dimanche 9 mars 2014

[TEST PS3] - Beyond Two Souls


La PS3 jeune retraitée, Quantic Dream nous ressert une recette qui avait déjà fonctionné avec l'excellent Heavy Rain (dont le test arrivera prochainement). La rédaction a souhaité savoir si l'adage "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures" se confirmait avec Beyond Two Souls et s'il était à la hauteur de son prédécesseur. Baroud d'honneur ou Pétard mouillé?


Graphismes

Une claque graphique. Voilà comment la presse a qualifié Beyond Two Souls. La PS3 a en effet été poussée dans ses rettranchements. On constate sans peine la finesse des visages et des expressions, sur ce point encore bien meilleurs que Heavy Rain. Mais à s'y pencher de plus près, on constate que les développeurs ne se sont pas foulés pour d'autres textures plus accessoires. Les objets sont souvent assez mal texturés, ce qui donne un décalage majeur entre la qualité de la peau et les vêtements par exemple. Ceci est sans doute en grande partie due à l'âge d'une console qui commence à ressentir le poids de l'âge. On constate d'ailleurs le même phénomène dans le très bon Last of us ou certaines textures accessoires sont bien moins belles que d'autres. 

Non non, on vous l'assure, c'est du in-game...

L'ensemble reste malgré tout sublime, valant à ce jeu une place dans le palmarès des plus beaux jeux de la génération. 

Gameplay

L'une des grande nouveauté de Beyond Two Souls par rapport à Heavy Rain, c'est la possibilité d'incarner deux personnages simultanément. L'artifice consiste à d'une part contrôler Jodie (alias Ellen Paige tellement elle lui ressemble) et d'autre part contrôler Aiden, l'esprit qui l'habite. Nous n'irons pas plus loin pour ne pas spoiler les rares personnes qui n'auraient pas encore entendu l'histoire. Si cette nouveauté apporte son lot de nouvelles commandes, la rédaction a tout de même été déçue du manque d'interaction avec l'environnement qui faisait aussi le charme de Heavy Rain. Un choix curieux du studio, habituellement coutumier des actions parfois inutiles mais immersives. 

Les actions qu'Aiden peut faire pour aider Jodie sont nombreuses.
Elles procurent souvent une sensation de puissance chez le joueur particulièrement jouissive!


A noter que les fonctionnalités PS MOVE qui ont été intégrées dans Heavy Rain n'ont pas été reprises dans Beyond. La faute sans doute à une fonctionnalité qui n'a pas trouvé son public, malgré la qualité du remake Move de Heavy Rain qui apporte un vrai plus au jeu (sans doute l'un des meilleurs jeux move et qui change des éternels Sports Trucs, Dance Machin et Fitness Bidule). 

Il faut enfin signaler la volonté de Quantic Dream d'ouvrir ses jeux à un plus large public en variant les gameplays. On peut ainsi "jouer à deux" à Beyond, l'un jouant Jodie, l'autre Aiden. Peu convainquant voire carrément très ennuyeux, ce mode a au moins l'intérêt d'exister. Enfin, on peut également jouer sur son smartphone ou sa tablette via l'application iOS/Android dédiée. Là encore, la fonctionnalité tient plus du gadget amusant que d'un gameplay à part entière. 

Scénario (SPOIL ALERT!!!)

La rédaction est unanime : Ce point ne supporte guère la comparaison avec Heavy Rain. Le scénario est découpé en "chapitres" qui se déroule selon un ordre assez curieux. Le joueur aura donc l'occasion de jouer Jodie enfant et de passer, le chapitre suivant, à sa fuite. Il découvrira pas la suite pourquoi elle a fuit avant de comprendre pourquoi enfant elle s'est liée à Aiden. Bref, la confusion est largement permise. Si ce découpage peut plaire, il ne nous a pas convaincu. 

De plus, il faut signaler l'inégalité entre les chapitres. Certains sont émotionnellement très forts, d'autres particulièrement prenant, mais d'autres au contraire sont creux et sans saveur. On finit par se demander si certains chapitres ne sont pas là uniquement pour combler les trous tellement ils ne servent à rien au scénario.

Certains passages ne sont que va-et-viens qui ne servent à rien dans le scénario.
Dommage que les passages éclatants du jeu soient éclipsés par d'autres clairement peu inspirés.


Quant à la teneur du scénario, la rédaction a été divisée. Pour ma part, j'ai adoré la trame et l'histoire principale (sous les réserves ci-dessus). Je l'ai trouvé prenante et la fin est vraiment enivrante. Toutefois, j'ai été assez déçu de voir que les embranchements sont peu nombreux et reviennent toujours au même point. Heavy Rain fait mieux avec pourtant des années d'avance. 

CONCLUSION : 16/20

Il nous a été difficile de donner une note à ce titre tellement il est inégal. Parfois, il aurait valu 20, parfois 12. Quantic Dream nous a servi un bon jeu, qui m'a clairement plu mais aux faiblesses bien plus prononcées que son prédécesseur. Moins d'interactions, c'est également moins de jeu. En effet, on joue finalement la moitié du temps, le reste étant cinématique et actions guidées. Un très bon jeu qui vient clôturer avec brio la génération, mais qui ne peut prétendre au statut de meilleur jeu de la PS3. C'est toutefois un jeu à tester de toute urgence si vous avez une PS3 à disposition, ne serais-ce que pour l'ambiance et le scénario malgré tout prenant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire