mardi 17 décembre 2013

[RETRO-GAMING] - James Bond 007 Nightfire





Les derniers James Bond sortis sur 360 et PS3 n'ont pas marqué les esprits, faute de moyens ou d'idées. A quand remonte le dernier grand cru de la célèbre franchise créée par Ian Flemming ? Retour vers le passé ! Pour répondre à cette question, vous pouvez retourner chercher votre gamecube, votre Xbox ou votre PS2 au fin fond du grenier. Pour ce premier article consacré au   [RETRO-GAMING], la rédaction a le plaisir de vous parler d'un jeu qui aura marqué à jamais les fans de james bond, par son côté épique, ces parties multijoueur endiablées ou encore pour le plaisir de revoir Pierce Brosnan sur nos écrans. Sorti il y a près de 11 ans jour pour jour, James Bond 007 Nightfire de chez Electronic Arts restera à jamais gravé dans nos esprit. Retour sur un des meilleurs (si ce n'est LE) James Bond sorti sur console de salon.

James Bond Nightfire : le meilleur James Bond sorti sur console ? 



L'une des premières missions du jeu intitulée " un accueil glacial ". 


La première Xbox était sorti à Noël 2001 avec un line-up de départ peu folichon, surtout quand on le compare à celui de la 360 ou de la One (mis à part Halo). Il faudra patienter près d'un an pour voir sortir James Bond 007 Nightfire, un FPS multisupport développé sur Gamecuble, Xbox et PS2 (une version PC verra le jour plus tard mais sera différente des versions consoles). A l'époque, je me souviens qu'après avoir lancé le jeu pour la première fois, nous étions sublimé par les graphismes du titre et le début du jeu, au volant de la célèbre Vanquish de chez Aston Martin, tout simplement épique ! Pas une minute nous ne décollions nos yeux rivés sur la TV. Le charisme sans égal de Pierce Brosnan, dont le rendu graphique était déjà très impressionnant, vous en jetait plein les yeux. 
Il faudra attendre la deuxième mission "un accueil glacial" pour prendre réellement le contrôle de notre espion préféré, et ceci, juste après une course poursuite infernale au travers des avenues parisiennes. Et tout cela, sans omettre, bien tendu, comme le veut la tradition, un générique aussi stylé qu'au cinéma. Il faut le dire, dès le départ, James Bond Nightfire donnait le ton d'une aventure épique. Cette mise en scène magistrale ne se verra malheureusement plus sur les futurs titres de la franchise. 



                              Les missions sont très variées (voir originales).

Quid du gameplay ? En plus de vous proposer une maniabilité à la fois souple et précise, les développeurs ont eu la bonne idée de faire honneurs à la marque de fabrique d'un bon James Bond : les gadgets. Ainsi, on retrouvera avec plaisir une panoplie d'accessoires de l'appareil photo caché dans un briquet à la montre laser, en passant par les lunettes infrarouges (clin d’œil au film "Le monde ne suffit pas" avec Pierce Brosnan). Ces gadgets se révéleront tantôt utile mais souvent juste présent pour le bonheur des fans. Le titre vous proposera par ailleurs une panoplie d'armes en tout genre, dont certaines issues des films, tel le célèbre pistolet d'or ou encore le chapeau scie de Oddjob (le fameux tueur de "Goldfinger"). Encore du fan service, merci Electronic Arts (car aujourd’hui, on a beau chercher, il n'y en a plus). 



                                 Des scènes d'action mémorables. 


Quid du scénario ? Le jeu vous emmènera aux quatre coins du monde, des piques de montagnes des Alpes en passant par l'espace ou la jungle. L'aventure est réellement dépaysante, diversifiée et complète (plus de 10 heures de jeu). Ajoutez à cela un scénario certes classique mais fourni en rebondissements et en moments épiques. Vous obtenez ainsi une excellente recette ! 


Nightfire vous emmènera aux quatre coins du monde. 


Après avoir parlé du solo, intéressons nous au deuxième pan important du titre, son multijoueur. A l'époque le XBLA (Xbox live) n'existait pas encore, tout comme le PS online. Les développeurs avaient pour l’occasion intégré un multijoueur jouable à la fois en solo (grâce à l'insertion de bots) mais aussi à deux ou à quatre joueurs (ça me fait baver rien que d'y penser). Quand on pense qu'aujourd'hui moins de 10% des jeux intègrent un mode écran splitté, ça fait mal au cœur. Une fois vos manettes connectées, vous pouviez à votre gré paramétrer votre partie avec un large choix d'options (de la personnalisation des bots en passant par le choix des armes ou encore les options de jeu). Tout cela permettait de modifier à chaque fois les paramètres et de vous offrir une excellente rejouabilité, sans jamais vous lasser ! Sans comptez que vous aviez à disposition un large choix dans des maps très variées mais malheureusement non issues des films (un dlc aurait largement été justifié). Bref, vous aviez largement de quoi vous éclater, seul ou entre potes. 



                        Des parties multijoueurs épiques ! (<3 map du téléphérique)



CONCLUSION : hommage à un jeu Mythique 

James Bond 007 Nightfire est sans aucun doute un des meilleurs opus sorti en jeu vidéo. Son côté épique, sociale et fun à fait de lui un classique incontournable. Il incarne à lui seul un mélange de tout ce qu'un bon FPS devrait bénéficier. Dommage que les épisodes qui ont suivi Nightfire étaient clairement en deçà, voir très décevant, que ce soit sur la sixième ou la septième génération de consoles. C'est peut être d'ailleurs un des griefs à faire à nos PS3 et 360, l'absence de jeux épiques, jouables à plusieurs et non entachés de DLC. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire