Presque 10 ans après le premier épisode de Rome : Total War, The Créative Assembly revient sur l'époque romaine, que les fans de la série affectionnaient particulièrement. Mais le risque avec ces retours sur de très bons jeux, c'est que s'il n'est pas parfait, les critiques seront encore plus virulentes. Alors qu'en est-il de cet épisode Total War? Meilleur jeu de stratégie 2013 ou Massacre d'une licence?
Il est rare qu'un Total War déçoive, hormis peut-être les goûts plus ou moins prononcés pour certaines époques. On va le voir, cet épisode a toutefois extrêmement partagé la communauté, dont certains attendaient mieux, mais d'autres l'ont littéralement porté aux nues.
Interface de gestion
C'est bien évidemment l’événement central d'un jeu de stratégie. La maniabilité des Total War a ses détracteurs, mais a au moins le mérite de rester stable dans le temps tout en évoluant peu à peu. Pour ma part, je la trouve adaptée, mais j'estime aussi qu'elle devient de plus en plus remplie, au point que les néophytes s'y perdent assez rapidement. Dommage pour un jeu de stratégie à visée grand public.
Une fois habitué à l'interface, le joueur pourra constater l'ampleur des possibilités offertes. Mais parlons de la principale nouveauté qui a tant fait débat au sein de la forte communauté : le système de Régions.
Il est très intéressant à bien des égards. D'abord, il permet de centraliser les constructions, l'agriculture etc... De plus, il permet d'avoir des conflits intéressants à résoudre entre des différences de culture entre telle ou telle ville de la région. Toutefois, il faut noter que ce système est prédéfini et imposé. Comprenez par là que le joueur ne peut choisir ce qui sera inclus dans chaque région. Il semble que ce choix ait été fait dans le but de simplifier la navigation et la compréhension pour les néophytes.
L'interface de gestion est un peu complexe pour les néophytes |
Combats
Inutile de revenir sur les combats qui restent classiques dans les Total War. Ces batailles épiques sont également épaulées par quelques nouveautés sympathiques dont l'une qui m'a vraiment enchanté : La possibilité de contrôler des bâteaux lors des sièges. Cela offre un peu de renouveau dans un gameplay qui a finalement peu évolué au fil des épisodes.
La possibilité d'attaquer un fort avec des bateaux apporte un plus indéniable dans la variation de styles de jeu! |
Graphismes et performances
Sur une bonne configuration, le jeu est vraiment beau. De plus, on peut vraiment zoomer durant les combats et les animations sont très réussies. En campagne solo, le jeu ne souffre que de quelques chutes de framerate lorsque l'on zoome jusqu'au sol et que les guerriers s’écharpent joyeusement. Le tout est toutefois très fluide et il n'y a aucun gros reproche à formuler. Assez rare pour être souligné.
Mais en multijoueur, c'est un peu plus compliqué. Sans qu'on ne sache dire pourquoi, les FPS tombent souvent à 4 ou 5 FPS alors que l'ensemble tournait autour des 80 FPS.
Il faut avouer que les graphismes sont plutôt bons! Dommage que |
CONCLUSION : 15/20
Les amateurs des Total War seront satisfaits mais il faut reconnaître qu'il y a peu de nouveautés. La maniabilité est toujours aussi bonne, les graphismes sont tout à fait corrects. On sent bien que la série a atteint un certain degré de continuité. Le risque est peut-être toutefois de lasser les joueurs de la série qui ne propose plus aujourd'hui comme seul changement qu'une nouvelle époque à chaque épisode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire