Graphismes
Première déception. Le jeu est digne est digne des graphismes d'il y a 5 ans (et encore...). Certaines textures sont moins moches que les autres mais l'ensemble pique franchement les yeux, même en ultra...
Le meilleur dans tout ça? L'optimisation est tellement bâclée que Infestation nécessite une configuration relativement correcte pour le faire tourner en Ultra... Inutile de dire que les chutes de framerate sont légion et que les bugs graphiques sont aussi nombreux que les déconnexions intempestives (avec un ping très très bon...). Agaçant.
Enfin, on peut tout de même citer les fabuleuses animations qui vont du mauvais au carrément ridicule. Vous l'aurez compris, les graphismes et les performances ne sont pas du tout le point fort de ce jeu...
PC gamer en 2014 et graphismes en Ultra et 1080p... La rédaction vous assure que c'est le cas ici... |
Gameplay
Le gameplay est un peu rigide, notamment au corps à corps mais l'interface est globalement bien faite. S'il faudra un peu de temps pour la maîtriser, elle s’avérera assez pratique à l'usage.
Au corps à corps, les premiers bugs se font sentir. Il arrive souvent que l'on prenne des dégats alors que l'on est déjà bien loin. On regrettera d'ailleurs le comportement complètement incohérent et irréaliste de ceux-ci... Néanmoins, il reste particulièrement jouissif de démolir un zombie à coup de hache ou de clé anglaise...
Le combat au corps à corps aurait pu être sympathique mais reste franchement hasardeux... |
L'utilisation des armes à feux est relativement bien calibrée, si on oublie là encore les chutes de framerate... D'expérience, il est régulier de mourir alors que l'on a tiré une rafale de plusieurs dizaines de balles... buguées.
Les déplacements sont mal animés mais assez corrects (pas de lourdeur ou d'inertie). Il faut là encore regretter le level design plus que foireux avec des chutes du haut d'un pont non mortelles ou encore des déconnexions de serveur dès que l'on passe par les montages (sans doute le jeu est-il un adepte du plat pays...).
Equipement et Communauté
Voilà l'énorme point noir. Les loots se trouvent en quelques minutes dès lors que l'on connait un temps soit peu le jeu. Avec l'habitude, au bout de 10 minutes, chaque survivant peut avoir une arme lourde, une arme de poing, une arme de corps à corps, à manger, à boire et du stuff médical... A quoi rime un jeu de survie lorsque les loots sont si faciles à trouver?
Par conséquent, un jeu qui se voulait survie en milieu hostile est devenu survie face aux joueurs hostiles. Il est si facile de se stuffer que la coopération est inutile. La quasi-totalité des morts que vous subirez seront infligées par d'autres joueurs mieux stuffés que vous. Le jeu se limite donc à trouver les meilleures armes (les loots alimentaires étant carrément accessoires) et à démolir chaque joueur que vous trouverez.
Il est facile de trouver rapidement du stuff. Si certains loots sont plus rares que d'autres, on peut convenablement se stuffer en quelques minutes seulement. |
Il faut encore ajouter aux problèmes le fait qu'il est quasiment impossible de véritablement voir si un joueur peut représenter une menace ou non. En effet, on peut voir quelle arme le joueur à en main, mais pas ce qu'il a comme autres armes. C'est ainsi que de nombreux joueurs "cachent" leurs armes pour éviter d'être tués.
C'est d'autant plus dommage qu'il n'existe aucun moyen d'éviter le PvP (Player versus Player). Il n'y a en effet aucun serveur PvE (Player versus Environnement), la faute à un code qui ne permet pas d'interdire le tir "ami". Les seuls serveurs dits "PvE" ne peuvent que banir les joueurs qui s'entretuent sur leur serveur... Il est donc trop tard.
Le problème est également sans doute la communauté qui n'aide pas du tout. Les serveurs PvP sont légion, mais les serveurs PvE sont remplis de bandits fous qui veulent "casser du PvE" (expression vue en jeu). Il est bien entendu de notoriété publique que tuer un joueur qui ne risque pas de se défendre est particulièrement glorieux...
Ajoutez une grosse poignée de bugs
Le jeu est bugué. Vous me direz, Day Z est encore pire. C'est vrai. Néanmoins, Day Z a la franchise de prévenir ses acquéreurs. Ce n'est qu'une alpha, accessible en Early Access. Ce n'est pas du tout le cas d'Infestation qui est vendu comme jeu complet. Steam a d'ailleurs du rembourser les joueurs qui avaient achetés ce jeu à la sortie comme jeu fini. Encore aujourd'hui, il doit y avoir une 2e carte pour on ne sait quand.
Très souvent, les zombies passeront à travers les murs, vous serez déconnectés, tués sans raison etc... Le plus drole est de voir que toutes les fonctions que les développeurs intègrent au fur et à mesure sont encore plus bugués, à l'image des véhicules notamment. Ceux-ci sont parfois inconduisibles, mais surtout sont de véritables machines à bugs graphiques.
Les véhicules sont jouissifs mais doivent supporter des bugs graphiques... |
Ainsi qu'une pincée de fun
Malgré tous ces défauts, le jeu reste fun et addictif. Il vous tiendra pendant une bonne quinzaine d'heures, le temps d'explorer l'intégralité de la carte. Notons toutefois que tous les bâtiments ou presque sont souvent identiques (4 ou 5 modèles). Seul, vous tenterez au maximum d'éviter les autres joueurs, et donc d'éviter les villes qui sont pourtant les endroits parmi les plus intéressants.
Il est préférable d'y jouer en groupe, où vous pourrez élaborer des stratégies d'attaque qu'il s'agisse de zombies ou de joueurs. Ce jeu cumule les paradoxes en ce qu'il a beau être bourré de défauts (sans doute le jeu le plus bugué et mal fini vu depuis longtemps) mais il reste très amusant en groupe et assez jouissif parfois.
CONCLUSION : 11/20
Ce jeu est particulièrement difficile à noter. Comme dit précédemment, il cumule les paradoxes et nous a offert de très bonnes parties. Malheureusement, il cumule trop de défauts pour faire face à Day Z, pourtant en Alpha (et moins buggué). La rédaction dans son ensemble regrette qu'il ne manquerait pas grand chose pour en faire un jeu à la hauteur. Il suffirait d'insérer un code pour empêcher la mort par les joueurs sur des serveurs PvE (tout en conservant les serveurs PvP pour les amateurs bien sur) et de raréfier un peu les loots. Finalement, il semble que ce jeu soit sorti bien trop tôt.
Un jeu amusant à condition d'y jouer avec des amis et de bénéficier d'un rabais très important durant les offres Steam (1,49€ aux dernières offres). Sans cette condition de prix qui permet d'être moins exigent, vous aurez l'impression d'avoir été escroqués...
Avis de Molasson (Rédacteur) sur Infestation :
Avec les jeux de survie bac à sable qui ont la côte en moment, plus ou moins bons, Infestation sort du lot avec un prix d’achat très attractif et un gameplay peu hardcore. A ce tarif là, on peut se permettre de ne pas être trop exigeant et heureusement vu la qualité globale du titre ! En effet, que ça soit les graphismes datés (textures de la végétation notamment), le level design foireux (chutes non mortelles) ou encore le gameplay trop rigide (la conduite des véhicules douteuse ou encore le corps à corps avec les zombies atroce), Infestation pèche donc sur beaucoup d’éléments qui nuisent à l’immersion. Enfin concernant les points noirs du titres, terminons par faire un grief aux nombreuses triches venant interrompre votre partie. On décède plus facilement des balles des joueurs que de la bouche des zombies. Pour un jeu de survie, c’est plutôt invraisemblable. Le manque d’optimisation et de règles laisse la porte ouverte à trop de « noobs », et ça, pour un jeu censé être terminé, c’est inadmissible. Toutefois, à un prix très attractif avec minimum 15h de jeu pour découvrir toute la carte, si vous acceptez de ne pas trop être trop pointilleux, il s’agit d’un rapport qualité/prix honnête pour la réalisation proposée. Le jeu est tout de même assez fun pour les adeptes de survie et de The Walking Dead. Quand on voit que certains titres à l’heure actuelle sont vendus 30€ pour une démo d’une heure de jeu…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire