'a jamais semblé vide ou trop grande. Il y a de nombreux événements dynamiques qui viennent rendre l'ensemble plutôt bon et qui allonge encore la durée de vie déjà importante de ce jeu.

Graphismes et performances

Pour un jeu PS3/360, c'est du bon boulot. On sent bien que les consoles actuelles sont poussées dans leur retranchements. L'ensemble est joli, sans fioritures. Certains paysages sont même impressionnants et l'on se prend parfois à s'arrêter pour regarder.

Mais cette qualité à un prix: Quelques micro-freezes qui semblent s'être améliorés depuis la sortie du jeu. Mais l'aliasing est encore particulièrement présent. Il est certain que GTA V a parfois quelques bugs, dus à l'ancienneté des machines. Attendons de voir ce que proposera Rockstar sur Next-Gen (quasiment annoncés) et sur PC s'il sort un jour!

Un point sur l'open world

On l'a dit, la map est énorme est remplie. C'est tout simplement immense, et il faudra de nombreuses minutes pour aller d'un bout à l'autre de la map en voiture. Rassurez vous, les avions sont de retour et donnent un gain de temps et de fun! De plus, les taxis peuvent vous emmenez, moyennant finance, ou vous le souhaitez (tant qu'il y a une route). 
La carte est remplie de surprises en tout genre et même d'easter eggs à certains endroits et les références au Cinéma américain sont nombreuses. 
Plus qu'un banal jeu type sandbox, GTA V permet d'assouvir quasiment tous vos fantasmes et vos rêves les plus fous. 

La map de GTA V est tout simplement gigantesque!

CONCLUSION : 17/20

Un jeu qui à coup sur aura été la consécration de la PS3 et de la 360. Le scénario est digne d'un blockbuster et le joueur n'est jamais laché sans rien à faire. On peut aller au rythme que l'on veut, en prenant son temps ou en rythmant sa partie. C'est peut-être ça la recette GTA : Un grand univers de liberté totale où le joueur fait ce qu'il a envie quand il en a envie. 

Un mot sur la durée de vie enfin. Disons que ce jeu vaut ses 70 € de départ tant le contenu est impressionnant, et sans compter GTA Online qui pour moi est un jeu à part entière. Je suis le premier à déplorer de payer 60 ou 70 € pour un jeu que l'on jouera 5 ou 6 heures pour ensuite l'oublier dans un coin. Ici, j'encourage un tel prix. Le prix d'un jeu vidéo peut monter si haut s'il offre au joueur de quoi le rentabiliser. 

Les quelques points enlevés sont dus aux légers bugs constatés, et peut être aussi un peu en signe de protestation envers Rockstar qui, malgré une communauté très active sur les derniers GTA, se refuse pour le moment à le sortir sur PC. Pourtant, l'un des plaisirs de ce type de jeu, une fois terminé, est de le modder. Dommage que les stratégies marketing aient pris le pas sur le confort de jeu, en particulier lorsque ce jeu est une perle rare. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire