Si vous en avez ras le bol de cette pléthore de suites, remakes ou si vous avez l'impression de jouer tout le temps aux mêmes jeux vidéo, peut-être serez vous tenté de passer à autre chose. David Cage, anti-conformiste et directeur du studio français Quantic Dream (Fahrenheit, Heavy rain, Beyond two souls) a depuis quelques années pris l'habitude de se démarquer de la concurrence, avec un style de jeu assez proche du 7ème art. En effet, la réalisation mise beaucoup plus sur la mise en scène et le scénario plutôt que sur le gameplay. David Cage préfère parler de "film-interactif". Ses détracteurs lui reprochent de faire un jeu vidéo dénué de gameplay et de challenge. Pourtant, il serait très réducteur de parler d'anti-conformisme. Heavy rain est bien plus qu'un banal jeu vidéo. C'est une expérience digne des meilleurs policiers du cinéma, dont les développeurs s'en sont largement inspirés, pour livrer à leurs joueurs, une aventure qu'ils ne seront pas près d'oublier.
" FBI, j'enquête sur le meurtre de... "
Heavy rain vous place à la tête de quatre personnages que vous incarnerez successivement au fil de l'aventure. Le but étant de lever le voile sur de mystérieuses disparitions d'enfants. Pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, nous ne révélerons rien de plus sur le scénario. On se contentera juste d'en faire l'éloge, non seulement pour les bonnes références piochées à quelques classiques du 7ème art (Seven, le Silence des agneaux, Saw...) mais aussi pour cette intensité psychologique et dramatique dont vous serez la première victime. Heavy rain est comme un bon roman, il se dévore.
4 personnages, 4 destins, votre choix.
Vos décisions seront lourdes de conséquences.
Film ou jeu vidéo ?
Les détracteurs d'Heavy rain ont beaucoup pointés du doigt le gameplay du titre, jugé trop casual. S'il est vrai que le jeu offre peu de challenge en terme de gameplay, à l'inverse d'un Mario ou d'un Limbo, il faut quand même avouer que certains passages mettront vos nerfs à rude épreuve, tant les actions devront être enchaînées rapidement et conjointement. Pour autant, il est vrai que la jouabilité se retrouve malheureusement souvent rigide et capricieuse, la faute à des plans de caméra mal conçus. Il semble que le problème ait été corrigé dans la version moove edition, grâce à l'ajout de l'accessoire rendant le titre moins dirigiste. A noter également pour les possesseurs de celle-ci, l'ajout d'une mission supplémentaire fort sympathique.
Des indices, une enquête, un suspect ?
Pour clore l'aventure, comptez une bonne dizaine d'heures, sans parler d'une excellente rejouabilité grâce à un gameplay non scripté et pas moins de 7 fins différentes ! Le titre offre donc une donc durée de vie très confortable.
Vous allez être servi en rebondissements.
CONCLUSION : 18/20
Heavy rain s'impose comme LA référence en terme de " film interactif " , grâce à des graphismes époustouflants, une mise en scène mature et une qualité scénaristique digne du 7ème art. Toutefois, on n'oublie pas les limites du jeu vidéo, la faute à quelques soucis techniques de caméra et une prise en main un poil rigide. Heavy rain est une expérience à ne manquer sous aucun prétexte pour les cinéphiles qui possèdent une PS3.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire