mardi 10 décembre 2013

[TEST PC] - GRID 2


Chers lecteurs, nous nous intéressons aujourd'hui au test de GRID 2. Pourquoi tester ce jeu aujourd'hui? Parce que les quelques productions de simulation ou arcade en matière de course automobile sont complètement hors propos. Forza 5 n'est qu'une bancale reproduction de Forza 4 bourée de DLC, tout comme son homologue Gran Turismo 6 d'ailleurs. De plus, dans l'attente du très attendu project cars (théoriquement sortie en 2014), il y a finalement assez peu de jeux de courses récents sur PC. Mais la communauté de GRID premier du nom a été assez déçu de ce nouvel opus en se demandant ce que Codemasters avait bien pu faire de leur licence favorite.

Graphismes et Son

Les graphismes sont très bons sur PC comme sur consoles. Si le PC a bien entendu une longueur d'avance (effets de lumières bien plus réalistes, textures plus fines), la version console saura satisfaire les attentes des joueurs consoles.

Les graphismes sont très beaux et réalistes, comme ceux de GRID 1 l'étaient en son temps
Le titre est très bien optimisé sur PC et utilise enfin les capacités de nos machines. Sur consoles, on note quelques microfreezes un peu agaçants, mais le tout est très jouable. Codemasters, comme à son habitude, démontre qu'il sait coder un jeu à la perfection. 

Quant au son des véhicules, on ne peut pas dire qu'il soit mauvais, mais une sensation de "cheap" se dégage des sons moteurs. Ce n'est clairement pas réaliste, même si la montée en régime est assez grisante.

Gameplay

Que de choses à dire dans cette rubrique. Si les graphismes sont incontestablement beaux, la conduite voit s'opposer 2 camps. D'un côté certains aficionados de GRID 1 juge la conduite trop typée arcade par rapport au précédent opus, de l'autre certains juge la conduite correcte. Toutefois, tous peuvent s'accorder pour dire que la sensation de conduite n'est pas du tout la même que son prédécesseur. Pour autant, il faut distinguer la conduite à la manette et la conduite au volant.

A la manette, le jeu se rapproche trop de l'arcade. On a l'impression de s'être trompé de jeu et que l'on a malencontreusement cliqué sur Need For Speed, mais sans toutefois aller jusqu'à un tel extrême. La voiture a tendance à beaucoup déraper. Grisant lorsque l'on a l'habitude, mais très rageant pour le nouveau joueur. 

Au volant, on retrouve là encore la tendance à la glisse des voitures, y compris les plus avancées (supercars). Malgré tout, avec un bon volant avec retour de force et avec un peu d'habitude, on commence à vraiment prendre du fun avec ce jeu, malgré quelques sorties de route inattendues. Créant un certain challenge chez le joueur, il se rapproche finalement un peu de la simulation, sans toutefois en être totalement un. Curieux choix de l'éditeur mais qui nous a finalement rappelé le virage pris par la série DIRT

La tendance à la glisse est assez marquée sur GRID 2.
Un mot sur l'IA. Si elle est plutôt correctement paramétrée, on peut regretter qu'elle soit bien trop "lourde". Une petite colision peut vous faire partir en tête à queue. Là encore, il nous semble que cela gâche pas mal l'immersion. 

Mais le summum, l'erreur gigantesque de Codemasters, a été l'annonce du retrait de la vue cockpit. Cette nouvelle a provoqué un grand émoi dans la communauté GRID et même au delà. Codemasters a déclaré que "seuls 5% des joueurs l'utilisaient". Pas de chance, les prétendus 5% se sont rebellés. Comment peut-on prétendre faire un jeu de course, jouable au volant, sans intégrer de vue cockpit? Tout simplement scandaleux. Cette absence est "bouchée" par la présence d'une vue capot qui reste globalement jouable mais qui ne suffit pas à oublier ce coup bas de l'éditeur, qui suffit peut-être à expliquer le succès mitigé du titre. 

Campagne Solo

Les circuits sont variés, quoi qu'on en dise. S'il est vrai que l'absence de circuits célèbres comme Spa Francorchamps, du circuit de la sarthe ou encore du Nurburgring est dommage, d'autres circuits GP et urbains se chargent d'assurer la conduite. Les circuits ne sont pas mauvais, quoi qu'un peu répétitifs à la longue. 

En revanche, la popularité est arrivée devant l'argent dans GRID 2. Ne vous attendez pas à gérer les fonds de votre écurie de course, le temps de GRID 1 est révolu. Désormais, il vous faudra gagner des fans pour assurer votre pérennité dans le milieu. Toute la campagne solo tournera donc autour des réseaux sociaux. Ce système est complètement idiot, dépourvu de tout but dans le jeu et ne vous servira qu'à aller plus loin dans le jeu. Si les voitures jouables sont en nombre, il vous faudra les débloquer et non plus les acheter. Là encore, dommage pour l'immersion, même si certains détestaient ce volet dans le précédent épisode. 

Obtenir des fans supplémentaires : Voilà votre seul but dans la campagne solo
Nuançons toutefois le propos en disant que ce n'est évidemment pas le but principal d'avoir un scénario en béton armé pour un jeu de course. C'est simplement dommage pour un jeu qui se veut la suite logique de GRID 1, tellement mieux sur ce point. Enchaîner les courses sans véritable but peut en dégoûter certains.

Multijoueur

GRID 2 n'avait pas la prétention de faire un multijoueur extraordinaire. On a alors envie de dire un mot : Heureusement! Le multi est non seulement buggué, mais en plus les menus sont d'une complexité. Pas de tri par catégorie, pas de tri selon le classement etc... De plus, la triche (virage coupés etc) n'est que peu sanctionnée alors que dans le solo c'est tout l'inverse! Nous n'avons pas tenus plus d'une demi heure sur ce multi buggué où les joueurs préfèrent jouer aux autotamponeuses que d'essayer de piloter. Bref, une catastrophe. Heureusement que ce n'est pas le point central du jeu. 

Notons ici une fonctionnalité qui nous a fait chaud au coeur : Le split-screen! Et oui, il est possible de jouer en écran scindée, y compris sur la version PC. Au moins un pan du multijoueur est correct!

CONCLUSION : 13/20

Difficile de donner une note objective à ce jeu. Entre des graphismes exceptionnels et une absence de vue cockpit qui suffirait à mettre en dessous de la moyenne, il a fallu arbitrer. Malgré ses défauts, GRID 2 offre du fun pour une durée de vie solo infinie. Le multijoueur n'étant pas la tasse de thé de cet opus, nous avons choisi de ne pas pénaliser le jeu par sa faute. De plus, la présence de split screen est pour nous un véritable plus dans un tel jeu. Il permettra de montrer à ses amis quelle technicité il faut pour jouer à ce jeu. A mi-chemin entre l'arcade et la simulation, rien ne peut vraiment le définir. C'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'il déchaîne autant les critiques. Cependant, on ne peut pas dire que c'est un mauvais jeu. Pour un joueur n'ayant pas joué à GRID 1, ce jeu méritera un 16/17. A l'inverse, celui qui y aura joué ne mettra pas plus de 9/10. En effet, si on analyse ce jeu indépendamment du reste, il reste un bon jeu de course, beau et bien pensé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire