dimanche 23 mars 2014

[TEST PS3] Uncharted 3







Naughty Dog revient à la charge avec un troisième et dernier opus de la série Uncharted sur PS3. La question que se pose tous les fans de Nathan Drake : est ce le meilleur épisode de la série ou l'épisode de trop ?  Le cul entre deux chaises en fait.


           Les fans retrouveront avec plaisir certains personnages majeurs de la série.

Pour cette troisième aventure du héros Nathan Drake, votre mission consistera à percer le secret de célèbre explorateur Sir Francis Drake (c'est de famille l’archéologie). Votre périple vous mènera aux quatre coins du monde, du splendide désert Rub' al Khali à Iram en passant par la France ou encore Londres. Une fois de plus, le studio Naughty Dog vous fera voir du pays !


                                  Les décors dans le désert sont grandioses.

Graphiquement le titre magnifique. Une vraie claque ! On a ici certainement le plus beau jeu de la PS3 (en tous cas avant Last Of Us). Malheureusement, la qualité graphique des niveaux est assez inégale. Le début du jeu à Londres est assez quelconque, avec des niveaux couloirs sans grand intérêt visuel, par rapport à la suite de l'aventure en Afrique, grandiose. On retrouve d'ailleurs un scénario librement inspiré/copié sur le célèbre film d’aventure Indiana Jones et la dernier croisade. Quel plaisir de retrouver des clins d’œil à la célèbre franchise crée par Steven Spielberg. On a souvent l'impression d'être dans la peau d'Harisson Ford, pour le meilleur et pour le pire !


                  Uncharted 3 s'inspire librement de certains passages d'Indiana Jones.

Niveau gameplay, Uncharted 3 reste dans la continuité de ses prédécesseurs. Le personnage se prend facilement en main et on retrouve les grands classiques du TPS (combats au corps à corps, tirer caché derrière une barricade, scènes bourrées de QTE...). Le jeu est jouable en quatre modes de difficulté. Toutefois, même en mode normal, attendez-vous à souffrir (voir perdre vos nerfs) à certains passages de l'aventure bien corsés. Pour ma part, j'ai trouvé quelques problèmes de level design assez gênants (genre tu meurs d'un saut de 3 mètres et pas à celui de 10 après prévu par le script) ou encore une difficulté assez mal jaugée devenant frustrante dans les arènes du jeu (vous imposant de changer de planque souvent). Pour le reste, rien de nouveau, et ce qui est assez dommage. Peu de niveaux mythiques (à part les 2 missions montrées à la presse dans les conférences avant la sortie du jeu) et donc peu de surprises. Le titre est agréable à jouer mais manque cruellement d'audace pour vous en jeter plein la vue. Les mécanismes de script ont déjà été vus et revus, dommage.


                                    Graphiquement le titre est très inégal.

Au final on peut découper l'aventure d'Uncharted 3 en deux. Une première partie peu originale et ennuyeuse (5 heures de jeu) et une deuxième partie agréable à jouer et grandiose graphiquement  (les 3 dernières heures de jeu). Le titre est donc vite bouclé (7h57 pour ma part). On regrette que l'histoire se termine rapidement sur des missions dont on au aurait aimé en voir davantage. D'autant plus que le début début du jeu est assez mollasson et vite oublié. L’aventure principale vite terminée, vous pourrez aller vous défouler en ligne avec un multijoueur correct mais vite laçant.


                    Rien de nouveau dans la mise en scène, au goût de déjà vu.


CONCLUSION : 14/20

Uncharted 3 a le mérite de nous offrir une aventure sympathique en compagnie de Nathan Drake, rien de plus. Le principal grief du jeu étant le manque d'innovations qui se ressent tout au long de l'aventure. Ajoutez à cela une durée de vie beaucoup trop courte et un petit multijoueur sans plus, on se dit que Naughty Dog s'est un peu trop reposé sur ses lauriers depuis la claque d'Uncharted 2 ! Bref, un bon jeu pour votre dimanche après-midi en attendant le prochain opus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire