NB: Le présent test ne couvrira principalement que les aspects PvE. Les aspects PvP et MvMvM seront simplement abordés mais non traités dans leur intégralité
Création de personnage
La création est simple et basique mais reste efficace. On arrive globalement à ce que l'on veut, même si ce n'est pas fulgurant. Le jeu propose 5 races: Humain, Charr, Norn, Azura et Sylvaris. Nous vous laissons le plaisir de découvrir ces classes pour le moins originales. Cela change légèrement des traditionnelles classes d'Elfes ou Humains. Mais encore une fois, cela reste très classique.
Après la sélection de la race, le joueur doit choisir une classe de spécialisation. C'est là que le joueur traditionnel commence à perdre ses repères. En effet, le célèbre triptyque Tank-DPS-Healer est brisé en tant que tel. Le healer a disparu et chaque classe devra alors se soigner elle même. Dans les faits, on voit que certaines classes sont quand même plus tournée soutien de groupe comme le Gardien que d'autres. Malgré ces variations, il est plaisant de constater à l'usage qu'une seule classe peut avoir de nombreux gameplay bien différents.
Enfin, vous aurez à constituer une histoire personnelle qui variera selon la race choisie. Toutefois, les éléments choisis n'auront qu'une incidence mineure sur le début du jeu.
5 races sont jouables dans GW2. Chacune dispose de ses propres attributions et de leur propre histoire de base mais toutes les classes sont accessibles dans chaque race. |
8 Classes sont pour le moment jouables. Les classes de Guild Wars 1 sont bien loin, et le healer n'existe plus. Révolutionnaire en effet... |
Aspects Techniques - Graphismes et Bande-Son
La bande-son n'est pas mauvaise mais un peu répétitive. Les joueurs du premier opus ne seront pas dépaysés. On retrouve toutefois des thèmes assez récurrents dans des régions complètement opposées. Agaçant. La globalité n'est ni mauvaise, ni parfaite. Sur ce point, d'autres jeux font mieux, notamment Age Of Conan : Unchained, référence en la matière.
Il faut toutefois accorder un bon point pour la variété des voix et le doublage français plutôt bon. La traduction laisse toutefois à désirer. Vous retrouverez avec plaisir des voix souvent connues dans des séries ou des films américains en VF...
Sur le plan des graphismes, pour un MMORPG, c'est tout à fait correct. Heureusement que l'univers verdoyant se prête bien à des graphismes peu réalistes mais efficaces.
Levelling
Passons à l'une des étapes les plus importantes dans un MMO : Le levelling. Dans GW2, on retrouve le système classique de niveaux. Le level max est placé au niveau 80. Pour monter vos niveaux, vous pourrez bien sur effectuer votre quête principale qui vous fera vous balader au fil d'un scénario assez moyen. Si certaines phases sont excellentes, d'autres rabaissent l'intérêt à un niveau presque nul.
Mais ces quêtes principales ne seront pas suffisantes pour faire évoluer votre avatar. Vous devrez alors vous tourner vers les quêtes classiques. Mais là, surprise. Plus de quêtes au sens propres mais des "coeurs" qui les remplacent. Il s'agit de quêtes ouvertes à la façon des quetes publiques du feu Warhammer Online. A mon sens une très bonne idée qui s'est transformée en calvaire. Au lieu des quêtes dites "Fed Ex" (aller tuer X monstres pour obtenir X ressources et les ramener), on a simplement des "Coeurs Fed Ex". Rien ne change si ce n'est qu'étant publiques, les monstres peuplant la zone sont tous simplement toujours pris d'assauts par vos collègues, vous occasionnant souvent des crises de colère (surtout pour les classes à faible DPS).
Néanmoins, il reste encore plusieurs façon d'obtenir de l'expérience. L'une des façon les plus ludiques est de faire les évènements dynamyques qui eux aussi sont publics mais taillés pour les groupes. S'ils sont générés assez régulièrement, certains pourront vous surprendre pendant un "coeur" par exemple.
Les quêtes dynamiques nous ont laissés perplexes... |
Enfin, il reste l'artisanat. Si le système n'est pas très développé, il saura satisfaire les crafteurs du dimanche qui ne veulent pas passer tout leur temps dans les ateliers. Les plus adeptes passeront leur chemin.
Le tout est tout de même très long et surtout assez peu varié. Cela entraîne vite la lassitude chez le joueur qui a du mal à enchaîner les sessions de jeu. Il faut en plus ajouter que le système de combat (5 compétences fixes par armes, 5 compétences au choix et 1 compétence de soin au choix) laisse peu de place à l'optimisation (ou théory craft). En revanche, on peut souligner un point très important : Chaque classe à un gameplay très différent des autres.
L'ingénieur est une nouveauté. Son gameplay ne ressemble à aucun autre mais se montre très technique. A ne pas mettre entre toutes les mains |
End-Game
Que faire une fois level 80? A vrai dire pas grand chose... Une fois niveau 80, avec un stuff niveau 80 exotique ou élevés (parmi les plus hauts niveaux de stuff), il ne reste que quelques activités annexes à faire. Le scénario s'est terminé (aussi lamentablement qu'il a commencé...) et seuls les donjons présentent encore de l'intérêt pour obtenir des armures avec un skin souvent intéressant.
Les développeurs ont tout de même travaillés pour proposer du contenu dynamique. A l'heure actuelle, l'Arche du Lion, capitale traditionnelle de la Tyrie, est attaquée et n'est plus qu'une vaste zone de bataille entre les soldats d'une dénommée Scarlet et les joueurs. Le contenu est mis a jour assez régulièrement. Les joueurs ne s'y trompent pas et ces événements rencontrent toujours un franc succès, peut être au détriment d'autres aspects du jeu.
Les plus courageux (mazochistes?) pourront se tourner vers le craft d'une arme légendaire, le plus haut degré de stuff du jeu. Il faudra alors réunir de rarissimes matériaux ainsi que des loots tout aussi peu rependus. Il faudra bien entendu avoir monté la classe de craft voulue au plus haut point. C'est sans doute le plus grand challenge de GW2 qui ravira les plus acharnés.
Le craft des armes légendaires est une épreuve... Mais succès garanti dès que l'on en porte une (et richesse assurée pour qui la vend) |
Quid du PvP et du MvMvM?
Le PvP revêt une importance relative. Si GW2 était à l'origine vendu comme un jeu très tourné PvP, il n'est que l'ombre de ce qu'était GW1 sur ce point. Le système est relativement peu développé et assez terne. Rien ne justifie d'y passer le plus clair de son temps.
Le mode de jeu qui rencontre en revanche un grand succès, c'est le McM ou MvMvM. Cet amas de lettre vous fait frémir? En effet, il s'agit bien d'une bataille entre 3 serveurs. L'idée de base était excellente. Mais malheureusement, le peu de forts et le système de commandants ont tout simplement annihilés les chances de survie à long terme du mode. Si l'on se connecte aujourd'hui en McM, on voit des icones bleues sur la map. Ce sont les commandants qui ont, pour simplifier, achetés leur titre (une fortune). Ceux-ci sont aux commandes de "bus" de joueurs, parfois de plusieurs centaines de joueurs, qui suivent le commandant. Ce ne sont donc que des rencontres de tels bus sur toute la map. C'est amusant au début, très vite lassant ensuite, et carrément énervant à la longue...
CONCLUSION : 13/20
De bonnes idées mais une application qui laisse à désirer. Guild Wars 2 était très attendu non seulement par la communauté du premier opus, mais aussi par la communauté MMO qui attendait un jeu de cette envergure. Le résultat est bon, sans plus. Les nouveaux mécanismes mis en place sont bons voire très bons mais se voient rabaissés par un levelling long et lassant. Dommage pour un jeu dont l'univers est très abouti, même s'il ne plaira pas à tous par sa personnalité.
Un PvE attachant mais avec un scénario vraiment trop pauvre, un PvP sans saveur et un McM attrayant mais décevant. GW2 a déçu les fans de la série et n'a pas su convaincre. En achetant ce jeu, vous passerez assurément un bon moment, mais vous l'oublierez assez vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire