jeudi 25 décembre 2014

[TEST WII U] - Super Smash Bros

Juste après Noël, peut-être avez-vous été tenté par le blockbuster Nintendo de cette fin d'année : Super Smash Bros. La version 3DS, sortie en avance, était déjà ovationnée par la presse. A la sortie de la version Wii U, tous les sites spécialisés ont crié au génie. Il n'en fallait pas plus pour que JVH sorte les griffes devant ce rouleau compresseur de Nintendo.

La patte Smash Bros de retour !

Comme nous vous l'avions déjà dit lors de notre aperçu à la Paris Games Week 2014, le Gameplay revient aux sources en redevenant enfin nerveux. L'épisode Wii (Brawl) avait énormément déçu sur ce point. C'est ici un presque sans-faute pour le titre qui reprend la nervosité que l'on connaissait avec Smash Brawl Melee sur Gamecube tout en l'affinant et en l'améliorant. Désormais, on sent véritablement une différence entre les personnages et les types de personnages (lourds/légers)

Le Edge Guarding (pratique très utilisée dans les précédents opus visant à camper sur le bord de l'arène pour que l'adversaire ne puisse pas remonter) est aujourd'hui beaucoup plus technique. Il faudra prendre garde puisque si un joueur est sur le bord et qu'un autre arrive, il sera automatiquement éjecté, causant probablement sa mort. 

Là où ce Smash Bros excelle, c'est qu'il reprend tout ce qui a fait le succès de la saga en l'améliorant encore. Contrairement à toutes les productions actuelles (en particulier dans les jeux de combat), l'impression de contrôler chaque mouvement de son avatar est bien présente. Le côté technique et hardcore des Smash Bros revient, tranchant littéralement avec les productions habituelles de Nintendo. 

La difficulté de maîtriser parfaitement le jeu revient enfin dans la série. Une très bonne chose !
Il faut toutefois reconnaître que si le gameplay est affiné, il n'en reste pas moins très connu. Les amateurs de la série ne risquent pas d'être dépaysés. C'est sans aucun doute le plus grand défaut de cet épisode : Il ne révolutionne rien. 

Un contenu gargantuesque

S'il y a un point où cet épisode est vraiment impressionnant, c'est sans aucun doute son contenu. Des modes de jeu à la pelle, plus d'une centaine de personnages (dont beaucoup à débloquer), ce jeu est un modèle du genre. 

Deux grandes nouveautés ont été mises en avant lors de la sortie. La première d'entre elle était le nouveau mode de jeu a 8. Autant vous dire que si vous trouviez Smash Bros bordélique, ce mode n'est pas pour vous. Pour l'avoir testé, ce mode n'est pas vraiment plus hardcore que le mode classique (4 joueurs maximum) si ce n'est que la visibilité sur le terrain est forcément plus complexe. Heureusement, Nintendo propose des arènes grand format spécifiquement développées pour ce mode de jeu. 

Jouer a 8 devient vite un joyeux bordel ! C'est quand même vachement fun entre amis !

L'autre nouveauté majeure est l'introduction des Amiibo. Il s'agit de petites figurines à l'effigie des personnages classiques et moins classiques de l'univers Nintendo. Elles seront utiles dans beaucoup de jeux Nintendo mais ont un rôle assez particulier dans Smash Bros. L'IA est plafonnée au niveau 9 (qui est déjà assez relevé !!). Ces figurines remplaceront une IA et auront la particularité "d'apprendre" dans chaque combat. A l'usage, c'est assez bluffant. Après plusieurs parties, l'Amiibo a appris vos principales techniques et sait vous contrer. Il sera possible de faire monter leur niveau et ils ne cessent jamais d'apprendre. Proposées environ 12 €, ces figurines offriront d'autres utilités dans les autres jeux Nintendo. 

Les figurines Amiibo sont une bonne surprise. Un peu gadget, ils ont toutefois une certaine utilité et sont relativement attachantes !

Pour nous, ces figurines sont une bonne surprise. Proposées à un prix raisonnable et compatibles avec plusieurs jeux actuels et à venir, relativement bien finies (pour le prix en tout cas), elles ne sont pas a reléguer au plan d'un simple jouet gadget. En plus de l'aspect collection et "geekerie", ces figurines sauront trouver leur utilité. Notons toutefois qu'en avoir une seule est amplement suffisant, sauf si les collectionner vous plait !

L'épisode de la maturité

Effectivement, Super Smash Bros est un très bon jeu. Malgré tout, toute la rédaction a eu la même réaction au test du jeu : "Rien n'a vraiment changé si ?". Cette phrase pourrait résumer à elle seule l'intégralité du jeu. Amélioré, affiné, colmaté, la recette fonctionne vraiment, mais c'est la même depuis l'épisode Gamecube, sans doute l'un des meilleurs de la série. L'épisode Wii U parvient à égaler voire dépasser ce nirvana du jeu de combat. Un jeu réellement fun, bourré de contenu à ne plus savoir qu'en faire... Un très bon cru !

Au plan technique, le jeu propose du 1080p et 60 fps constants, même a 8 ! Une prouesse que l'on salue pour une console que l'on voyait déjà dépassée ! D'autant plus intéressant que le jeu est relativement beau.

CONCLUSION : 16/20

La sortie d'un Smash Bros n'arrive qu'une fois par génération. C'est toujours un évènement. Après le désastre de Smash Bros Brawl (Wii), les fans attendaient beaucoup de l'épisode Wii U. Nintendo a su opérer un véritable retour aux sources donnant un jeu vraiment excellent. Mais un gout amer reste en bouche, impression de rejouer au même jeu que sur Gamecube. Plus qu'une révolution, c'est plutôt une mise à jour d'un des meilleurs jeux de combat de tous les temps. Difficile de noter une légende. La recette fonctionne toujours, la magie est toujours présente même si le manque de nouveauté commence a peser. 

[NEWS] - JOYEUX NOEL !


L'équipe de JVH au complet vous souhaite un très joyeux noël ! Nous espérons que les fêtes de fin d'année seront folles et que vous serez nombreux a avoir des cadeaux gaming sous le sapin ! Alors dites nous : Cette année, le père noël vous a apporté des composants ? Une console next-gen ? Des jeux ? 

lundi 15 décembre 2014

[JVH EN LIVE - EMISSION 01] - JVH fête sa première bougie et revient sur les coups de coeur/ déceptions de 2014.

Enfin l'émission tant attendue pour fêter les 1 an de JVH ! Toute la rédaction est au rendez-vous pour revenir sur nos coups de coeur ou déceptions de cette année 2014 et en faire le bilan. Au programme également, les jeux que nous attendons le plus en 2015 ! 

Bon visionnage à tous et n'hésitez pas à nous donner vos avis ci-dessous !


dimanche 30 novembre 2014

[TEST PC - 360 - ONE] - Titanfall

Conçu par Respawn, composés d'anciens de Call of Duty, Titanfall se voulait une alternative crédible à la célèbrissime saga d'Activision. Après un matraquage médiatique destiné à vendre des Xbox One, Titanfall est passé au crible de JVH !


Graphismes

Sur Xbox One et PC, les graphismes sont honnêtes sans franchement nous donner une vraie claque. Sur Xbox 360, les textures sont très baveuses mais le jeu tourne très bien. L'optimisation est toutefois le gros problème du titre. Après près d'un an, le jeu n'a toujours pas trouvé une stabilité exemplaire. L'aliasing est très présent sur PC et les lags des serveurs sont encore présents. Pour un titre qui se veut à la hauteur des cadors de la catégorie, c'est très décevant.

Sans être une révolution graphique, Titanfall est relativement joli à l'oeil. Dommage que l'optimisation fasse défaut sur PC (et parfois même sur Xbox One selon le forum du jeu)

On notera également l'inégalité des cartes. Si certaines offrent des graphismes plus que corrects voire même beaux, d'autres laisseront l'impression amère que l'on joue à un jeu de 2008... Il semble évident que certains environnements ont été bâclés. 

Gameplay

Le jeu de Respawn Entertainment propose deux gameplays assez différents : Le pilote (soldats) et le titan. 

En pilote, le gameplay est très nerveux. La principale caractéristique du titre, c'est la présence d'un Jet pack et d'un exosquelette. Le gameplay est donc bien plus vertical que les principaux concurrents (hormis le très récent Call of Duty Advanced Warfare qui s'en est beaucoup inspiré). Si la maniabilité générale rappelle à s'y méprendre un Call Of, la verticalité apporte un vrai vent d'air frais au genre et offre de nouvelles possibilités. La présence de bots compense le fait que l'on ne soit qu'à 6 contre 6 en jeu. Cependant, l'intelligence de ceux-ci cassent un peu le plaisir de jeu et on se lasse vite de ce remplissage artificiel. Cela offre cependant du plaisir très rapidement, et notamment aux néophytes des FPS. 

En titan, le gameplay change radicalement. Fini les doubles sauts et autres wallruns, le titan ne peut rien de tout cela. Il ne peut que réaliser des dash (déplacement rapide dans une direction choisie). A l'inverse, le titan est surpuissant et peut en plus écraser ses ennemis. 3 châssis sont proposés (plus ou moins mobiles mais plus ou moins résistants) pour varier les plaisirs, même si on trouve souvent le même châssis en jeu. 

Le gameplay est malgré tout jouissif et très rapide à prendre en main. On pourra quand même reprocher que sur PC, tout est très "consolisé". On ne pourra par exemple pas choisir son serveur et l'on s'aperçoit que la souris n'est utile qu'en jeu... On aime ou on déteste. 

Un manque cruel de contenu

Le jeu parait alléchant jusqu'ici mais un élément fait inévitablement baisser la note : La durée de vie. On peut aisément arriver au niveau maximum (50) en à peine 6-7 heures de jeu et sans forcer. Titanfall propose alors aux joueurs de recommencer l'avancée du début avec un système de "GEN", un peu à la manière d'un Call Of Duty et les titres "PRESTIGE". Ainsi, le joueur débloquera un item sur son nom indiquant qu'il est GEN 2, et ainsi de suite jusqu'à GEN 9. Toutefois, on se rend bien compte que cela n'apporte pas réellement du contenu... On ne débloque d'ailleurs pas grand chose en allant au maximum des GEN. 

De plus, les modes de jeu sont assez peu nombreux et seuls deux d'entre eux offrent un réel intérêt : Attrition (Team Deathmatch) et Points Clé (Capture The Flag). Les cartes sont assez nombreuses mais se ressemblent toutes plus ou moins. 

La personnalisation est assez limitée et finalement assez peu d'armes sont disponibles. La plus polémique a sans aucun doute été le SmartGun, pistolet qui ciblait automatiquement la tête de l'ennemi. En réalité, la polémique n'a pas vraiment lieu d'être car certes, il cible automatiquement, mais après un délai assez long. Le gameplay est d'ailleurs très différent de celui des classes traditionnelles d'infanterie. Il tue en un coup, mais après un délai qui permet largement à la cible de s'en aller ou de vous tuer 3 fois avant que vous puissiez tirer... Reconnaissons toutefois que sur les bots, l'arme est cette fois vraiment cheatée... 

Le smartgun a fait polémique mais met énormément de temps à viser... 
Ah oui, et côté scénario, c'est réduit à de l'ultra basique ! C'est bien simple, il n'y a absolument aucun scénario ! On remarque seulement que deux milices s'affrontent dans différents combats. Pour être tout à fait exhaustif, le seul aspect scénaristique correspond à la "campagne". Ce n'est en réalité qu'un prétexte puisqu'il ne s'agit que de combats d'attrition classiques avec des cinématique d'intro... Un peu dérisoire et bâclée. Décevant, même si ce choix est assumé par Respawn.

CONCLUSION : 13/20

Titanfall a révolutionné le gameplay des FPS en intégrant la verticalité. C'est très jouissif et on prend rapidement du plaisir. Toutefois, on se lasse assez vite de ce gameplay assez lissé et assisté. Le manque de contenu n'aide pas à rester plus longtemps sur ce jeu. Un bon jeu très nerveux et plaisant mais qu'il ne faudra pas acheter plein pot. Dans ces conditions, JVH vous conseille vivement d'y jouer, mais uniquement pour une poignée d'euros (occasion ou soldes sur internet). 





L'avis de Ziggy :

Commercial, assisté, sans scénario, artificiellement intensifié par la présence de bots, Titanfall cumule a priori tous les défauts du jeu vidéo moderne.  Pourtant, force est de constater que l'apport de la verticalité et la présence des Titans fournissent une bonne dose de fun, et ce dès la première minute de jeu. Malheureusement, le manque de contenu, l'assistanat du gameplay, la vacuité des maps, et l'absence totale de sentiment de progression aboutissent à ce que le plaisir ne fasse pas long feu. Titanfall fait donc figure de Call Of Duty bis, tombant dan les mêmes travers, mais ayant au moins le mérite d'apporter un peu de nouveauté dans un marché du FPS multijoueur grand public assoiffé de renouveau.

dimanche 23 novembre 2014

[NEWS] - JHV fête sa première bougie !



 JVH  souffle sa première bougie !

Joyeux anniversaire JVH ! Il y a un an, à peu près jour pour jour, JVH faisait son apparition sur internet (blogspot et Facebook). Depuis le 22 novembre 2013, époque de la sortie des consoles "next gen", nous avons pris plaisir à partager avec vous tous nos coups de cœur et nos déceptions en matière de jeux vidéo et de hardware. Un an sur JVH c'est pas loin de 60 articles (NEWS/ TESTS/ COUPS DE GUEULE...) qui démontrent notre passion pour le jeu vidéo mais aussi notre volonté de proposer une alternative crédible aux "gros sites", bien souvent peu objectifs pour ne pas dire achetés. Bien que nous respectons le métier de journaliste, l'avis d'un joueur indépendant est avant tout un gage d'objectivité sur les critiques à apporter à un jeu vidéo, vous l'aurez certainement déjà constaté.

L'année 2014 a été riche en grosses sorties. C'est pourquoi nous avons décidé de faire pour l'occasion une émission spéciale sur tous les événements majeurs de cette année. Cette vidéo sera l'occasion pour nous de nous présenter et de lancer notre propre chaîne d'émissions à débats sur de multiples thèmes. Pour cette première émission, nous parlerons des jeux qui nous ont marqué ou déçu cette année.

Nous tenons également à remercier tous les lecteurs de JVH et nous vous invitons à nous faire part de vos avis sur notre blog. Les commentaires, positifs ou négatifs, sont toujours les bienvenus !

jeudi 20 novembre 2014

[NEWS] - Nouveau rédacteur chez JVH !




Comme vous le savez, JVH aime particulièrement faire savoir à ses lecteurs l'arrivée d'un nouveau disciple au sein de la rédaction. C'est donc avec grand plaisir que nous accueillons Ziggy. Fan de jeux vidéo et plus particulièrement des FPS, tel Left for Dead, Battlefield ou Borderlands, Ziggy s'est donc joint à notre équipe pour la plus belle des aventures (dont la suite vous sera contée via un season pass de 49.99€).


lundi 17 novembre 2014

[TEST PC - PS3 - 360] - The Walking Dead by Telltale Games (+ le DLC 400 days)

Vous êtes fans de la première heure de la série The Walking Dead ? Vous aimez voir des zombies décérébrés à tous les coins de rues (non, pas les roms enfin !) ? Il y a de fortes chances que vous aimiez ce point & click moderne de Telltale Games. Véritable phénomène des années 2012 et 2013, JVH revient sur ce jeu pas comme les autres qui a pour une fois rendu un réel hommage à la série. Dans ce test, nous prendrons en compte la saison 1 et le DLC dans leur globalité et ne pas se concentrer sur un épisode en particulier.


Graphismes "very old gen"

Ce n'est pas le point fort du jeu de Telltale. Pourtant, le jeu en cel-shading (ressemble à un dessin-animé) apparaît relativement maîtrisé. Si bien sur le réalisme n'est pas de mise, le studio a réussi l'exploit de ne pas décevoir, ce qui est déjà un grand pas. De plus, l'utilisation de cette méthode permet de faire tourner le jeu sur des configurations très modestes, et permet aux configurations plus musclées d'avoir une netteté et une profondeur de champ particulièrement appréciable. Si ce n'est pas vraiment un atout, ce n'est en tout cas pas un désavantage.

L'utilisation du cel-shading permet de ne pas être déçu graphiquement. Il faudra toutefois s'y habituer un peu avant de réellement l'oublier.

Le jeu dont vous êtes le héros

Dans un point and click, c'est sur ce point qu'un bon jeu se distinguera d'un mauvais jeu. Et c'est sur celui-ci que la saison 1 de Walking Dead excelle véritablement. L'histoire fonctionne a base d'un peu d'exploration mais surtout de beaucoup de dialogues, vous mettant devant un choix qui influencera la suite de l'aventure. Heureusement, tous les dialogues ne sont pas prétextes à des décisions difficiles. 

Le scénario se base sur des choix parfois simples, parfois nettement plus profonds...
Le titre de Telltale games est vraiment très bon dans sa capacité à faire aimer les personnages principaux, en particulier Lee et Clémentine. Si les premiers choix de l'aventure sont intelligemment assez inutiles et plutôt destinés à intégrer le joueur dans son univers, le joueur sera vite confronté à des choix qui paraitront très difficiles. S'ajoute à cela une dimension stressante puisque le joueur devra répondre dans un laps de temps (qui diffère selon la situation). 

En revanche, nous avons constatés à la rédaction que finalement, si les choix interfèrent dans l'aventure, on vit toujours une trame de fond qui est commune. Techniquement, il est difficile de faire autrement, c'est compréhensible. Il n'empêche que cela est parfois déroutant, surtout lorsque l'on s'est attaché à des choix difficiles. 

Gameplay et durée de vie

Le jeu est jouable soit au combo clavier/souris, soit à la manette. Force est de constater, une fois n'est pas coutume, que le pad semble plus adapté. En tout cas, le jeu est parfaitement pensé pour la manette et il faut avouer qu'un jeu comme celui-ci est tout de même plus agréable affalé sur un bon canapé avec des popcorns sur le côté. A l'instar de Beyond Two Souls ou Heavy Rain, ce jeu n'est pas réellement un modèle de nervosité mais il invite à la recherche, à profiter du scénario aux petits oignons, à pleurer les morts liés à vos choix. 

Exactement comme ces derniers jeux, The Walking Dead aurait pu laisser penser qu'au bout d'un petit laps de temps, le joueur se lasserait. Tenez vous bien, j'y ai passé 13 heures ! Je n'ai absolument pas vu passer ces longues heures et j'ai du finir le jeu en moins d'une semaine... Le scénario incite à prendre son temps et à peser le pour et le contre à chaque décision majeure. 

La maniabilité clavier/souris nous semble moins adaptée mais reste une alternative. 

Un DLC très mal venu

Le DLC 400 days proposé par Telltale aux fans pour patienter avant la saison 2 avait franchement la saveur d'un os pourri à ronger que l'on n'a que l'envie de recracher. Premièrement, le scénario est basé sur les agissements de plusieurs membres d'un groupe. On alterne donc quasiment toutes les 15 minutes entre différents survivants. Résultat : On ne s'attache pas le moins du monde à ces survivants.

On revient souvent sur ce tableau pour passer au survivant suivant... On finit par jouer chacun à la chaine, sans vraiment d'intérêt... Ce n'est que pendant les 5 dernières minutes que l'on comprendras pourquoi on s'est tant résigné à jouer à ce DLC... 
Comme si cela ne suffisait pas, les choix que l'on a fait n'ont qu'un impact bien moins important sur l'aventure globale. La durée de vie est quant à elle également anecdotique (2 heures tout au plus).

Surtout, le DLC n'a quasiment aucun rapport avec le scénario génial de la saison 1. Le seul argument de vente de Telltale a été une sorte de chantage selon lequel les agissements du joueur dans le DLC auront, au même titre que pour ceux de la saison 1, des conséquences sur la saison 2 (que nous testerons un peu plus tard sur JVH). Dommage de conclure la saison 1 sur un tel fiasco... 

CONCLUSION : 19/20 pour la saison 1 - 8/20 pour le DLC

Telltale Games nous a offert un jeu de grande qualité avec ce The Walking Dead. Révolution dans le point and click ou simple film interactif, les avis sont partagés. A la rédaction toutefois, nous avons tous été marqués par ce jeu qui pourtant ne paie pas de mine de prime abord. Le modèle économique choisi (aventure épisodique) peut déplaire à certains mais n'entraine pas vraiment un surcout pour le joueur, sauf pour celui qui a acheté épisode par épisode. En ce qui nous concerne, nous l'avons acheté moins de 10 euros pour la saison 1 complète... Nous vous laissons juge du modèle économique...

Le DLC en revanche est une vaste blague qui n'a eu qu'un effet négatif sur la série. Dommage que Telltale n'ait pas eu la présence d'esprit d'assumer ne rien sortir avant la saison 2. JVH vous déconseille de l'acheter tant il est mauvais et sans profondeur. 

samedi 15 novembre 2014

[TEST PC - ONE] - Ryse



Se targuant d'être une exclusivité sur Xbox One, Ryse est finalement sorti sur PC un an après sa sortie au lancement de la nouvelle console de Microsoft. On en rigole encore à la rédaction. Décidément, Microsoft commence à avoir l'habitude de nous faire le coup de ses fausses exclusivités (Alan Wake, Gears of War, Dead Rising 3...). Enfin bref, cette seconde jeunesse nous a permis de tester avec plaisir le jeu sur nos PC.

La claque graphique

Commençons par l'intérêt majeur de Ryse : les graphismes. Le jeu a été décrit par beaucoup de joueurs comme LA claque graphique de la nouvelle génération de consoles. C'est vrai, Ryse envoie du lourd, du très lourd. Il faut dire que Crytek a l'habitude de nous sortir des jeux aux graphismes époustouflants (Farcry, Crysis) dont la frontière entre réalité et virtuel s’estompe de plus en plus. Graphiquement le titre est irréprochable, tout est réussi ! Que ce soit la modélisation des personnages, les textures ou les effets de lumière, chapeau bas.


                                  LA claque next gen arrive sur nos PC.

On pourrait s'attendre légitimement à ce que le jeu exige une véritable machine de guerre (sachant qu'il est jouable en 4K). Détrompez vous. Nos PC avec une configuration gamer datant de 2 ans font tourner sans problème les configurations graphiques en full. Crytek a donc réussi le pari de sortir un jeu magnifique et en plus avec la prouesse de faire une optimisation aux petits oignons. Rien que pour ça, on dit bravo. Quand on regarde les derniers jeux sortis, qui arrivent à peine à la cheville de Ryse techniquement et qui demandent une configuration trois fois supérieure, il y a de quoi s'affoler et crier au scandale !  L'optimisation des jeux PC est aujourd'hui un véritable enjeu pour les consoles de salon. Sortez un jeu injouable sans la dernière GTX et vous comprendrez pourquoi les ventes sur PS4 et ONE explosent. Un scandale.


                       L'expression sur les visages des personnages est saisissante.                                             
Un gameplay daté

Passé le cap de la claque graphique, Ryse est malheureusement beaucoup moins révolutionnaire. Le gameplay est très classique (calqué sur celui de Assassin's Creed) avec un ajout fort sympathique : les kill-cams. La violence des combats prend toute son ampleur grâce à ces magnifiques exécutions au ralenti. Malheureusement, les kill-cams sont assez vite répétitives et font perdre toute la difficulté du jeu. Abattez quelques coups d'épées sur l'ennemi, passez en mode kill-cam et c'est réglé ! Seuls quelques ennemis vous donneront du fil à retordre sans vous en faire baver pour autant.


                       Les exécutions sont ultra-jouissives, bien que trop répétitives.

Un peu plus de variété dans les situations aurait été beaucoup plus agréable. On a l'impression de passer son temps à passer d'arènes en arènes avec toujours les mêmes dénouements (tuer les mêmes ennemis, utiliser les mêmes armes, braver les mêmes dangers). Ne parlons pas des boss de fin de niveau, dont les combats sont épouvantables. C'est fort dommage car on ressent vraiment un fossé entre les prouesses techniques du titre et ses mécaniques de gameplay archaïques.


                        On affronte toujours les mêmes ennemis, d'arrache pied.

Une durée de vie très limitée

Côté scénar, Ryse est également peu révolutionnaire. Sans être ridicule, l'histoire est peu prenante et surtout déjà vue et revue. Comptez 5h pour boucler les 8 missions en difficulté standard. Le contenu est donc assez maigre, surtout vu le peu de rejouabilité qu'offre la campagne principale. Le level design des niveaux n'offre pas la possibilité de tenter de nouvelles situations. Faire un jeu trop axé "couloir" ampute malheureusement sa durée de vie.


          A défaut d'être original, le scénario a au moins le mérite d'être accrocheur.

Si vous n'avez pas été rassasié en hémoglobine pendant la campagne principale, vous pourrez toujours vous défouler dans le mode arène (jouable en multijoueurs), qui propose un style de jeu survie où vous devrez survivre à des vagues successives d’ennemis. Classique mais efficace.

En ce qui concerne le portage sur PC, rien de nouveau par rapport à la version Xbox One, si ce n'est la possibilité de faire tourner le jeu en 4K.

CONCLUSION : 14/20

Ryse est un excellent divertissement. Le titre assume sans problème sont côté défoulant, violent et bourrin. Malheureusement, ce divertissement est très vite limité, la faute à une durée de vie maigrichonne et un gameplay vite lassant. Pour autant, on prend son pied. N'est-ce pas le principal ? Après tout, si vous allez voir le Hobbit, ce n'est pas pour une leçon de cinéma.

lundi 10 novembre 2014

[VIDEO] - Aperçu des stands Xbox et Sony

Pour terminer notre dispositif PGW 2014, nous vous proposons un aperçu des jeux que nous n'avons malheureusement pas pu tester mais que nous avons tout de même vus tourner. En effet, il y a eu beaucoup de monde cette année et vous offrir une couverture complète et de qualité n'aurait pas était possible. 



[VIDEO] - Debriefing du stand Nintendo à la Paris Games Week 2014

Dans le cadre de notre dispositif PGW 2014, JVH vous propose son retour sur le stand Nintendo. Beaucoup de jeux, certains gros blockbusters très attendus... Bref, on sent enfin une prise de conscience de Nintendo et peut-être également enfin un intérêt du public pour la Wii U cette année. 


[VIDEO] - JVH teste l'Oculus Rift sur Project Cars

Molasson et Ziggy ont testés pour vous la version DK2 de l'Oculus Rift sur le stand Project Cars. Ils nous expliquent toute leur surprise quant à ce nouveau périphériques mais aussi leurs quelques craintes. Enfin, ils vous donneront leur ressenti sur le jeu qui les a visiblement beaucoup emballés !

jeudi 6 novembre 2014

[NEWS] - JVH à la Paris Games Week 2014


Présent à la PGW 2014, JVH vous a concocté de petites vidéos. Ci-dessus, un petit trailer réalisé par notre réalisateur star : Molasson. Vous aurez l'occasion de le revoir sur les prochaines vidéos. Nous espérons que ces vidéos vous plairons ! N'hésitez pas à nous donner un retour pour que JVH s'améliore toujours plus !

Nous vous proposons donc une série de 3 vidéos :

  • Un récapitulatif du stand Nintendo, qui présentait pour la première fois en France son nouveau Super Smash Bros
  • Un retour d'expérience avec l'Oculus Rift sur Project Cars de Molasson et Ziggy
  • Un petit panorama en bref de ce que l'on a vu mais malheureusement pas pu tester (l'affluence était réellement impressionnante cette année, les premiers chiffres rapprochent aujourd'hui la PGW de la Gamescom). 

jeudi 30 octobre 2014

[NEWS] - Assassin's Creed Unity bloqué à 30 FPS sur consoles, débloqué sur PC

Après avoir vu les impressionnantes configurations demandées par Ubisoft pour son nouveau hit Assassin's Creed : Unity, voilà qu'un responsable produit nous gratifie d'un scoop intéressant : AC Unity ne sera pas limité à 30 FPS sur PC.

Répondant à un tweet d'un joueur PC, un responsable produit d'Ubisoft a en effet annoncé que le jeu ne serait pas bridé à 30 FPS. En revanche, il le sera bien sur les consoles "next-gen". Cela explique peut-être en partie les configurations requises, même si elles restent complètement délirantes.

Sans tomber dans la caricature, la différence de performance entre PC et console est déjà en train de se creuser, à peine un an après leur sortie. Nouveau coup dur pour des machines visiblement trop peu armées face à l'évolution du jeu video qui se tourne de plus en plus vers le photo-réalisme.

Qu'en dites vous ? Coup de bluff d'Ubisoft ou début de la descente aux enfers de cette génération de consoles ?

mercredi 29 octobre 2014

[NEWS] - Salon de la Paris Games Week.



Ça y est ! La Paris Games Week vient d'ouvrir ses portes pour sa cinquième édition porte de Versailles à Paris. C'est l’Evénement du jeu vidéo en France ! Pour cela, toute la rédaction de JVH va se déplacer sur place pour vous faire part de ses impressions sur les prochains jeux à venir, rencontrer les développeurs, tester les nouvelles machines ... Notre programme va être très chargé !

JVH sera à la Paris Games Week ce samedi 1er novembre 2014. Vous pourrez rencontrer nos rédacteurs sur place et leur poser toutes vos questions. 

mardi 28 octobre 2014

[NEWS] - Annonce d'une baisse de prix de la XBOX One aux USA.



On vous en parlait il y a quelques temps dans notre article intitulé "XBOX ONE : GAME OVER ?, Microsoft se devait de changer de cap pour ne pas être définitivement largué par la PS4. Une des pistes que nous avions envisagé était d'annoncer une baisse de prix ainsi que de nouveaux bundles attractifs. Il semblerait que nos vœux soient exaucés avec la dernière annonce de Microsft US qui prévoit une baisse de 50 dollars pour l'achat de la console nue ou en packs avec un ou deux jeux. A regarder les chiffres de prêt (à peine 2.5 millions de Xbox One vendues dans le monde contre plus de 10 millions de PS4), on se dit qu'il y a encore beaucoup de retard à rattraper.

Cette baisse de 50 dollars à durée limitée n'a pas été encore confirmée pour notre territoire européen. Toutefois, on sait que cette baisse profite non seulement au pack avec la console nue mais encore avec des bundles avec un ou plusieurs jeux (pack Xbox One + Assassin's Creed 4 et Assassin's Creed Unity ou pack Xbox One avec Sunset Overdrive).



Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne veulent pas se ruiner avec une console "next gen" qui peine à faire face à la concurrence. Rendez-vous compte, le prix de la console en un an a baissé de 150€ soit pas loin de 35%. Ce n'est pas vraiment une nouveauté quand on sait que la première Xbox avait également très vite baissé de prix, pour relancer des ventes alors catastrophiques.Il faut croire que Microsoft commence à avoir l'habitude (troll) ...

En tous les cas, à la rédaction, nous sommes toujours opposés à l'achat d'une next gen. On attendra sagement une bonne raison de mettre la main au portefeuille. Gageons que cette baisse de prix sera jointe de nouvelles annonces concernant les prochaines exclusivités. Croisons les doigts.


dimanche 26 octobre 2014

[NEWS] - Coup de gueule : L'optimisation


Vous le savez, à JVH, nous sommes de gros joueurs PC. A force de voir des jeux en morceau, mal optimisés et aussi originaux qu'un plat de moules-frites à la braderie de Lille, il nous fallait hurler au scandale !


La nouvelle trouvaille des éditeurs AAA

Toi, joueur PC qui nous lit, n'as-tu jamais constaté des ralentissements en plein jeu alors que ta config est normalement sensée envoyer du lourd ? Comme nous, tu as sans doute remarqué que quasiment tous les jeux AAA qui sortent ces derniers temps ont une fâcheuse tendance à faire hurler nos ventilateurs et piquer nos pauvres yeux larmoyants devant un tel massacre. 

Des exemples ? Il y en a à la pelle. On peut citer récemment Watch Dogs (dont on a enfin compris le nom en voyant ce qui ressortait de ce jeu...) ou même le portage complètement foireux de Dead Rising 3. La mauvaise optimisation des jeux PC n'est pas nouvelle, plus le marché des consoles montait et moins les jeux tournaient convenablement. Alors pourquoi ce coup de gueule cinglant maintenant ? Parce que l'on a vu les configurations délirantes que demandaient Assassin's Creed Unity sur PC. On vous les remet pour le plaisir des yeux :

Configurations minimales :
- OS : Windows 7 SP1/ 8.1 64 bits
- Processeur : Intel Core i5-2500K cadencé à 3.3 GHz, AMD FX-8350 cadencé à 4.0 GHz, AMD Phenom II x4 940 cadencé à 3.0 GHz
- RAM : 6 GB
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 680 ou AMD Radeon HD 7970 (avec 2 GB de VRAM)
- DirectX : Version 11
- Carte son : carte son compatible DirectX 9.0c
- Disque dur : 50 GB d'espace disque disponible
Configurations recommandées :
- OS : Windows 7 SP1/ 8.1 64 bits
- Processeur : Intel Core i7-3770 cadencé à 3.4 GHz, AMD FX-8350 cadencé à 4.0 GHz ou plus performant.
- RAM : 8 GB
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 780 ou AMD Radeon R9 290X (avec 3 GB de VRAM)
- DirectX : Version 11
- Carte son : carte son compatible DirectX 9.0c
- Disque dur : 50 GB d'espace disque disponible

Ca y est, vous pleurez ? Ne vous en faites pas trop, ce n'est qu'un Assassin's Creed ! Prenez vous le 4 et attendez le 7 pour espérer une nouveauté. Mais l'exemple d'AC Unity est révélateur d'une nouvelle mode chez les éditeurs, de nous coller des configurations délirantes pour pousser à l'achat d'une console next-gen digne d'un PC d'il y à 8 ans... 

J'ai une grosse VRAM et toi ?

Activision, Ubisoft, EA, tous ont succombé à cette nouvelle façon de développer. Quand on sait que la plupart des jeux sont développés d'abord sur PC pour ensuite être adaptés sur consoles, on se dit franchement que faire un jeu aussi mal fichu que Watch Dogs relève du véritable challenge intellectuel. Rions ensemble quelques secondes en se souvenant de la démo d'AC Unity qui était présentée sur une "Xbox One émulée sur PC" (déclarations du Community Manager d'Ubisoft à l'E3 2014). Cette configuration avait à l'époque une AMD Radeon 7870, soit une carte de bonne gamme d'il y a 2 ans... Ah c'est sur, une 290X est aujourd'hui demandée... 

Mais pourquoi faire ? Deux versions selon que l'on vive dans un monde de bisounours ou dans le monde de la réalité véritable : La première est que le jeu est compatible 4K et qu'Ubisoft, à contrecourant de toutes les coutumes et de toutes les normes actuelles, ait présenté ses configurations demandées en 4K... (On y croit, Ubisoft qui prend des initiatives, ça serait bien nouveau ça !). La seconde, c'est tout simplement qu'ils ont littéralement fichu en l'air la version PC pour pousser à l'achat des next-gen. Chacun aura son avis. 

Une chose est de toute façon certaine : Tous les derniers jeux Ubisoft tournaient très bien sur PS4/XOne alors que sur des configurations gamer Haut de Gamme très récentes, ils ramaient. Sans doute faut-il un PC de la Nasa avec un SLI de Titan Z pour profiter de la physique ultra-réaliste et des magnifiques graphismes de Watch Dogs qui aurait pu sortir tel quel sur PS3... 

Quelques exemples en sens inverse

Certains jeux au contraire sont relativement bien optimisés et prouvent bien que les développeurs ou les éditeurs se fichent complètement de leurs joueurs PC (sans doute pas assez rentables...). Par exemple, L'ombre du Mordor, qui pourtant souffrait d'importants soucis d'optimisation à son lancement, a rapidement été corrigé pour devenir particulièrement stable. Mon PC, une bonne configuration qui a presque 2 ans, fait tourner le jeu en 4K et Ultra (Antialiasing et tesselation désactivée quand même...). Bizarre, Dead Rising 3 est quasiment injouable en Low et en 720p... 

On peut également citer l'excellent Assetto Corsa dans un autre registre qui tourne parfaitement bien alors même qu'il est encore en early access ! La récente bêta de The Crew ne peut pas vraiment en dire autant.

Conclusion

VIVA LA REVOLUCION ! Plus sérieusement, les pratiques récentes des éditeurs (qui a fait l'objet d'un autre article sur JVH) et cet irrespect le plus total pour les joueurs PC marquent la volonté des éditeurs de quitter ce marché pas assez juteux pour eux. Mais voilà, le jeu PC représente une part non négligeable de l'ensemble du parc mondial. S'il est vrai qu'il recule en France, le marché mondial continue de grimper (on pensera à la Chine notamment où les consoles font un bide monumental et où le PC est le seul équipement de jeu permettant l'accès à des jeux non autorisés par le gouvernement). 

Cette étude montre un recul du jeu sur console et une montée du jeu en ligne sur PC. Cette génération ne devrait pas redresser la barre, au contraire. 

L'effet escompté n'est donc pas atteint et les joueurs PC trouvent des subterfuges pour contourner les problèmes. En particulier, la communauté est très active sur beaucoup de jeux et proposent des mods. Ce fut le cas avec Watch Dogs où le mod proposé par la communauté a amélioré la stabilité du jeu tout en améliorant très largement l'aspect graphique. Gageons qu'il continuera à en être ainsi à l'avenir...

mardi 21 octobre 2014

[COUP DE GUEULE] - La nouvelle pratique des jeux démembrés.

Cette fin d'année 2014, comme vous le savez, sera riche en sorties de titres très attendus. Aussi, à la rédaction, nous scrutons avec particulièrement d'attention certains jeux comme Farcry 4 ou encore Call Of Duty Advenced Warfare. Aussi, nous n'avons pas manqué de bondir de notre chaise à l'annonce de certaines pratiques (plus ou moins nouvelles) qui s'inscrivent parfaitement dans l'idéal actuel des éditeurs de jeux vidéo : confondre joueurs/machines à sous. L'équipe de JVH vous propose donc, un nouvel article coup de gueule sur la nouvelle pratique des jeux vendus démembrés. Une technique qui si elle n'est pas fermement combattue et discréditée, s'imposera très rapidement sur le marché du jeu vidéo.



La confusion early access/ early pay to win. 

Les jeux vendus en early access sur steam remportent un gros succès actuellement. Il s'agit pour un studio de proposer à la vente son jeu qui n'est pas encore terminé, afin, entre autre,  de récolter assez de subventions pour poursuivre le développement et améliorer la qualité du titre. Si la pratique peu en choquer certains, elle est dans l'ensemble, soyons honnête, légitime. Toutefois, l'immense succès rencontré par les jeux en early access a conduit à son utilisation à outrance et donc à son excès. Il ne sera peut-être pas étonnant de voir demain plus d'un jeu sur deux vendu de cette manière. Heureusement, nous n'en sommes pas là.

Certains petits malins, dont nous ne ferons pas la publicité, ont eu l'idée d’entraîner une confusion chez les joueurs entre early access (l'accès anticipé à un jeu non terminé) et ce que nous appellerons l'early pay to win (l'accès anticipé en payant plus cher pour un jeu terminé).  Cette technique de commercialisation pourrait apparaître comme une réponse à la vente anticipée des jeux au moment de leur sortie auprès de revendeurs peu scrupuleux (ce qui ne fait pas perdre d'argent à l'éditeur). Ainsi, on pourrait escompter gagner quelques deniers en proposant son jeu trois jours avant sa sortie, en ajoutant quelques euros sur l'addition. Le tout en misant sur l'addict des fans, incapables d'attendre le jour J et aussi assez stupides pour ne pas avoir compris que le jeu était aussi disponible quelques jours avant dans certaines boutiques. Ce n'est pas prendre les gens pour des cons ? Chacun en pensera ce qu'il en voudra...



La confusion jeu/ jeu découpé en season pass

Parlons d'un autre sujet tout aussi réjouissant : payer un season pass pour avoir un jeu complet. Hé oui les amis, c'est possible ! Moi même j'ai eu assez du mal à l'admettre. Les seasons pass sont devenus assez répandu et sont souvent très contestés mais dans la plupart des cas, il s'agit juste d'acheter un ticket pour avoir du contenu supplémentaire, travaillé après la sortie du jeu par les développeurs.

Aujourd'hui, une nouvelle pratique vient de sortir. Si vous voulez jouer à un jeu complet (solo+multi), vous allez raquer le jeu de base plus un season pass pour bénéficier de l’intégralité du titre, dont le prix du season pass peut presque atteindre le tarif du jeu de base. Donc si je résume, vous achetez un jeu pour le prix de deux. Hum...C'est assez original. Je croyais qu'on pouvait acheter (sur steam par exemple) cinq jeux pour le prix d'un. Ah oui d'accord, il doit y avoir une erreur. Non non, ce n'est pas une erreur... Encore une fois, chacun se fera son avis. On aime bien chez JVH laisser les gens se forger leur propre avis.


Ahhh que cette fin d'année s'annonce prometteuse. Nous vous l'avions dit, ça va rapporter gros,      
ou pas. 



lundi 20 octobre 2014

[NEWS] - Test rapide de l'Oculus Rift DK2 au Salon de l'Auto de Paris 2014


A la REDACTION, on n'est pas seulement des geeks décervelés qui passent leur temps à jouer. De temps en temps, il nous arrive de sortir de nos tanières pour aller voir comment le monde de la réalité véritable évolue. Cette fois, nous sommes allés au Salon de l'Auto 2014 à Paris, où nous avons pu nous essayer à la version Development Kit 2 de l'Oculus Rift et à quelques autres nouveautés d'un nouveau genre... Nous vous présentons rapidement nos exploits. 


Coucou toi !

Premier contact avec la bête sur le stand Peugeot. La définition est bien meilleure que la version DK1 qui décollait la rétine à un aveugle. Ici, tout est parfaitement jouable. Nous ne savons pas quelle machine était utilisée mais on a tout de même décelé des saccades assez prononcées parfois, sans doute liée à un léger manque de puissance de la source. 

Hormis l'air résolument idiot que vous adoptez dès que l'engin est sur vos yeux, la sensation de contrôle dans le jeu est parfaite.

Votre fidèle serviteur à l'ouvrage (non, une divinité ne m'est pas apparu...)
La présentation du stand Peugeot était passive. En effet, il ne s'agissait que de regarder une démo technique, dont on sait qu'elle sont souvent bien plus belles que l'objet final. Malgré tout, ce prototype nous a convaincu. Le jeu était en réalité un film où l'on pouvait admirer un univers futuriste reprenant les codes de la marque au Lion.

L'Oculus Rift DK2 nous a convaincu sur le principe. La résolution est toutefois encore trop limite pour vraiment apprécier ce changement radical de gameplay. 

Le casque d'Oculus est réellement bien mieux travaillée que la version DK1 qui tenait plus du prototype que de l'accessoire utilisable au quotidien. On regrette toutefois que ce modèle soit encore insuffisant. En effet, la définition de 1080p, pourtant idéale sur un écran, est bien trop juste pour l'avoir juste devant les yeux. Nous attendrons donc la version DK3 (ou la version finale) qui devrait proposer une résolution 4K sans doute plus adaptée.

Le DK2 est tout de même jouable sans mal. Même les personnes visuellement sensibles ne devraient pas ressentir de nausées ou autres symptômes que l'on pouvait éprouver après l'utilisation du DK1. Oculus à opérer d'importants changements et ça se voit.

Un champ de possibilités qui commence à s'ouvrir

L'Oculus Rift marque sans aucun doute une nouvelle ère dans le jeu video. Le succès du dispositif ne sera possible que s'il est suivi par les éditeurs et par les fabricants d'accessoires. Il est trop tôt pour se prononcer sur la première catégorie mais plusieurs fabricants ont déjà annoncés travailler sur des prototypes de périphériques, notamment le géant américain Razer

Sous le chapiteau extérieur Nissan (intitulé Nissan Chase The Thrill), nous avons pu essayer un de ces périphériques couplés au DK2. Il s'agit d'un tapis glissant simulant la course ou la marche du joueur. 


Inutile de vous dire que ce tapis nous a un peu déçu. Cette démarche de pingouin sur une patinoire casse littéralement l'immersion. Si la prouesse est intéressante, d'autres périphériques seront sans doute plus adaptés. Malgré tout, nous avons apprécié de pouvoir testé de drôle d'engin.

Bon, soyons tout de même réaliste, il est peu probable que l'on voit ce genre de choses dans nos salons dans un futur proche. Ces appareils sont assez mal supportés et sont surtout affichés à des tarifs inaccessibles pour le grand public.

Ce salon de l'auto 2014 nous aura donc permis de tester ces nouveautés avant le grand évènement vidéoludique de l'année en France : La Paris Games Week. JVH sera présent à la PGW et vous donne rendez vous début novembre pour profiter de notre impressionnant dispositif de couverture de l'évènement, avec des moyens colossaux déployés cette année !

vendredi 12 septembre 2014

[RETRO MICRO-TEST] - Splinter Cell Chaos Theory

Nous voilà déjà de retour pour notre deuxième vidéo !

Elle annonce aussi notre deuxième chronique : les micro test. Ces vidéos seront plus courtes et montreront quelques minutes de gameplay.

N'hésitez pas à vous dire ce que vous en pensez ;)

Ce jeu avait été l'un des coups de coeur d'un des membres de la rédaction lors de sa sortie, et nous avons décidé de lui rendre hommage dans cette vidéo.

Bonne lecture !


[VERY GAME TRIP] - Ghost Recon Phantoms

Bonjour à tous !

Nous débutons ici notre nouvelle ère JVH ! Nous avons terminé, après de longs moments de montage notre première vidéo. Et pour commencer, quoi de mieux qu'un jeu que l'on commence à connaître (pour ne pas dire qu'on le campe) ?

Nous commençons donc par le free to play Ghost Recon Phantoms ! N'hésitez pas à nous donner vos retours par commentaires, afin que nous vous proposions des vidéos toujours plus agréables.

Nous vous souhaitons bon visionnage ;)




dimanche 7 septembre 2014

[TEST PC - PS3 - PS4 - X360 - XBO - WII U] - Watch Dogs

Après un lancement chaotique, plusieurs retards et une présence au line-up ratée, Watch Dogs avait fort à faire pour reconquérir le coeur des joueurs. Celui qui se présentait comme le "tueur de GTA V" souffre t-il la comparaison ?


Graphismes

Entrons immédiatement dans le vif du sujet avec les graphismes. Ce point a fait polémique lors de sa sortie. En effet, Ubisoft avait dévoilé un trailer très flatteur lors de l'E3 2012 et avait soutenu que ce jeu était "le futur du jeu video". A la sortie, on a pu apprécié toute la portée de ces propos puisque effectivement, le présent n'est pas encore à la hauteur. On a du mal à voir la next-gen dans ces graphismes. Si le jeu propose des graphismes honnêtes sur consoles, il n'en est rien sur PC. Le jeu est extrêmement mal optimisé et provoque des lags intempestifs sur des configurations pourtant lourdes. Rares sont aujourd'hui les PC étant capables de faire tourner le jeu en Ultra (y compris les options de mémoire de carte graphiques) sans aucun lag. 

L'époque des graphismes de l'E3 2012 est bien loin...

Le plus rageant, c'est que nos PC actuels sont parfaitement capables d'afficher les graphismes que nous attendions. La preuve en est qu'un moddeur a réussi à rétablir ces graphismes en activant simplement une ligne dans le code du jeu... Le jeu tourne même mieux avec le mod que sans... C'est dire... On sent bien le nivellement par le bas imposé par les consoles et surtout l'irrespect total d'Ubisoft pour ses joueurs (ce qui n'est finalement pas bien nouveau...).

Un autre point à soulever : la physique du jeu. Là où son concurrent direct, GTA 5, propose une physique presque parfaite, Watch Dogs est très en deçà de ce dernier. Si ce défaut rajoute indéniablement du fun lorsqu'on le maîtrise avec des situations complètement rocambolesques, cela devient vite très agaçant lorsque vous tombez de moto après vous être pris... un buisson haut d'un mètre... Certains obstacles sont incassables alors même que l'autre, de même type, sera brisé en quelques coups... Même chose pour les arbres (oui, un 4x4 lancé a pleine vitesse contre un arbre d'un diamètre proche de ma main, ça bloque...) et de nombreux autres défauts similaires... Si en jeu cela n'empêche pas de jouer ni même de prendre du plaisir, mourir à cause d'un oubli des développeurs est franchement frustrant. 

Cet exploit est typique de la physique délirante du jeu...

Le tableau n'est toutefois pas tout noir puisque les graphismes restent beaux, notamment sur PC, la profondeur de champ est relativement correcte bien que les buildings agissent bien souvent comme des caches misère, et la physique devient secondaire avec un peu d'habitude. La mauvaise optimisation reste cependant à regretter. 

Gameplay

Le gameplay apparaît assez lourd dans les premiers temps mais devient tout à fait convenable avec le temps. Les possibilités de hacking se développent avec la progression du joueur et apportent un air frais dans le genre. Dommage qu'Ubisoft ne soit pas allé au fond des choses en proposant plus de possibilités. Le héros est en effet puissant mais jamais au point de se prendre pour Dieu. Il aurait été appréciable de débloquer des éléments à la fin du jeu pour ajouter artificiellement de la durée de vie et pour permettre aux joueurs de créer de nouveaux contenus. 

Il est également intéressant de constater que le jeu puise énormément dans un autre jeu : Assassin's Creed. Cela peut paraître surprenant mais Ubisoft a repris une recette qui marchait comme ils l'avaient déjà fait avec l'excellent Farcry 3. On retrouve donc des centres CTOS à débloquer pour accéder au contrôle de chaque zone. On retrouve également le même genre d'activités annexes (mini-jeux etc...) avec quelques particularités du titre. La rédaction a notamment particulièrement aimé la possibilité de jouer au Poker dans les sous-sols de la ville !

Watch Dogs propose plusieurs activités annexes dont le poker, plutôt bien fait !

La variété des armes et des ennemis est largement suffisante et chacun y trouveras les outils pour jouer son propre style : Infiltration ou Brute épaisse. De même, les véhicules sont en nombre important, bien que leur conduite soit souvent fastidieuse et peu communicative. 

Enfin, une partie du gameplay du jeu est fondée sur la crack de serveurs/firewall/systèmes. Cela se fera au moyen de puzzle, de plus en plus durs avec la progression du joueur. Notons toutefois que la difficulté n'est pas franchement un problème pour ces puzzle et vous vous y reprendrez très rarement... 

Rassurez vous, c'est un puzzle du début du jeu !

Scénario

Inégal, voilà ce qui pourrait caractériser le scénario de Watch Dogs. Certaines missions sont à couper le souffle, proposant plusieurs approches, imitant presque un grand film de cinéma. D'autres missions en revanche ne proposeront quasiment que la solution de rentrer dans le tas et tirer avec des objectifs foireux et très très répétitifs. Dommage, car les bonnes missions sont vraiment bien nées et le scénario aurait pu être prenant. Au lieu de ça, l'histoire suit simplement son cours, sans grand intérêt. 

Comme dans beaucoup de jeux, le scénario est très inégal. Dommage, car les bonnes missions sont vraiment sympa !

On peut regretter de même que l'histoire s'accélère d'un coup vers la fin de l'acte 3 ou tout s'enchaine enfin en rythme. Pourquoi ne pas avoir fait de même dans les premiers actes ?

Enfin, l'inégalité touche également la difficulté. Là où le mode réaliste (dernier mode de difficulté) parait facile, certaines missions sont de véritables pics de difficulté qui sont quasiment infaisables sans baisser le niveau de difficulté. 

Le multijoueur en bref

Nous ne nous attarderons pas sur le multi qui nécessiterait un article à lui tout seul. Sachez toutefois qu'il existe un multijoueur plutôt bien fait sur le jeu. Il faut également noter qu'un joueur peut se faire "hacker sa partie" en plein jeu solo (sauf s'il a désactivé cette option). Amusant, parfois agaçant, mais globalement plutôt sympathique. Le jeu propose également des courses en ligne, de l'exploration avec vos amis et même des contrats d’assassinat. Le tout est bon, sans atteindre là encore GTA Online. 

CONCLUSION : 15/20

On passe un bon moment en jouant à Watch Dogs et c'est le plus important. La durée de vie est bonne puisqu'il faudra au minimum une trentaine d'heures en ligne droite pour finir le scénario principal. Cette durée peut être doublée si vous jouez toujours l'infiltration. On peut globalement compter plus d'une centaine d'heures pour finir intégralement le jeu avec ses activités annexes. On peut saluer par cette note l'audace et l'originalité du titre, malgré des défauts encore trop présents pour rivaliser avec GTA 5. L'avenir de la licence semble tout tracé et il est certain qu'Ubisoft ne manquera pas d'exploiter sa nouvelle poule aux œufs d'or. Gageons que l'éditeur et les développeurs sauront tirer des leçons des retours pour un éventuel Watch Dogs 2 où ils supprimeront les aspects négatifs qui tirent vers le bas un titre qui aurait pu être bien meilleur encore. Le potentiel est là, reste à savoir s'il sera exploité !

jeudi 4 septembre 2014

Rentrée de JVH : DLC gratuits en approche !


Pour JVH aussi c'est la rentrée ! Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre et à nous lire. Pour ces raisons, la rédaction de JVH ainsi que toutes les personnes associées au projet ont tenu hier soir une réunion de travail ayant pour but de réfléchir à l'amélioration du site et à l'ajout de contenu. En voici le compte-rendu !


Plus de contenu régulier !

Nous ne sommes pas des journalistes mais simplement des joueurs avides de partager leurs avis et leur expérience. N'ayant pas vocation à concurrencer les sites de jeux video classiques, nous avons défini une cadence d'articles qui nous permettent d'en assurer la charge et surtout la qualité. Nous ne souhaitons pas tomber dans la volonté de trop bien faire en mettant de côté la valeur de nos opinions. 

La philosophie de JVH étant donc, vous l'aurez compris, de privilégier la qualité à la quantité, nous avons décidé de publier 1 à 2 articles par semaine. Ce rythme est volontairement bas afin de développer d'autres formes de médias qui nous tiennent à coeur. 

Présence de JVH sur différents médias

Conscients que Blogspot ne suffit plus à assurer la visibilité dont nous aurions besoin, nous avons décidé d'implanter JVH sur d'autres médias. Vous connaissez peut-être déjà notre page Facebook ou Google +, qui n'a malheureusement pas encore le succès escompté, du fait d'un manque de temps pour s'en occuper. Toutefois, la présence de JVH sera développée sur Twitter, Instagram, Twitch et Youtube. 

Pour s'occuper de tout cela, nous avons pris la décision d'accueillir dans nos rangs du sang neuf. Marie DUFOUR sera donc notre nouvelle Community Manager. Elle s'occupera notamment de tout l'aspect social et de nous faire connaître auprès du plus grand nombre. 

Voici donc les liens vers nos pages sociales :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Instagram : On mettra parfois des photos de nos sessions de jeu, LAN, événements presse etc...
  • Youtube
  • Twitch : On essaiera de faire quelques sessions de live de nos jeux favoris (et sur lesquels on est pas trop ridicules !)

Ajout de contenu vidéo !

Tant attendue, la vidéo fait son entrée sur JVH ! Nous les publierons sur notre page Youtube (lien ci-dessus) et doublerons cette publication d'un article sur JVH et sur les réseaux sociaux. Nous sommes encore en phase de test mais nos intentions sont de faire au minimum 2 chroniques vidéo :
  • Des "micro-tests": Ceux-ci dureront de 3 à 5 minutes et auront pour vocation de vous présenter rapidement un jeu que nous avons apprécié ou pas. Nous ferons également quelques micro-tests rétro. La fréquence de ces vidéos n'a pas encore été définie mais nous travaillons là dessus avec ardeur et excitation !
  • Des "Very Game Trip" : Vidéos beaucoup plus longues (entre 15 et 30 minutes selon les tests en cours) ayant pour but de présenter des jeux dont le contenu nécessite un tel format. Ce sera le cas notamment des jeux multi en ligne et des MMO en tout genre. Ce format pourra éventuellement être adapté à d'autres jeux selon vos retours. La fréquence sera beaucoup moins importante du fait du travail conséquent que cela demande. Nous étudions la meilleure solution. 
Ce projet nous tient à cœur et nous attendrons vos retours après les premiers essais. Nous ferons peut-être des vidéos unboxing ou présentation de divers matériels informatique. Nous réfléchissons au format afin de vous proposer des vidéos plus complètes que celles que l'on trouve déjà sur le net. 

Représentation de JVH sur les différents événements et salons français

Nous réfléchissons encore à la présence de JVH sur les différents salons de jeux video en France. Nous devrions être en mesure de vous proposer une couverture de la Paris Games Week fin octobre. Cela prendra certainement la forme de reportages vidéos, de news beaucoup plus rapprochées ou d'articles récapitulatifs des conférences à l'image de ce que nous avons amorcé durant la Gamescom 2014. 


Nous espérons que toutes ces nouveautés vous plairont, vous, fans de la première heure, mais aussi à tous les nouveaux arrivants. N'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux pour nous donner un retour sur ces éléments.

La rédaction de JVH