Aujourd'hui, nouveau test, mais pas des derniers jeux cette fois. Je voudrais vous parler d'un jeu que j'ai découvert récemment et qui a été un vrai coup de cœur : Remember Me.
Graphismes
C'est beau, très beau, mais ce n'est pas révolutionnaire en soi. En revanche, on voit bien que les développeurs de DONTNOD Entertainment ont su créer un jeu marqué de leur empreinte. Dans tous les paysages et les environnements, on retrouve une patte graphique très intéressante. Le réalisme est au rendez-vous (à supposer que le "neo-paris" puisse être réaliste).
Les graphismes ne révolutionnent pas le genre, mais sont très travaillés. |
Scénario
Sans vous spoiler (car j'espère que vous le testerez), le scénario est bien ficelé. Il faut admettre que c'est parfois tiré par les cheveux, mais ce genre de jeu peut, à mon sens, se permettre de telle largesses si elles sont justifiées. Ici, l'univers est tellement riche et bien restitué que l'on finit par ne plus prêter attention à ces quelques faiblesses dans le scénario.
On y incarne Nilin, une chasseuse de souvenirs dans un neo-paris (dans le futur) ravagé depuis qu'une société manipulant les souvenirs a pris de l'influence et que les habitants sont devenus accros aux souvenirs heureux, devenant peu à peu une sorte de monstre appelés Leapers. Le jeu joue d'ailleurs énormément sur son ambiance post-apocalyptique dans Paris.
Gameplay
Capcom propose un jeu où le gameplay est différent. Le jeu alterne des phases de plateforme assez sympathiques, même si la caméra est parfois un peu capricieuse, avec des phases de combat vives et très esthétiques.
Concernant les combats, le Combo Lab est indispensable. Par un menu, il permet d'organiser les combos que Nilin sera capable d'exécuter. Plus le combo est long, plus il est efficace, mais plus il est difficile à placer dans un combat.
Le Combo Lab est un passage obligé. On y développe ses techniques de combat personnalisés selon chaque style de jeu. Le concept est très intéressant ! |
Les phases de plateforme cassent le rythme et permettent une alternance entre phase de stresse et phases d'exploration. Elles sont assez plaisantes mais les points de vue adoptés sont parfois assez frustrants et la caméra est souvent assez capricieuse.
CONCLUSION : 18/20
Malgré quelques soucis de caméra et quelques faiblesses dans le scénario, ce jeu m'a vraiment marqué. Il possède une vraie patte tant graphique que scénaristique qui manque dans le paysage videoludique actuel. Capcom propose un jeu complet, qui n'a pas l'ambition de détrôner les meilleurs jeux, mais plutôt de délivrer une expérience nouvelle et différente au joueur. Notons toutefois une durée de vie moyenne (comptez 6h).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire