Salut à tous,
Aujourd'hui, il est temps de comparer les consoles next-gen. Mais le problème avec les consoles Sony et Microsoft, c'est que la plupart des sites ont pris partie pour l'une ou l'autre des consoles. Mais heureusement, sur JVH, on aime toutes les formes de jeux vidéos, qu'elles soient sur n'importe quelle console ou PC! Nous allons donc tenter de vous délivrer une vraie information, impartiale et complète.
Design et mensurations pas franchement de rêve
Soyons clairs, c'est le point noir de la Xbox One avec son design que beaucoup qualifient de "Freebox". Malgré tout, on ne peut pas dire qu'elle soit complètement moche. Car sous l'espèce de box que nous délivre Microsoft, il y a tout de même une logique. La 360 avait clairement subi de plein fouet l'abus de miniaturisation et chauffait beaucoup, arrivant même à des pannes bien connues des possesseurs de Xbox. Heureusement, le problème s'était arrangé avec les Xbox Slim mais cela a marqué l'image de la console. Ici, retenant la leçon, la Xbox One semble bien aérée.
La PS4 fait un peu plus dans le design. Cependant, ce n'est pas non plus franchement génial. Si elle semble plus jolie à regarder, c'est surtout en raison de l'inclinaison de la face avant. Passé ce détail, la PS4 est tout aussi moche que la One. Un point sur lequel, on l'espère, les prochaines évolutions de ces consoles évolueront.
|
Les deux consoles ne sont pas extraordinaire niveau design. Léger avantage de la PS4 pour sa taille plus compacte. |
|
Même en épaisseur, MS a voulu faire un modèle XXL pour favoriser l'aération, au détriment de l'esthétique. |
Nuançons toutefois un peu le propos. Si les tailles des consoles font peur, et si leur esthétique a de quoi faire fuir votre chien, il faut aussi se dire qu'il est rare d'exposer sa console. Elles sauront sans problème s'intégrer à un intérieur correctement agencé. Toutefois, pour la One, il faudra commencer à prendre les mesures pour les meubles les plus étroits.
L'esthétique étant affaire de goût, nous ne désignerons pas de vainqueur sur ce point qui nous semble de toute façon accessoire à l'achat.
Manettes
Sur PS3/360, de nombreux joueurs s'accordaient pour dire que le pad 360 était bien meilleur que la DualShock 3, manette de la PS3. En effet, même les grands fans de la PS3 ne pourront nier que cette manette était entachée de nombreux défauts dont, en vrac, les gâchettes L2-R2 glissantes, les sticks bombés, une longueur de mains trop petite. Qu'en est-il pour cette 8e génération de consoles?
La Dualshock 4 a clairement fait l'objet d'importants changements, en grande partie dus aux critiques des joueurs sur la précédente. Pour l'avoir eu dans les mains, je l'ai très bien prise en main. Les sticks sont beaucoup plus confortables que précédemment et les gâchettes sont enfin inversées et ne glissent plus. Sony a également fait un gros travail d'ergonomie en rallongeant les parties "paumes" pour qu'elle devienne plus agréable. Le revêtement arrière est granuleux pour faciliter la prise en main et éviter la transpiration sur la manette qui existait sur les deux pads des anciennes manettes.
|
La Dualshock 4 est beaucoup mieux que la précédente. De nombreux défauts ont été corrigés à l'image des sticks directionnels très confortables et précis ou du revêtement arrière en "gomme". |
Le nouveau pad Xbox One est quant à lui tout aussi confortable que le pad 360. Toutefois, il faut avouer que le réglage des sticks directionnels est assez curieux. Ils sont en effet plus petits et surtout beaucoup plus souples à l'usage que ceux de la 360. Dommage quand on sait que la manette 360 était particulièrement précise dans les FPS notamment. Dommage également pour les fans, car ils seront surpris de la taille assez déroutante des sticks.
Il faut également noter une innovation marquante sur le pad Xbox One :
La vibration des gachettes. On nous a vendu cette fonctionnalité comme une avancée majeure. En toute honnêteté, c'est très amusant sur Forza, mais assez peu utile. Surtout, plusieurs joueurs, dont moi-même, ont eu des fourmis dans les doigts après une utilisation prolongée.
|
La manette Xbox One est toujours très confortable. Si certains la trouvent plus cheap, elle nous a semblé plutôt bien finie. La vibration dans les gâchettes en revanche ne nous a pas vraiment convaincu. |
On peut dire que les deux manettes s'inscrivent dans la continuité des précédentes, sans innovation véritablement marquante. Les joueurs classiques apprécieront le confort du pad One et la précision de la Dualshock 4. Sony a enfin rattrapé son retard sur Microsoft en terme de confort de jeu. Désormais, le choix de l'une ou de l'autre dépendra vraiment des préférences de chacun.
Interface bien différentes
En effet, ceux qui veulent à tout prix les mettre sur un pied d'égalité ont tout à fait tort. Ces consoles ne visent clairement pas le même public. La One vise un public moins orientée hardcore gaming. J'entends déjà les critiques venir mais rassurez vous, l'explication est simple : Microsoft a entendu faire de sa One le centre d'un salon multimédia. On pourra ainsi regarder sa TV tout en jouant, ou encore appeler un ami pour faire une partie ensemble sur Forza.
A l'inverse, la PS4 ne possède pas ces fonctionnalités inédites. Elle propose une interface épurée, finalement proche de la PS3 mais avec un peu de modernité ajoutée.
En revanche, un choix qui nous fait vraiment, mais alors vraiment sortir de nos gonds, ce sont toutes ces fonctionnalités sociales. Sur PC, de nombreuses fois les éditeurs ont tentés des fonctionnalités sociales dont personne ne veut. Voilà que les consoles s'y mettent et on nous les vantent comme révolutionnaires. NON! Un joueur n'a rien à faire que ses succès se retrouve sur les réseaux sociaux. La seule vraie option disponible qui peut, dans de rares cas, être intéressante, c'est le streaming. On pourra streamer sa partie sur un site dédié pour que tout le monde voir le jeu en live. Sauf qu'avec ces fonctionnalités, tout le monde va se mettre à streamer ses parties à tout bout de champ et finalement, on va se retrouver avec des videos in game partout. Il y a sans doute un public pour ce genre de fonctionnalités, mais à la rédaction, nous en sommes très loin.
L'un des grand avantages de la Xbox One sur la PS4, c'est l’interconnexion avec l'univers Windows. Un très grand nombre de foyers ont un ordinateur Windows. La grande mode chez Microsoft est de tout rassembler sous la bannière de Windows 8. Il est évident que l'utilisateur ne sera pas perdu en passant de son ordinateur à sa tablette puis à sa Xbox One. De plus, la Xbox One bénéficie des services Microsoft comme Skydrive ou Skype. Il faut également reconnaître que, de ce que l'on en a déjà vu (donc en attente d'un test plus
complet!) l'interface est bien finie, et que les fonctionnalités de la One sont innovantes et sympathiques.
|
L'interface Xbox One dispose de 3 OS qui fonctionnent ensemble. Le tout est plutôt réussi, mais pas exempt de bugs malheureusement... |
Malheureusement, cette impression de qualité et de légèreté est entamée par la lourdeur du système qui, en plus d'affecter les performances générales de la console, est d'après les retours plutôt bugué. Toutefois, les consoles sont toutes jeunes et devraient rapidement s'améliorer sur ce point et sur d'autres.
Un autre point d'amélioration sera également la reconnaissance vocale annoncée en grandes pompes par Microsoft comme une révolution dans le salon. En réalité, en tout cas en français, Kinect réagit vite... quand il comprend. Il faut en effet prononcer des commandes préconçues et souvent les répéter. Cela n'est pas franchement agréable et concourt au sentiment d'une console pas terminée. Là encore, on espère que la reconnaissance sera mieux gérée si Microsoft veut garder son avantage de tout en un novateur.
La PS4 n'est pas en reste niveau bugs. La sortie aux USA a été l'occasion de constater quelques ralentissements dus certainement à la jeunesse du système. L'essai que la rédaction a pu faire de l'interface nous a clairement déçu. Non pas que l'interface soit spécialement mauvaise, mais elle n'apporte rien au joueur sauf peut-être de la confusion. Là où le système Xbox One était déjà bien rempli, le système PS4 paraît encore plus fouilli. Alors que Sony souhaitait a priori conserver l'aspect assez aérien du système PS3, nous l'avons trouvé bien moins clair que le précédent, malgré des efforts graphiques indéniables. La faute peut-être, encore une fois, aux fonctionnalités sociales nombreuses qui prennent beaucoup de place sur cette nouvelle génération.
|
L'interface PS4 est un peu moins intuitive que l'interface Xbox One. On a parfois du mal à faire ce que l'on veut. |
Surtout, le gros inconvénient de la PS4, c'est justement qu'elle n'a pas cette interconnexion à proposer. Toutefois, une autre interactivité a été très remarquée et semble plutôt bien fonctionner :
le remote play. Il s'agit non seulement d'utiliser sa PS Vita comme une manette, ce que l'on avait déjà dans une moindre mesure avec la PSP et la PS3. Mais la vraie nouveauté interviendra début 2014, avec le streaming de jeux depuis n'importe où depuis la Vita. En effet, cette dernière sera capable d'allumer à distance votre PS4 et de mettre en route un jeu pour ensuite transférer le signal vidéo par Wifi. Si l'on se doute bien qu'il faudra une sacré connexion internet, cette fonctionnalité peut avoir de l'intérêt (et je ne dis pas ça que parce que ça permettrait de jouer aux toilettes!!). Xbox a une fonctionnalité similaire avec Smartglass, mais qui est incapable de streamer des jeux en l'état actuel.
Enfin, un dernier mot sur l'interface de ces consoles. De nombreuses fonctionnalités ne seront pas implémentées dès le lancement et un bon nombre d'entre elles viendront début/courant 2014 comme la location de jeux à la demande ou encore le streaming de jeux sur serveur distant, voire même certaines fonctionnalités liées au streaming. Cela renforce l'impression d'acheter une console encore en développement et qui n'est pas finie.
Performances pures
|
La next-gen, très attendue, est finalement très décevante |
Ici, parlons techniques mais pas trop. Les configurations sont très proches (même carte graphique, quasiment même processeur etc...). La grosse différence réside dans la mémoire flash qui sur la One est en DDR3 et en GDDR5 sur la PS4. Cette dernière norme, encore peu répendue, est théoriquement beaucoup plus rapide que la DDR3 et offre un surplus de puissance à la PS4. Nous n'allons pas reprendre les comparatifs techniques poussés qui ne servent à rien et que les autres sites savent très bien faire pour alimenter la guéguerre des consoles.
Simplement, un autre élément est à prendre en compte sur la Xbox One et qui pour nous est beaucoup plus importante que le simple décalage de mémoire et que chacun pourra comprendre. Si le concept de tout en un de Microsoft est une grosse différence par rapport à la console de Sony, c'est aussi son principal défaut. Assumer un multi-taches efficace avec la prise en charge de la TV etc... prend énormément sur les performances de la machine. Ainsi, MS a choisi d'intégrer 3 OS qui fonctionnent en parallèle et qui assurent cette cohérence. Cela prend nécessairement de la mémoire flash, mais aussi tape un peu plus sur le processeur.
La technique est très théorique et on a vu que le surplus de puissance de la PS3 n'a pas été déterminant sur la 360. Pourtant, la différence sur cette génération semble être plus marquée. De nombreux éditeurs ont annoncés que leurs jeux sortiraient en 1080p sur PS4 mais seulement en 720p ou sur Xbox One. Cette différence pourrait toutefois bientôt être presque effacée grace à un autre artifice : Le cloud. La Xbox One semble beaucoup miser sur le cloud pour délester la console de nombreux calculs. Cela explique pourquoi Forza a un rendu impressionnant alors que d'autres jeux sont en 720p. Le dernier Forza utilise les calculs distants via le cloud (ainsi que d'autres fonctionnalités liées). La PS4 devrait avoir un service similaire, mais on ne sait pas encore s'il sera à la hauteur. La guerre des performances commençait donc avec un avantage PS4, mais il n'est pas certain que cet avantage sera aussi fort qu'on ne le pense.
De plus, cette différence de performance semble justifiée par la stratégie des deux entreprises. Sony vise un public clairement orienté hardcore gamers (même si le line-up de lancement est très décevant) alors que la One vise un public qui ne joue qu'occasionnellement. Bien entendu, il y aura des gamers et des casu sur les deux consoles, mais la philosophie de fond de ces consoles n'est pas du tout la même.
Notons enfin que ces deux architectures sont très proches d'un PC. Le développement devrait donc être plus facile et moins long que sur les anciennes consoles. Cependant, il est clair que beaucoup de gamers se demandent alors pourquoi payer ce prix pour avoir finalement un PC. Le seul argument que l'on peut leur répondre, c'est que le seul avantage des consoles est d'avoir un parc homogène. Les développeurs n'ont pas à se contraindre à telle ou telle configuration minimale, ils savent que leur jeu sera joué par la même console partout.
En bref, il est facile de comparer des performances sur le papier, mais il serait temps d'avouer que nous n'en savons rien. A l'heure actuel, le combat semble en faveur de la PS4, légèrement plus puissante. Cependant, ces consoles pourraient nous réserver quelques surprises... En revanche, il y a bien eu des surprises lorsque l'on a vu le line-up de lancement (jeux disponibles à la sortie).
Le line-up de lancement et les prochains mois de next-gen
Encore une fois, les sites et magasines spécialisés sont totalement partiaux. Il est vrai que si l'on compare le line-up de départ, la Xbox One à un énorme avantage. Mais le line-up est une chose, la suite en est une autre tout aussi importante.
|
Killzone est vraiment le jeu qui nous a le plus impressionné sur Next-Gen... En même temps, c'est le seul... |
Le line-up de la PS4 est plutôt pauvre. Finalement, la seule exclusivité qui vaut vraiment le coup, c'est
Killzone. Ce jeu, très réussi au demeurant, est impressionnant et présente bien l'étendue des performances de la PS4. Mais passé ce jeu, c'est le vide complet. Il ne reste que
Knack, qui plaira davantage à vos enfants si vous avez des remontées de sadismes ou d'un traumatisme durant l'enfance. Trève de plaisanteries, ce jeu est d'une nullité affligeante. On se demande franchement comment une grande entreprise peut laisser ce jeu représenter sa console phare. Passé ces deux exclusivités, il ne reste plus que les jeux
cross-plateformes (sur les deux consoles et PC) qui ne déclenchent généralement pas un achat.
|
Knack... Un jeu fait pour présenter la procrastination sur PS4 |
Le line-up de la Xbox One est lui beaucoup plus alléchant. Tout d'abord, le jeu qui a été montré à maintes reprises dans toutes les publicités Xbox :
Forza Motorsport 5. Graphiquement, c'est une merveille. On retrouve la beauté et la précision de Forza 4 avec un univers plus "next-gen". On retrouve également les défauts de tous les Forza (lourdeur des voitures, réalisme inégal). Toutefois, il n'a aucun concurrent à l'heure actuel et n'en aura probablement pas rapidement. C'est donc le seul vrai jeu de simulation automobile next-gen à l'heure actuel et pour un moment. De fait, c'est la référence. Pour l'avoir essayé pendant presque une heure, il faut tout de même signaler un important aliasing. On notera également
Ryse qui s'annonçait comme un très bon jeu mais qui est finalement un beat them all assez couloir, sans grand intérêt, et
Dead Rising 3 qui plaira aux amateurs du genre voulant poutrer du zombie dans son salon sans les salissures qui vont avec.
|
Forza est très beau graphiquement ! Malheureusement, il n'apporte aucune nouveauté et la différence est vraiment très fine avec Forza 4. De plus, dommage que l'aliasing encore plus présent que sur Forza 4 détruit toute immersion... |
|
Ryse s'annonçait comme un grand jeu du Line-Up. Si graphiquement c'est clairement le plus beau jeu du lancement mais la démonstration a largement pris le pas sur le gameplay. Le jeu n'a strictement aucun intérêt avec une durée de vie entre 4 et 5 heures... |
Mais après le line-up, il faut parler des futures exclusivités annoncées. Sony a annoncé Drive Club, qui devait concurrencer Forza 5, devrait sortir au 1er trimestre 2014 même s'il semble décevoir ceux qui ont pu l'essayer. De même, on devrait avoir un nouvel épisode de la série In Famous. D'autres jeux ont été annoncés pour bien plus tard comme un Uncharted 4 et probablement un The Last Of us 2 (non confirmé). Il est vrai que Microsoft semble pour le moment avoir peu d'exclusivités véritablement intéressante dans l'immédiat, hormis bien sur l'excellent Titanfall. La firme de Redmond a également annoncé un Halo qui devrait sortir fin 2014 s'il n'est pas repoussé. Enfin, on note un jeu prometteur sur Xbox One : Quantum Break.
Pour en terminer avec les jeux du Line-Up de lancement, il est finalement assez faible quoi qu'on en dise. Si la Xbox One a plus d'exclusivités au lancement, peu sont véritablement intéressantes. Pour Sony, c'est la même chose, seul Killzone vaut le coup.
CONCLUSION : L'année de la Wii U ?
|
Avec un lancement raté et des performances en retrait, la Wii U souffrait avant tout de son manque de jeux. Aujourd'hui, à la veille de la période des fêtes, elle dispose d'arguments très différents des autres consoles! |
Pour avoir essayé les deux, aucune des consoles ne fait vraiment rêver. Dans les magasins spécialisés, les vendeurs ont bien voulus nous délivrer quelques informations concernant le profil des acheteurs et des réservateurs des consoles. Selon eux, il n'y a guère que des fans purs et durs de l'une ou l'autre des marques et les enfants/adolescents qui désirent vraiment ces consoles. La majorité des joueurs nous ont délivrés un avis similaire que l'on peut résumer en une phrase : "Trop cher pour un changement ridicule". C'est en effet flagrant. Les graphismes superbes que l'on avait annoncés ne sont pas au rendez-vous et sont même inférieurs aux PC.
A condition d'aimer l'univers Nintendo, il est vrai que la Wii U commence à attirer les joueurs. Il est vrai qu'un joueur PC, qui a l'habitude des graphismes ultra réalistes, ne souhaite pas forcément retrouver les mêmes jeux pour la plupart. La Wii U est, à l'heure actuelle, la seule à proposer une expérience de jeu différente d'un PC (et d'une console "next-gen" qui ne sont finalement que des PC avec un OS personnalisé).
De plus, pour les parents qui iront acheter une console à leur(s) enfant(s), ils constateront que les consoles de Sony et Microsoft sont finalement très chères et avec peu de jeux. A l'inverse, la Wii U se trouve à partir de 250 € et à un prix conseillé de 299 € pour les principaux Bundle du lancement. Nintendo a conservé une très bonne image de jeu sympathique et fun.
Un mot sur un phénomène révoltant : La disparition du jeu multijoueur local. La Wii U est la seule à conserver le fun d'un jeu entre amis. Au fil des années, on a vu disparaître ce type de jeu qui marchait pourtant bien. Pourquoi? Parce que le multijoueur en ligne est beaucoup plus rentable pour les éditeurs qui tablent sur l'addiction des joueurs à leur jeu. Peu de jeux proposent aujourd'hui du fun en multi local, là où la Wii U propose des titres comme Mario 3D World qui peuvent se jouer à plusieurs en coopération.
Pour conclure, il semble qu'il est bien trop tôt pour se jeter sur une console next-gen. Les consoles ne sont pour le moment pas complètement fiables, surtout depuis l'affaire des consoles trafiquées chez Foxcomm. Pour Noël, non seulement il est peu probable de trouver une Xbox One ou une PS4 (à un prix correct chez un revendeur bien sur), mais surtout, la Wii U propose une alternative. Il ne faut également pas oublier les PS3 et Xbox 360. Elles proposent un parc de jeux énormes et que l'on n'a quasiment jamais vu. De plus, la différence est, pour l'instant en tout cas, trop peu impressionnante. Le marché de l'occasion sur les anciennes consoles va continuer à être très développer pendant quelques années, et les prix vont s'effondrer. L'achat d'une PS3 ou d'une Xbox 360 se justifie parfaitement, avec des packs très intéressants autour de 250 -300 € avec souvent plusieurs jeux.