vendredi 6 décembre 2013

[TEST PC - PS3 - 360] - Need For Speed Rivals


3 ans après Need For Speed : Hot Pursuit, EA reprend une recette à succès avec l'alternance Police/Pilote. Autant dire que l'attente de ce titre était forte, d'autant que c'est le premier épisode de la saga qui sortira aussi sur les consoles Next-Gen. Est-il à la hauteur des espérances des fans de la série?


Graphismes et Bande-son

Le point fort de ce titre. On sent que cet épisode a été développé pour mettre en avant les produits de EA sur la Next-Gen. Les grosses cylindrées habituelles du titres sont très bien modélisées et l'environnement en monde ouvert est sans doute le plus beau de la série. La bande-son est également très bonne, comme à l'accoutumée. 

Le nouveau moteur EA Frosbite 3 est intéressant ! Cependant, le réel changement n'est pas encore pour maintenant !

Gameplay

Disons les choses comme elles sont : c'est une catastrophe. L'impression de vitesse est quasiment nulle et la conduite est devenue complètement irréaliste. Bien sur, un NFS n'est pas une simulation, mais on attends au minimum des animations réalistes ou un type de gameplay qui donne l'impression d'une réelle conduite hollywoodienne. Ici, ce n'est pas du tout le cas. A titre de comparaison, le pilotage d'une voiture téléguidée sera plus jouissif. Alors que le Most Wanted de 2013 était plutôt réussi à ce niveau, même s'il n'était pas exempt de défauts, ce Rivals est tout juste banal et sans saveur. 


Il n'y a guère qu'une chose qui soit plutôt prometteuse, mais encore trop faible, c'est le monde ouvert en Ligne. On peut ainsi courir contre nos amis sur certaines courses. Mais là encore, dommage que l'on ne puisse être que 6 joueurs sur la map pourtant d'une bonne taille... Et le must : On est littéralement OBLIGE de jouer en ligne. On ne peut pas simplement se promener seul sur la map! Un comble pour un jeu qui se veut solo... EA vient d'inventer le MMO solo! 

Scénario

Les fans attendaient le retour du scénario partagé entre Police et Pilotes. C'est en effet le cas. Mais les courses s’enchaînent sans réel but. Les rares cinématiques sont très longues et sans intérêt. Il faut ajouter ce fameux tutoriel qui fait tant rager sur les forums. En effet, le jeu commence sur un tutoriel d'une longueur et d'une inutilité que je n'avais personnellement jamais vu! De plus, ce tutoriel est impossible à passer. De quoi déjà énerver sacrément le joueur! 

Le clou du spectacle : Le blocage à 30 FPS de la version PC

Attention, sujet brûlant! Voilà qu'en plus de nous produire un véritable navet qui vient gâcher le renouveau de la série, EA vient limiter à 30 FPS la version PC. Pourquoi? Si EA n'a jamais communiqué sur le sujet, on se doute que c'est pour pousser les joueurs à acheter les versions consoles Next-Gen. Un véritable scandale quand on sait qu'une configuration gamer de base ferait largement tourner le jeu à 60 FPS au moins! 

Si la chasse aux FPS est, il est vrai, un peu futile sur des jeux d'aventure ou des jeux où le rythme n'est pas nécessairement un prérequis, cela peut s'avérer particulièrement agaçant sur un jeu de course qui se doit d'avoir une fluidité à toute épreuve. 

CONCLUSION : 6/20

Avant tout, oui, la note est très basse. C'est vrai. Cependant, vu le budget dont dispose EA pour réaliser un NFS et vu les recettes qu'un tel jeu fait, cet épisode est scandaleux. EA s'est fichu de ses joueurs et l'on peut remarquer que ce n'est pas la première fois. C'est clairement une note sanction, mais qui est justifiée au vue du peu d'innovations et de la régression par rapport à Most Wanted.

Cet épisode n'est pas à la hauteur de son prédécesseur NFS Hot Pursuit. Les graphismes ne font malheureusement pas un bon jeu et EA a tendance à le penser comme on le voit dans de nombreux jeux récents. La maniabilité est véritablement ridicule et même pas digne d'un Mario Kart. Le scénario est complètement bancale et le switch entre Police et Pilote devient le seul intérêt du solo qui ne m'as pris que quelques heures à finir (mais après tout, c'est bien assez sur ce jeu...). Seul le multijoueur parvient à remonter la note pour éviter le désastre d'une note calamiteuse et encore... Mais on a quand même le sentiment que ce système d'open world multijoueur, qui part pourtant d'une bonne idée, n'est pas réellement au point et et surtout imposé. Un jeu à ne surtout pas acheter neuf. Tout juste les grands fans pourront attendre la chute inévitable des prix de ce titre en occasion... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire